Le style Japandi, c’est l’histoire d’une alliance parfaite entre Scandinavie et pays du soleil levant. Cette nouvelle tendance déco mêle ainsi le style épuré scandinave avec le style élégant nippon. Cette fusion d’inspirations et d’influences donne à votre un intérieur une touche de zen et de minimalisme. Le style Japandi se caractérise aussi par quelques légères notes de couleurs chaudes, mais surtout des matières douces et naturelles. Voici quelques pistes pour vous l’approprier.

#1. Des couleurs apaisantes et des imprimés

Des volumes et des formes

Contrairement à une décoration 100% nordique, une décoration Japandi réussie s’appuie sur des couleurs apaisantes et propices au bien-être. Optez pour des couleurs naturelles comme le taupe, le marron, le gris profond, et des imprimés délicats.

Pour un rendu plus travaillé, n’hésitez pas à créer un contraste en ajoutant des touches de couleur plus vives. Le bleu et le rouge par exemple, peuvent parfaitement s’intégrer dans ce décor. Utilisez-les principalement en contraste, avec le bois clair, les touches de blanc et les meubles et objets de décoration scandinaves. Un mélange hybride que l’on adore !

#2. Un mélange de matières naturelles

Des matériaux naturels

Là encore, c’est le mix des genres et des matières qui fait tout le charme du mouvement Japandi. Privilégiez les matériaux bruts et authentiques : du sol au plafond en passant par vos tables et vos chaises, le bois est un élément qui doit être central.

Les bois d’inspiration nordique sont souvent très clairs, contrairement aux bois utilisés dans le style japonais. Essayez donc de combiner différentes teintes et matières comme le chêne ou le noyer, et adoptez plusieurs styles de courbes.

Pour un rendu plein de charme, vous pouvez aussi ajouter de la décoration en bambou, rotin ou raphia. Il est possible d’inclure des éléments en métal sombre pour un rendu plus moderne.

#3. Des formes et du volume

Un salon Japandi

Minimalisme ne rime pas uniquement avec petit ! L’esprit Japandi prend tout son sens grâce aux objets aux volumes délicats, mais qui s’assument. Une grosse lanterne arrondie, une décoration murale imposante ou encore un pouf confortable peuvent créer une harmonie et un contraste idéal pour mêler simplicité et esthétisme.

Privilégiez au maximum des meubles et des éléments de décoration fonctionnels, aux formes organiques. Optez pour des rangements pratiques et épurés, c’est simple et très déco !

#4. Une atmosphère zen

Atmosphère Japandi Zen

Vous ne sauriez créer une décoration Japandi sans votre petit coin 100% zen. Une baignoire qui invite à la relaxation, une banquette pleine de coussins cosy ou des poufs élégants installés sur une terrasse : la zen-attitude s’invite chez vous par tous les moyens, transformant ainsi votre intérieur en un véritable cocon de bien-être.

#5. Des plantes pour la touche revitalisante

Des coussins inspiration Japandi

Les plantes font partie intégrante de cette tendance, puisqu’elles ont elles aussi des vertus apaisantes. Placez-les dans des pots en céramique simples et élégants ou dans des pots bruts en terracota, pour donner une touche d’authenticité et de nature. 

Vous pouvez choisir des plantes comme le yuka, le cactus ou encore le traditionnel bonsaï. Plantes grasses, branches et fleurs de coton apporteront aussi de la vie à votre intérieur ! 

#6. Des accessoires minimalistes

Des objets d'inspiration Japandi

Si l’objectif est bien d’obtenir une atmosphère lumineuse et épurée, les objets décoratifs sont à intégrer absolument à votre environnement. Bols peints de couleurs apaisantes, plateaux design, ou lanternes en rotin peuvent ainsi être positionnés comme de vrais objets de décoration.

Adopter le style Japandi, c’est opter pour un intérieur ultra-cosy et accueillant mêlant le pratique, l’esthétique et le confortable. Le but est de créer un cocon de douceur avec des objets inspirés des traditions et de l’artisanat japonais, tout en apportant la touche minimalisme venue du nord. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here