9 gestes simples pour se relaxer au bureau

Jeune femme se relaxant

Et si on vous disait qu’on passe près d’un tiers de notre temps assis devant un écran ? Impressionnant, n’est-ce pas ? D’autant plus que la sédentarité, le stress et les mauvaises positions peuvent petit à petit altérer notre santé. Il est donc important de trouver des moments pour se relaxer.

Les entreprises l’ont compris : investir dans le bien-être des employés, c’est investir directement dans leurs performances. Happiness manager, cours de sophrologie, yoga… de nombreuses initiatives sont prises pour ramener de la détente et de la bonne humeur au sein des bureaux.

Plus vous êtes détendu, plus votre esprit est clair et plus vous êtes efficace ! Aussi bien au bureau, qu’en dehors. Alors on vous propose de ne pas attendre le prochain atelier relaxation, de prendre dès maintenant votre bien-être en main et de vous relaxer, avec ces 9 gestes.

#1. Adopter une position optimale

Homme devant son ordinateur

L’endroit où l’on passe finalement le plus clair de notre temps ? Assis à notre bureau.

Pour rester en bonne santé, il est primordial d’adopter une position de travail physiologique lorsque l’on est au bureau.

Voici quelques conseils pour adopter une posture optimale :

1. Tenez-vous droit, la tête en alignement avec la colonne vertébrale.

2. Positionnez vos yeux à hauteur d’écran pour éviter de tirer sur votre nuque.

3. Adoptez une position d’ouverture : les épaules ouvertes vers l’arrière. Ainsi, la cage thoracique est ouverte et la respiration fluide. Cette position permet d’éviter les angoisses et oppressions dues au stress.

#2. Respirer par le ventre

Exercice de relaxation

Il vous arrive d’avoir le ventre noué à la fin d’une longue journée ? C’est normal ! Le ventre est la première partie du corps à réagir au stress : les tensions s’y concentrent et créent cette sensation de boule au ventre.

Pour détendre le ventre, il existe une technique respiratoire aux effets bénéfiques sur le ventre, sur la respiration et sur l’humeur : la respiration abdominale.

1. Mettez-vous dans un endroit calme

2. Posez une main sur votre ventre

3. Prenez une profonde inspiration de 5 secondes, par le nez, en laissant l’air gonfler votre ventre

4. Inspirez par la bouche, pendant 5 secondes également

Faites une dizaine d’inspirations, expirations, jusqu’à ce que vous sentiez que votre ventre est détendu. Petit à petit, votre respiration va se caler naturellement sur votre rythme cardiaque et faire baisser la pression !

Cet exercice est à répéter à n’importe quel moment de la journée lorsque vous sentez le stress monter.

#3. Végétaliser son bureau

Bureau végétalisé

Se détendre, s’étirer et apprendre à respirer quand on travaille c’est important, mais la relaxation passe aussi par un environnement de travail sain et confortable. Si les plantes sont souvent utilisées pour rendre un espace plus vert et accueillant, elles apportent également une touche de confort dans les bureaux. On privilégie alors les plantes qui demandent peu d’entretien telles que les Chlorophytum, Ficus, Aloe Vera ou même Sansevieria. Et oui, cette dernière résiste très bien à la climatisation, le chauffage et de temps en temps les oublis d’arrosage. En plus d’apporter un peu de fraîcheur dans l’open space, ces plantes sont également dépolluantes et la plupart absorberont les énergies négatives qui envahissent les lieux de travail, tout en oxygénant l’espace.

#4. Détendre le plexus solaire

Homme souriant dans son bureau

Vous avez une réunion importante qui approche ou une décision difficile à prendre ?  Il se peut que vous ressentiez une oppression au niveau de la cage thoracique et des difficultés à respirer. Le plexus est impacté par le stress et les angoisses et concentre toutes les oppressions qui vous pèsent et vous font vous sentir lourd.

