À chaque saison, son envie de changement.  Et quoi de mieux en automne, que de renouveler la décoration de sa maison, en vue de s’y prélasser bien au chaud ? Pour cela, inutile de tout chambouler. Suivez plutôt ces 5 tendances, parfaites pour faire de votre intérieur un véritable nid douillet ! 

#1 Optez pour des matières confortables et naturelles 

Optez pour des matières confortables et naturelles – © StudioEVO

Qui dit automne, dit températures plus fraîches et journées qui se raccourcissent et donc moments plus longs, à se réfugier à la maison. 

Alors pour s’y sentir bien et au chaud, quoi de mieux que de miser sur une décoration qui nous invite à la douceur et au confort ? 

Pour cela, les matières naturelles constituent les éléments indispensables à tout intérieur cocooning qui se respecte.

Un tapis en laine posé au milieu du salon, quelques plaids ou des coussins en coton organique disposés sur le canapé …et à vous un intérieur douillet à souhait ! 

L’astuce en plus ?  Accumuler les matières naturelles à l’envi (lin, mohair, velours…), pour une décoration dans l’air du temps et qui réchauffe encore plus l’atmosphère ! 

#2 Faites place au verre et au métal 

Faites place au verre et au métal  – © StudioEVO

L’arrivée de l’automne, c’est aussi l’occasion de renouveler ses petits objets de décoration et pourquoi pas également, quelques pièces de son mobilier ? 

Pour cela, le verre, le bois, ou encore le métal, arrivent en tête des matériaux indispensables pour un intérieur dans la tendance. 

Sous forme de tabourets, de vases ou encore de jolies cages à oiseaux …il existe quantité de façons de les employer. Alors, à vous de choisir !

L’astuce en plus ? Faire cohabiter vos différents matériaux, comme en mariant de jolies dame-jeanne en verre par exemple, avec du mobilier en métal, aux accents plus bruts.

#3 Laissez entrer les formes organiques 

Laissez entrer les formes organiques  – © FollowTheFlow– stock.adobe.com

Cette saison, pour un intérieur dans l’air du temps, dites aussi au revoir aux objets décoratifs trop imposants et aux motifs géométriques stricts et laissez plutôt entrer les éléments minimalistes, aux formes organiques.  

Optez par exemple pour de petites boîtes, des vases ou des sculptures aux formes courbes et arrondies, parfaites pour répondre à nos envies de douceur.

Inspirés de la nature, comme les nuages ou les galets, les tableaux et autres objets de décoration aux lignes gracieuses, viendront également apporter à votre intérieur une touche plus chaleureuse.  Alors, convaincus ? 

L’astuce en plus ? Osez accumuler vos petits objets de déco, en jouant sur leur taille, leur hauteur et leurs différentes courbes. 

#4 Misez sur des objets artisanaux

Misez sur des objets artisanaux – © StudioEVO

La saison automnale, c’est aussi la période des longues balades en campagne ou en forêt, durant lesquelles on ne se lasse pas d’observer la végétation se parer de ses plus belles couleurs !

Et cela tombe bien, car l’une des tendances de cet automne, c’est aussi de laisser entrer la nature chez soi et pourquoi pas en optant pour un intérieur de style champêtre ?

Pour cela, les objets artisanaux comme les fauteuils en rotin, ou les paniers tressés en osier par exemple, constituent un véritable atout à ce type de déco. Alors n’hésitez pas à les multiplier ! 

L’astuce en plus ? Compléter le décor de votre intérieur, par quelques fleurs séchées ou des herbes de Pampas, que vous disposerez dans de jolis vases aux tons neutres. 

#5 Osez le vert olive 

Osez le vert olive – © StudioEVO

Enfin, si la couleur terracotta est toujours au goût du jour cette année, le vert olive constitue quant à lui, la teinte phare de cette saison. 

Parce qu’il n’a pas son pareil pour nous relier à la nature et apporter une sensation de confort à notre intérieur, n’hésitez pas à l’employer (par petites touches !), partout où vous le souhaitez, comme sur un pan de mur du salon, ou à travers de petits objets de déco, à l’instar de bougies par exemple. 

L’astuce en plus ? Associez le vert olive avec des teintes terreuses avec lesquelles il se marie très bien, comme le beige, le brique ou l’écru. 

Dernier conseil pour compléter votre décoration automnale : n’hésitez pas à y associer quelques plantes vertes. Une bonne façon d’apporter à votre intérieur une atmosphère encore plus chaleureuse et où il fait bon vivre ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here