On a tendance à les condamner à la poubelle ou au compost, alors même qu’elles peuvent faire des merveilles ! Voilà quelques manières de recycler intelligemment vos épluchures d’agrume. 

#1 Un assaisonnement pour vos plats

Conservez précieusement vos zestes de citron et d’orange. Ils viendront aromatiser vos plats sucrés et salés, et peuvent même servir pour vos vinaigrettes. Recettes à base de viande, gâteaux gourmands, sauces pour accompagner vos poissons : récupérez soigneusement les zestes de pamplemousse, citron, orange, cédrat, ou clémentine. Les plus gourmands transformeront ces épluchures en délicieuses orangettes, en nappant les écorces d’orange de chocolat noir. 

Avec les épluchures, vous pouvez aussi préparer des eaux aromatisées, à base de romarin, gingembre, thym, ou encore basilique, rafraîchissantes à souhait et délicatement parfumées. Le soir, ajoutez dans votre tisane une pelure d’orange, pour un sommeil réparateur et profond. D’ailleurs, pour mieux dormir, évitez de manger ces 7 aliments avant de vous coucher et préférez le moon milk

 

Et les eaux florales, vous connaissez ?

#2 Un secret pour conserver le sucre

Stop aux agglomérats de sucres dans nos jolis bocaux en verre ! Placez une pelure d’orange dans votre sucre, et vous découvrirez avec émerveillement qu’il ne cristallise plus. Plus besoin de casser les blocs avant de déguster son café ou de préparer un dessert. 

 

En parlant de dessert, avez-vous déjà essayé les gâteaux sucrés à base de légumes ?

#3 Des vertus cachées pour vos dents

Qui l’eut cru ? Les pelures d’orange sont excellentes pour votre dentition, notamment grâce à leurs vertus antibactériennes, qui aident à lutter contre la mauvaise haleine et pour le blanchiment des dents. Frottez donc l’intérieur de la peau d’une orange contre vos dents, pendant 30 secondes minimum. Ne rincez pas, et attendez environ 30 minutes avant de vous brosser les dents de manière habituel. 

 

Le saviez-vous ? Le charbon végétal est un bon moyen pour blanchir les dents.

#4 Un parfum d’intérieur frais

Pour offrir à votre intérieur une senteur fraîche et subtile, faites bouillir quelques écorces d’orange, pamplemousse, clémentine et/ou citron vert dans un peu d’eau chaude. Vous pouvez sinon opter pour l’option pot-pourri, à placer dans une jolie coupelle ou un grand bol. Prélevez les épluchures à votre disposition, découpez-les en forme de coeur, de sapin, ou laissez-les en spirales, et disposez-les au four pendant 15 minutes à 200°C. 

La méthode la plus simple reste encore d’utiliser les épluchures séchées comme désodorisant naturel, 24 heures après avoir déguster votre orange ! Placez ainsi l’écorce sèche dans vos chaussures, ou encore vos placards, pour parfumer votre linge.

 

Découvrez notre top 8 des idées pour parfumer votre intérieur.

#5 Un gommage naturel 

On continue sur notre lancée écolo et zéro déchet, en passant au rayon cosmétique. Il est en effet possible de fabriquer soi-même un gommage aux écorces d’agrume pour une peau toujours plus éclatante. Mélangez un zeste d’écorce d’orange avec une cuillère à café d’eau de rose, et massez délicatement votre visage pendant 5 minutes. A répéter deux fois par semaine pour une peau saine et lumineuse !

 

Le saviez-vous ? Boire chaque matin le jus d’un demi-citron vous aide à lutter contre le vieillissement de la peau et l’excès de sébum. Découvrez en plus dans notre article sur les 8 ingrédients naturels qui font du bien à votre peau. Et pour chaque type, découvrez l’huile végétale la plus adaptée !

 

#6 Un anti-mites pour vos vêtements

Vos pulls préférés sont croqués par les mites et vous ne savez plus vers quel remède ancestral vous tourner ? Testez les écorces d’oranges, placées dans un petit carré de tissu, et disposées dans votre armoire.  A cela, vous pouvez ajouter une orange entière, piquée de plusieurs clous de girofle. 

Notez aussi que les épluchures d’agrumes peuvent faire de très bons répulsifs contre les moustiques, 100% naturel. 

 

Il existe d’autres façons de valoriser ses épluchures, vous pourrez recycler également les épluchures d’agrumes qui n’auront pas trouvées une seconde vie, 

Avec toutes ces astuces, plus question de gâcher nos épluchures après la dégustation. On les recycle de mille et une manières, pour réduire nos déchets et faire place à l’inventivité !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here