Voici un petit exercice pour faire circuler les tensions accumulées à cet endroit et retrouver rapidement calme et énergie.

Dans un endroit calme, placez votre poing fermé au milieu de votre poitrine, en plaçant votre pouce à l’intérieur des autres doigts. Massez lentement le plexus en faisant des mouvements circulaires. Concentrez-vous sur votre geste et prenez conscience de votre respiration. Quelques minutes devraient suffire à vous détendre.

#5. Amener son animal au travail

Chien au bureau

Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre petit compagnon à quatre pattes, nous avons une bonne nouvelle pour vous. De plus en plus d’entreprises autorisent leurs employés à amener leur chien au bureau quelques journées par an. En plus de faire plaisir à votre animal qui sera ravi de passer une journée entière avec vous, cela serait même bénéfique pour vous. Et oui, certaines études ont montré que travailler avec son animal augmenterait la concentration et réduirait le stress. Alors qui veut essayer ?

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article Pour ou contre amener son chien au travail ?

#6. S’étirer comme un chat

Femme s'étirant au travail

Vous pensiez que s’étirer était un exercice réservé à la grasse matinée du dimanche ? Détrompez-vous ! C’est est un excellent moyen de relaxer son corps et son esprit, tout au long de la journée.

Comme la pause-café nous permet de nous dégourdir les jambes, l’étirement dégourdi l’ensemble du corps. S’étirer permet d’assouplir en quelques secondes l’ensemble des tissus musculaires et des articulations. C’est un excellent moyen de prévenir les tensions que vous pourriez accumuler au cours de la journée et de retrouver dynamisme, souplesse et une bonne dose d’énergie.

Comment s’y prendre ? Allez-y au feeling ! Étirez votre corps en laissant parler votre intuition. Moins vous réfléchirez l’exercice et plus l’étirement sera naturel et bénéfique pour relaxer les zones tendues.

#7. Utiliser les huiles essentielles

Flacon d'huile essentielle sur un bureau

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démontrer, elles font des miracles. Il faut dire que certains parfums peuvent parfois nous emmener loin, dans nos souvenirs. En plus de vous emmener quelques instants en Provence, l’huile essentielle de lavande vous permettra de vous relaxer avant une réunion importante.  Le romarin quant à lui vous aidera en cas de petite fatigue post-déjeuner. La menthe poivrée est à privilégier pour la concentration. Et si vous êtes souvent en déplacement, le basilic doux sera votre allié en cas de mal des transports.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article Les 5 huiles essentielles à toujours avoir sous la main

#8. Faire des pauses

Prendre l’air, aller prendre un café ou fermer les yeux l’espace de quelques instants… les pauses permettent de rester concentré tout au long de la journée.

Le cerveau humain a besoin de moment de repos pour fonctionner correctement. Faire des pauses permet d’être plus productif et d’améliorer sa concentration. C’est scientifiquement prouvé.

Finis les déjeuners au bureau devant votre écran : faites des pauses fréquentes pour aérer votre esprit ! Et si vous trouvez un petit coin de cour au soleil pour faire le plein de vitamines D, plusieurs fois par jour c’est encore mieux !

#9. Détendre l’atmosphère

Les tensions peuvent se concentrer dans le corps mais également dans le visage. Les visages des collègues autour de vous sont tendus, rigidifiés et contractés par la concentration ? Faites-les rire ! Sourire, rigoler, faire des grimaces… permet de faire retomber la pression et de prendre du recul immédiatement.

Vous pouvez également masser délicatement la zone située entre vos deux sourcils. Cet exercice va détendre immédiatement votre front et vos sourcils.

Ces deux exercices sont à répéter sans modération.

Ces 9 gestes simples sont à utiliser dès que vous en ressentez le besoin et jusqu’à ce qu’ils deviennent des habitudes. Une fois confortablement installé, étiré et détendu, votre journée de travail n’aura plus la même saveur. Elle est pour qui la palme de l’employé le plus détendu de l’open-space ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube