Vous êtes à l’affut d’une idée de décoration fleurie et originale pour un événement ou simplement pour décorer votre maison ou votre terrasse ? Que diriez-vous de réaliser un cadre végétal fleuri en relief ? Idéal pour attirer les insectes pollinisateurs comme les papillons, ou au contraire repousser les moustiques, ce cadre est très facile à fabriquer. Il utilise la technique du tissage, technique à la portée des enfants. Découvrez comment le fabriquer en 3 étapes simples !

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

© StudioEVO
  • Des fleurs fraîches (selon vos envies)
  • 5 branches de bois de 1 cm de diamètre environ
  • Un marteau
  • De petits clous
  • Du fil de jute
  • Un sécateur
  • Une paire de ciseaux

Étape 1 : créer la structure du cadre

© StudioEVO

Coupez au sécateur vos 5 petites branches de bois, elles doivent être assez solides. Assurez-vous qu’elles mesurent la même longueur. Positionnez-les afin de constituer un cadre : 3 branches posées parallèlement à l’horizontale et 2 branches au-dessus qui viennent croiser verticalement les premières à gauche et à droite, afin de former un carré avec une branche au milieu.

Pour une structure solide et à l’épreuve du temps, clouez les branches entre elles puis enroulez le fil de jute à toutes les intersections. Ainsi, vous pouvez dissimuler les clous et vous assurer que le cadre ne bougera plus.

Étape 2 : positionner les fleurs

© StudioEVO

Une fois la structure terminée, réalisez un tissage avec le fil à l’intérieur du cadre. Pour cela, enroulez le fil autour du cadre horizontalement puis verticalement en faisant attention à conserver une distance d’environ 5 millimètres entre chaque fil pour avoir assez d’espace pour glisser les tiges des fleurs et des plantes à l’intérieur. Tendez bien le fil.

Passez la tige des fleurs fraîchement coupées à l’intérieur du tissage. Pour créer un joli relief, vous pouvez enfoncer certaines plus que d’autres.

Faites votre choix de fleurs en fonction de vos envies :

  • Pour attirer les papillons, misez sur la valériane, la scabieuse, le sedum, la lavande, le thym serpolet, l’achillée, le souci, la verveine, l’alysse odorant… (à renouveler dès qu’elles sont sèches). Découvrez ces fleurs qui attirent les papillons.
  • Pour éloigner les moustiques, ajoutez à votre cadre des fleurs au parfum de citronnelle, de la menthe poivrée… (à renouveler quand elles sont sèches). Découvrez ces 10 plantes à garder près de vous pour éloigner les moustiques cet été.
  • Pour un cadre fleuri longtemps, sélectionnez des plantes qui peuvent sécher facilement comme la lavande, la gypsophile, l’eucalyptus, le genêt ou broom bloom, le chardon, le lagure ou queue-de-lièvre, les physalis, les immortelles, l’ail d’ornement, la dauphinelle ou encore les statices ou limonium… Découvrez en plus sur cette tendance déco des fleurs séchées.

Étape 3 : installer votre cadre végétal

© Studio EVO

Lorsque toutes les fleurs et feuillages ont été positionnés, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre cadre. Vous pouvez le suspendre au mur en l’accrochant à l’aide d’un simple clou ou le suspendre à l’aide du fil de jute.

Pour en faire profiter les insectes, installez-le à l’extérieur, vous profiterez du parfum des fleurs et le soleil aidera à bien faire sécher les fleurs.

Bravo ! Vous avez fabriqué votre cadre végétal fleuri. Evidemment, sa durée de vie sera éphémère à moins de remplacer les fleurs dès qu’elles se fanent. Toutefois, si vous sélectionnez des fleurs qui sèchent facilement, vous pourrez en profiter plus longtemps. D’ailleurs, il est tout à fait possible de le réaliser avec des fleurs déjà séchées. Quel que soit votre choix cet objet déco original saura vous séduire par son esthétisme !

2 Commentaires

  1. Vos propositions de réalisations et de conseils sont précieux et permettent de faire soi-même des idées de décoration toutes simples mais originales.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here