Nostalgiques des salades fraîches et pleines de peps de l’été ? Pas de panique ! L’hiver, c’est aussi la pleine saison de légumes savoureux, comme les choux, les endives et les radis noirs, ou encore de fruits ultra-vitaminés, à l’instar des mandarines et des kiwis. Envie de vous régaler ? Alors, découvrez notre top 10 des légumes et des fruits d’hiver pour manger de saison et local !  

Les légumes 
#1 L’endive

Du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril, c’est la bonne saison pour récolter l’endive au potager… alors autant en profiter !

Typique du Nord de la France, où il est cultivé, ce légume feuille est surtout apprécié pour son côté croquant et peut se consommer aussi bien cru, que cuit, comme en gratin accompagné de jambon, en salade marié à des poires et des noix et même en smoothie mixé avec des bananes et des kiwis ! 

Riche en fibres, en potassium, en vitamines C et B9…l’endive participe particulièrement au bon fonctionnement de notre organisme et aide à la digestion. Et parce qu’elle est gorgée d’eau et fait partie des légumes les plus légers, on s’en régale tout l’hiver, sans se priver ! 

#2 Le chou-kale

Connaissez-vous le chou-kale, cette ancienne variété de chou vert, frisé et non pommé, que l’on produit majoritairement en Bretagne et en Île de France et que l’on récolte au potager à partir du mois d’octobre et jusqu’en décembre ?

Longtemps consommé durant l’Antiquité et le Moyen Âge, ce chou fait partie de ces légumes que l’on a oublié, avant de le faire revenir en force sur nos étals, car considéré comme un « super aliment »

Et pour cause ! Riche en vitamine A, C et K, en potassium et en calcium, le chou-kale est également gorgé de nutriments, essentiels à notre bonne santé. 

D’octobre à mars, on le consomme aussi bien cru que cuit, comme en salade accompagné de crudités, marié à des œufs brouillés, mais aussi en jus, associé à de la pomme et du kiwi. 

Le saviez-vous ? Le chou-kale est également très apprécié aux Pays-Bas, où on le déguste dans un « boerenkool », ce plat traditionnel également composé de pommes de terre et de saucisse fumée.

#3 Le radis noir 

Avec sa haute teneur en vitamine C, en soufre, en magnésium, en phosphore et en antioxydants, le radis noir pourrait bien devenir votre légume de prédilection cet hiver !

Moins connu que son cousin le radis rose, il est pourtant réputé pour ses nombreux bienfaits sur notre santé, comme sa capacité à faciliter notre digestion, à purifier notre foie, ou encore à calmer la toux. 

En cuisine, on apprécie surtout cette racine d’hiver de la famille des Brassicacées, pour son goût poivré et son côté piquant et on la concocte d’ailleurs volontiers en velouté, mariée avec de la pomme de terre ou du potiron, ou encore en carpaccio, marinée dans un peu d’huile d’olive, de miel, de jus d’orange et de citron.  

Son petit plus ? Le radis noir peut facilement se décliner en chips.  Parfait pour un apéritif ! Quant au bon moment de le récolter au potager, la période s’étale de la mi-septembre, jusqu’aux premières gelées.  

Découvrez nos conseils de culture sur le radis.

#4 Le rutabaga 

En hiver, le rutabaga fait aussi partie de nos légumes locaux et de saison préférés ! 

Issu de l’hybridation entre le chou frisé et le navet, il se reconnaît facilement sur nos étals, de par sa forme caractéristique, qui ressemble à une toupie !

Parfois délaissé en raison de son goût prononcé et un peu terreux, il s’associe pourtant très bien à des saveurs plus douces et plus sucrées, comme la carotte, le panais ou la pomme de terre. En soupe, en purée, en gratin ou comme alternative aux navets dans un pot-au-feu…il peut de plus être cuisiné de multiples façons !

Bon à savoir : Très peu calorique, le rutabaga est riche en fibres, en vitamine C et en oligo-éléments, mais aussi en acide folique, ce qui en fait un très bon allié durant la grossesse ! Récoltez-le dans votre potager en octobre. 

#5 Le salsifis 

Il faut bien l’avouer, en cuisine, le salsifis n’a pas toujours la cote ! La faute peut-être, à sa saveur un peu fade, lorsqu’on le consomme en conserve !

Pourtant, ce légume racine, qui pousse naturellement entre les pierres de nos régions méditerranéennes et que l’on récolte au fur et à mesure, de novembre à mars, ne manque pas de qualités gustatives, à condition que l’on sache l’assaisonner !   

Sauté dans de l’ail et de la sauge, ou agrémenté de beurre fondu, de zeste de citron et de persil frais, il constitue un accompagnement idéal pour nos plats de viande, de volaille, ou de poisson.

Côté propriétés, le salsifis contient aussi de nombreuses fibres, dont de l’inuline, connue pour favoriser le développement de bactéries bénéfiques à l’intestin. 

Les fruits 
#6 Le pomelo 

Le saviez-vous ? Découvert il y a près de 200 ans, le pomelo est le seul agrume à ne pas être originaire d’Asie, mais de Porto Rico, à la Barbade ! En France il est principalement cultivé en région méditerranéenne et présent sur nos étals, tout l’hiver et au printemps ! 

