Zoom sur la région Corse

Iles Lavezzi en Corse

Chaque mois, nous vous faisons découvrir une région de France et tous les trésors qu’elle abrite. Depuis Mon Hamac vous emmène aujourd’hui en direction des côtes préservées de la Corse, et à travers ses magnifiques villages. Embarquez pour un voyage au cœur de la France.

Une faune et une flore riches et variées

La Corse est connue pour son riche patrimoine naturel. La flore et la faune qu’on y trouve en sont la preuve, puisque l’Ile de Beauté abrite de nombreuses espèces terrestres mais également marines. C’est en effet un territoire fascinant pour observer la faune : les fonds marins accueillent entre autres pelagias, langoustes ou encore barracudas, arrivés massivement en Méditerranée dans les années 70. Sur terre, devenu l’emblème de la région, le mouflon côtoie chèvres et brebis. On trouve aussi ici des animaux plus exotiques, comme des couleuvres ou des tortues, mais également des oiseaux mythiques comme des goélands, ou des cormorans.

Île paradisiaque verdoyante aux paysages variés, la Corse se divise en paysages méditerranéens, montagnards et subalpins. Cette diversité permet aux voyageurs d’apprécier le typique maquis, riche en fleurs, en bruyère et en myrte. Plus haut, on découvre des arbustes tels que les arbousiers, ou les genêts, abrités par de majestueux chênes verts. La Corse, c’est aussi les champs d’oliviers, les odorants eucalyptus, les figuiers de barbarie, ou encore les pins maritimes. Au détour d’une promenade, on est accompagné par de délicieuses senteurs de thym, de chrysanthèmes ou de genévriers.

Une gastronomie de terroir raffinée

Fière de ses produits savoureux comme l’olive, la châtaigne ou les agrumes, la Corse est une région qui sait mettre à l’honneur la cuisine à la Française. Véritables institutions régionales : les fromages, et notamment le brocciu, que l’on mange avec une tranche de pain, ou sous forme de fiadone. Il s’agit d’un dessert typique de la région, à base de citron et de liqueur. Pour continuer dans les saveurs sucrées, à l’heure du goûter, c’est avec des Canistrelli, de délicieux gâteaux secs à l’amande, que l’on accompagne son thé ou son café.

Autre spécialité phare, la charcuterie est l’un des éléments incontournables de la gastronomie corse. Les cochons y sont en effet élevés en semi-liberté. On ne manque pas ici de goûter au figatellu, ou au prisuttu, que l’on peut accompagner d’un vin de production corse.

Des activités riches en émotion

L’île de Beauté est populaire pour ses paysages à couper le souffle, qui offrent de multiples options à l’heure de choisir ses activités. Grâce à ses rivières et ses paysages montagneux, la Corse est un terrain de jeu idéal pour le canyoning, le kayak, et tous les sports nautiques. On y pratique ainsi la plongée, mais aussi la planche à voile, le surf ou le kitesurf. On peut également s’offrir une journée mémorable en bateau, en direction des Calanques de Piana, ou des Îles Sanguinaires.

La région se visite aussi par la terre, à travers des excursions en 4X4, des randonnées pédestres ou équestres, des sorties à vélo, ou en quad. Avec ses paysages accidentés, la Corse est une région parfaite pour l’escalade, et la via ferrata pour des journées riches en émotions.

Des villes et villages authentiques

Si cette région séduit autant ceux qui la visitent, c’est parce que ses villes et villages sont aussi époustouflants que ses sites naturels. Ajaccio, qui a vu naître Napoléon, est incontournable pour un voyage à travers le temps. On part alors à la découverte de la maison de l’empereur, mais aussi sur les traces de Matisse ou de Sissi, venus profiter de la vie douce sur l’île de Beauté. On ne manque pas non plus la charmante Bastia, pour son vieux port, sa citadelle et ses terrasses ensoleillées.

La cité la plus prisée de Corse reste la fascinante Bonifacio. Perchée sur sa falaise, elle offre un point de vue exceptionnel. Terre d’indépendance symbolique pour les Corses, Corte est également une ville emblématique de l’île. Il y a aussi Calvi, cité balnéaire dépaysante et reposante, constituée de petites ruelles, qui abrite un riche artisanat. Plus branchée que ses consœurs, Porto-Vecchio est la destination à la mode depuis quelques années. Vie nocturne animée, plages paradisiaques, centre-ville chaleureux : la ville est un petit Saint-Tropez, encerclé par le maquis.

Enfin, pour un séjour plus relaxant et authentique, on s’arrête dans le village de Piana, véritable coin de paradis, notamment grâce à ses sublimes calanques et son panorama exceptionnel. On découvre aussi Sant ’Antonino, village dont les maisons perchées à 500 mètres d’altitude font tout le charme. Posée sur la mer et ses eaux translucides, Saint-Florent est une station balnéaire calme offrant un décor magnifique, à l’écart des sentiers battus.

Des sites naturels d’exception

Riche de nombreux parcs et réserves, la Corse est une région bénéficiant de paysages époustouflants. Entre Calvi et Porto, s’étend la réserve de Scandola, entre l’ocre flamboyant des falaises et le bleu translucide de la Méditerranée. Archipel tout droit sorti d’un rêve, les îles Lavezzi offrent également un environnement sublime. La baie de Santa Guilia, elle, est connue dans le monde entier pour la pureté de ses eaux. Plus difficile d’accès, le désert des Agriates offre à voir un paysage totalement sauvage. On y découvre des vallons recouverts de maquis, et des coteaux rocheux abritant des plages de sable fin.

Véritables oasis perdues au milieu des montagnes, les Pozzines de Coscione étonnent les visiteurs, émerveillés de découvrir ses étendues verdoyantes, à plus de 1 500 mètres d’altitude. On y côtoie chevaux, vaches et cochons, qui vivent ici en totale liberté.

Des monuments passionnants

Forte d’une histoire mouvementée qui fait tout son caractère, la Corse offre à voir de nombreux monuments historiques. Les musées font également partie du patrimoine de l’île, comme celui de Corte, entièrement consacré à l’histoire de la Corse. À Ajaccio, on ne manque pas la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, et la sublime chapelle Impériale. Bastia abrite de son côté une superbe citadelle et le palais des Gouverneurs. Visite insolite et passionnante, le couvent de Saint-Antoine, fondé en 1420, est situé dans la petite ville de Casabianca.

Destination de charme par excellence, la Corse est un îlot de merveilles naturelles et culturelles, qui offre un dépaysement complet. Des plages exceptionnelles dignes des Caraïbes, des villages enchanteurs et des réserves naturelles où l’on a la chance de pouvoir pratiquer des activités ludiques : la région est un écrin de beauté, à voir au moins une fois dans sa vie.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube