L’automne est une période particulièrement agréable avec la végétation qui revêt des couleurs allant du marron au jaune en passant par le rouge. Alors que les feuilles mortes se comptent par centaine sur le sol et les arbres, il serait dommage de ne pas en profiter ! En effet, il est très facile de les décorer afin de confectionner des éléments de décoration uniques et originaux pour l’intérieur. Découvrez comment décorer des feuilles mortes et surtout les transformer en objets déco élégants.

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEvo

– Des feuilles mortes​ de différentes espèces
– Des marqueurs de couleurs différentes
– Des bougies chauffe-plat ou de la cire blanche

Étape 1 : protéger les feuilles mortes

©StudioEvo

Avant de commencer à décorer vos feuilles mortes il est important de les protéger afin qu’elles durent plus longtemps et conservent des couleurs aussi vives que possible.

Profitez d’une promenade en forêt en famille pour ramasser des feuilles, de préférence sur l’arbre avant qu’elles ne tombent au sol. Choisissez des feuilles de forme et de couleur variées avec leurs tiges.

Une fois de retour à la maison, placez-les entre deux feuilles de papier absorbant afin d’en retirer l’humidité. Vous pouvez également le lendemain passer votre fer à repasser, sans vapeur, pour terminer de les sécher.

Vous pouvez protéger vos feuilles afin qu’elles ne s’abîment pas trop vite. Ou passez directement à l’étape 2 pour une déco plus éphémère, à renouveler l’automne prochain.

Pour faire durer vos feuilles décorées, essayez le bain de glycérine, un produit naturel qui permet de bien conserver les couleurs. Préparez dans un saladier un mélange d’un tiers de glycérine végétale pour 2 tiers d’eau dans un contenant assez gros pour pouvoir y mettre toutes vos feuilles. Maintenez les feuilles au fond du saladier avec un objet lourd afin qu’elles ne puissent pas remonter à la surface et laissez tremper pendant au moins 4 jours dans un endroit sombre. Sortez-les du mélange, faites le tri en ne conservant que celles qui ont bien supporté le bain (non tachées et qui ont conservé leur couleur) puis déposez-les sur du papier absorbant pour retirer toute l’humidité.

Etape 2 : décorer les feuilles mortes

©StudioEvo

Prenez les feuilles bien sèches et équipez-vous de marqueurs de couleurs différentes afin de les colorier.

En fonction de votre habileté, vous pouvez réaliser des formes géométriques comme des traits, des ronds ou des triangles de différentes couleurs. Les plus aguerris pourront même peindre de sublimes paysages comme sur une toile.

Pour vous simplifier le travail, il est recommandé de suivre les contours des nervures ou de la feuille elle-même ce qui rend le travail de décoration plus aisé et un très beau rendu.

Étape 3 : créer des objets de décoration

©StudioEvo

Une fois toutes vos feuilles sont prêtes, faites confiance à vos enfants pour trouver l’inspiration qu’il s’agisse de les transformer en marque place, en couronne, en guirlande lumineuse, en mobile ou en attrape rêve…

Vous aurez l’embarras du choix et pourrez décorer à volonté votre maison avec ces magnifiques feuilles décorées. Il vous suffit d’un morceau de carton rond pour la couronne ou d’une guirlande micro-LED, d’une belle branche de bois et de ficelles pour le mobile… Et le tour est joué !

Pour les amoureux du naturel, vous pouvez même décider de ne pas peindre vos feuilles mortes une fois passées dans la glycérine et de les exposer en triptyques dans de petits cadres en verre totalement transparents. Une décoration à la fois élégante et peu onéreuse qui fera un grand effet.

Félicitations ! Enfilez vos bottes et préparez-vous à partir en forêt pour ramasser des feuilles qui vous permettront de mettre votre décoration et vos talents créatifs en valeur pendant l’automne et même au-delà !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here