Pauvre en calories, riche en vitamine C, en antioxydants, en fibres et en calcium, il est aussi bien réputé pour ses bienfaits sur notre santé, que pour sa pulpe au goût sucré.  

Tout comme le pamplemousse (avec qui on le confond parfois), il peut être consommé cru en entrée, mais aussi cuit, sous forme de mousse ou de gratin, surtout si on l’agrémente de gingembre ou de cannelle, avec qui il se marie très bien !

Bon à savoir : il est possible de cultiver le pomelo en pot, à condition de le placer dans un endroit bien ensoleillé et de le rentrer en hiver, pour l’abriter du gel. 

Découvrez nos conseils de culture du pomelo.

#7 La clémentine corse

Une ou deux feuilles vertes, une couleur bien orangée, pas de pépin et un goût acidulé…en hiver, impossible de passer à côté de l’unique clémentine française, tout droit venue de l’Ile de Beauté ! 

Riche en vitamine C, en minéraux et en oligoéléments, la clémentine corse constitue une alliée idéale pour affronter l’hiver. Et que dire de sa haute teneur en carotène, en pigments antioxydants et en provitamines A, qui nous garantissent un teint éclatant ?

Nature, à consommer tout au long de la journée, ou incorporée dans un gâteau fondant aux amandes, elle se savoure aussi en mousse ou caramélisée, accompagnée d’une boule de glace !

Et parce qu’elle se déguste uniquement jusqu’à fin janvier, on n’attend surtout pas pour en profiter !

Conseil : Le clémentinier peut résister à des températures négatives jusqu’à -8°C. Cultivé en pot, il devra être placé dans une véranda non chauffée, dans les régions où l’hiver est particulièrement rude. 

Découvrez 6 astuces pour réutiliser vos épluchures d’agrumes.

#8 Le kiwi 

Originaire de Chine, où il pousse sur une liane (l’Actinidia) et est dégusté depuis plus de 2000 ans, le kiwi figure également parmi les fruits incontournables, pour manger local et de saison. 

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux (supérieurs à l’orange), il est parfait pour nous faire faire le plein d’énergie. Consommé quotidiennement, il nous aiderait par ailleurs à prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. 

Côté cuisine, on déguste le kiwi de préférence cru, pour conserver ses vitamines, ou cuit, comme incorporé dans une tarte, ou un gâteau. 

Bon à savoir : En France, le kiwi est principalement cultivé dans le sud-ouest, où on le connaît sous le nom de kiwi de l’AdourSi vous habitez dans une région au climat doux, vous pouvez aussi le cultiver vous-même. Veillez simplement à placer votre arbre à kiwi, dans un endroit chaud et ensoleillé, à l’abri des vents violents.  

Découvrez nos conseils pour le cultiver chez vous.

#9 Le citron de Menton

Quoi de mieux que le citron, pour se sentir en forme en hiver et renforcer nos défenses immunitaires ?  

Excellente source de vitamine C, cet agrume fait partie de ces fruits d’hiver les plus dotés en la matière et contient également une haute teneur en potassium, parfaite pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux !

Qu’on l’aime plutôt en jus, en tarte, en cheesecake, en mousse ou en cake, le citron sait se faire apprécier de tous et se cuisine de mille et une façons. Et pour le manger local et de saison, on le cultive soi-même, en pot, ou on privilégie le citron de Menton, cultivé dans la ville du même nom. 

D’ailleurs le saviez-vous ? Tous les ans à Menton, on célèbre le citron à travers des défilés de chars, couverts de citrons et d’agrumes !

Découvrez nos conseils pour cultiver chez vous un citronnier.

#10 L’orange 

Et si pour terminer ce top 10 des légumes et des fruits pour manger de saison et local, on vous parlait de l’orange ? 

Principalement cultivée en France dans les régions ensoleillées, comme au bord de la mer Méditerranée et en Corse, c’est un fruit bourré de bienfaits pour notre santé, notamment en raison de sa haute teneur en vitamine C. 

Incorporée dans un pain d’épices, du chocolat, ou un gâteau, elle constitue un mets délicieux et n’a pas non plus son pareil pour agrémenter des plats salés, comme un rôti de porc ou un poulet braisé. D’ailleurs, dans l’orange, tout peut se manger : de sa chair, en passant par son écorce, ou encore son jus !

Enfin, si elle est présente dans nos étals toute l’année, on la consomme de préférence durant sa pleine saison, qui s’étale de décembre à avril, ou on la récolte au jardin, si on a la chance de posséder un oranger ! 

Découvrez nos conseils pour cultiver des orangers.

Grâce à ce top 10 de produits locaux et de saison, vous voilà maintenant parés pour faire le plein de vitamines cet hiver ! Et pour des fruits et des légumes encore plus savoureux, privilégiez des produits issus de l’agriculture biologique, ou cultivez-les vous-même au jardin, ou en pot sur votre balcon !

2 Commentaires

Les commentaires ont été désactivés.