Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’heure est au jardinage. Pour vous faciliter la tâche, quoi de mieux que des cagettes en bois détournées en étagères ? Dans ces nouveaux espaces de rangements improvisés, déposez-y vos outils de jardinage préférés pour toujours les avoir sous la main. Et pourquoi pas quelques jolis pots de fleurs pour décorer le tout ?

Etape 1 : Préparation des cagettes

Le matériel nécessaire : 3 cagettes en bois, du papier à poncer, un chiffon, de la peinture acrylique pour extérieur, un pinceau, des vis à bois et un tournevis, une visseuse électrique, des chevilles et des vis, un marteau et un niveau à bulles.

Préparez les cagettes avant de les peindre. Commencez par enlever le fond des cagettes pour ne garder que le cadre.

Passez le papier à poncer sur chaque côté, intérieur comme extérieur. Préférez un papier abrasif plus ou moins fin selon la granularité du bois. Commencez toujours par le papier le moins fin et terminez par le plus fin. Touchez le bois, il doit être lisse et doux au toucher.

Par contre, cette opération fait beaucoup de poussière. Assurez-vous de bien les débarrasser de leur poussière en utilisant le chiffon (légèrement humide si besoin) avant de les mettre en couleur !

Etape 2 : Décoration des cagettes

Pour décorer vos cagettes, munissez-vous de votre peinture et d’un pinceau !

Vous pouvez opter pour un coin rangement uni en peignant toutes vos cagettes de la même couleur. Vous pouvez aussi mixer différentes couleurs et pourquoi pas tenter des motifs, dessins et formes géométriques !​

Astuce : Utilisez de la peinture à l’acrylique spécial extérieur, accessible et facile à appliquer.

Côté couleur, optez pour une teinte tendance, comme le vert antique, le rose poudré ou le terracotta par exemple. Découvrez notre article sur le top 7 des couleurs tendance de 2021 !

Finissez par un vernis par-dessus votre peinture pour éviter que le bois ne s’abime et que la peinture ne s’écaille. ​

Etape 3 : Fixation des cagettes

Positionnez les cagettes sur votre mur. Repérez au crayon l’emplacement où faire les trous dans le mur, pour cela, marquez les 2 angles hauts de chaque cagette. Alternez la cagette en position debout, verticale et la cagette en position longue, à l’horizontale.

Astuce : faites-vous aider de quelqu’un et vérifiez que les cagettes soient bien à l’horizontale, grâce au niveau à bulle.

​Percez le mur, à l’aide de votre perceuse sur les repères fait précédemment. Insérez une cheville dans chaque trou. Aidez-vous du marteau au besoin. Dans chaque cheville, vissez les vis, en les laissant dépassées hors du mur.

Il ne vous reste plus qu’à placer les cagettes sur le mur, elles reposent sur les vis dans leurs coins hauts. Vous pouvez aussi choisir de juste en poser une au sol.

Etape 4 : Comment utiliser les cagettes ?

Disposez vos pots de fleurs ou d’aromatiques dans les cagettes pour les décorer. ​N’oubliez pas d’arroser vos pots une fois par semaine. Et voilà votre coin de rangement est prêt !​

Pour les bricoleurs, vous pouvez utiliser vos cagettes en guise de rangement pour vos outils. Faites de vos cagettes en bois, une boite à outils de jardin originale.

Sinon, vous pouvez simplement utiliser vos cagettes comme élément de décoration sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin. De quoi en mettre plein la vue avec une décoration recyclée et atypique.

Félicitation ! Vous disposez maintenant d’un joli coin où entreposer vos outils et vos plantes. Le bois allié aux végétaux saura donner une touche très esthétique à votre maison pour la belle saison qui s’annonce !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here