Vous souhaitez pouvoir observer de plus près les oiseaux de votre jardin ? La mangeoire/abreuvoir reste le moyen le plus simple et le plus efficace de pouvoir les admirer tranquillement sans leur faire peur. En été, les passereaux viendront y boire, en hiver ils y trouveront de quoi se nourrir. Il est tout à fait possible de confectionner une sublime mangeoire/abreuvoir pour oiseaux. Il suffit de quelques éléments que vous pourrez trouver chez vous surtout si vous êtes adepte de la récupération et de la décoration faite maison. Et cerise sur le gâteau, aucun besoin d’être un grand bricoleur.

Le matériel dont vous avez besoin

© StudioEVO
  • Des branchages en osier
  • Une coque de noix de coco vide
  • Un mélange de graines en hiver, de l’eau en été
  • Du fil de jute
  • Une scie à main
  • Un sécateur
  • Une paire de ciseaux
  • Pour la déco : un petit morceau de ruban et un petit bouquet de fleurs séchées

Étape 1 : préparer les éléments de la mangeoire

© StudioEVO

Coupez la coque de noix de coco en deux avec la scie à main.
N’hésitez pas à acheter une noix de coco pleine et à vous servir du lait et de la chair pour réaliser une boisson délicieuse. Veillez à bien vider la coque et la laisser sécher avant de vous en servir.

Prenez ensuite une dizaine de fins branchages de bois souples. Vous pouvez opter pour de l’osier, du saule ou du noisetier si vous en possédez dans votre jardin. Les branches doivent mesurer environ 80 cm de long.

Pliez-les en deux afin de former une boucle et maintenez-les ainsi en les attachant fermement à l’aide du fil de jute.
N’hésitez pas à demander la contribution de vos enfants pour cette étape afin de bien maintenir les branchages.

Étape 2 : former et décorer la mangeoire

© StudioEVO

Posez les branchages à plat sur une table et fixez un branchage horizontalement environ 5 cm au-dessus de la boucle. Attention à ne l’accrocher qu’avec le branchage du dessus.
Retournez l’ensemble et recommencez de la même façon de l’autre côté. Ces deux branchages permettront de maintenir la coquille pour ne pas qu’elle tombe lorsque les oiseaux se poseront sur le bord.

Ecartez un peu les branchages et positionnez la demi-coque en l’enfonçant un peu afin de vous assurer qu’elle est bien maintenue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la coque par un petit ramequin en terre cuite ou une soucoupe.

Découvrez aussi notre DIY : un abreuvoir à oiseaux à partir de pots de terre.

Étape 3 : installer la mangeoire pour oiseau

© StudioEVO

Afin d’apporter une touche esthétique, recouvrez le fil qui sert à joindre les branchages avec un ruban de couleur et quelques tiges de fleurs séchées.

Vous n’avez plus qu’à suspendre votre mangeoire dans un endroit adapté. Dans l’idéal, privilégiez un endroit dégagé, pour le suspendre en hauteur à une branche d’arbre par exemple. Il faut que la mangeoire soit protégée du vent et de la pluie, proche d’une haie où l’oiseau pourra se réfugier en cas de danger. Il ne vous reste qu’à verser le mélange de graine dans la coquille et le tour est joué !   

Félicitation ! Vous avez terminé votre mangeoire pour oiseaux faite maison. Préparez-vous à observer de nombreux oiseaux venir y manger et n’oubliez pas qu’il ne faut pas les nourrir en dehors de la période hivernale où la nourriture est difficile à trouver. En revanche, pendant l’été, n’hésitez pas à la remplir d’eau pour que les oiseaux puissent y boire à l’abri des prédateurs !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here