Bien que moins connues que leurs cousines domestiques, les abeilles solitaires n’en restent pas moins de petits insectes fascinants et ô combien utiles au jardin ! Envie d’en savoir plus sur elles ? Alors découvrez 5 faits surprenants, que vous ignorez certainement à leur sujet. 

#1 Elles nichent dans de petites cavités 

Elles nichent dans de petites cavités – © sab.seiter@gmail,com / Sabine Se – stock.adobe.com

Bien qu’il en existe près de 1000 espèces sur notre territoire, les abeilles solitaires, sont, comme leur nom l’indique, de petits insectes solitaires et sauvages, passant la plupart du temps, totalement inaperçus à nos yeux ! 

Et pour cause, creusant de petites galeries dans le sol ou dans du bois, ou s’accaparant les tiges creuses de certaines plantes (mais aussi le trou d’une fenêtre ou d’un volet), elles passent une majeure partie de leur vie dans ces petites cavités, où elles construisent leur nid et pondent leurs œufs. 

Le saviez-vous ? Parmi les abeilles solitaires les plus connues, figurent notamment l’osmie, également surnommé abeille maçonne, ou encore l’abeille charpentière, cette grosse abeille noire, identifiable à son vol bruyant.

Suivez notre DIY pour réaliser un hôtel à abeilles dans une boîte de conserve.  

 

#2 Elles n’ont pas de reine

Elles n’ont pas de reine – © fcerez – stock.adobe.com

S’il est parfois possible d’apercevoir au printemps, l’apparition d’essaims d’abeilles solitaires, sachez que ces dernières ne forment pas de colonie pérenne pour autant. 

Ne disposant ni de reine, ni d’ouvrières, la femelle sauvage est livrée à elle-même, devant alors trouver seule, un endroit pour assurer l’éclosion d’une nouvelle génération. 

Par ailleurs, à l’inverse de leurs cousines domestiques, les abeilles solitaires ne produisent pas non plus de miel et se servent du pollen, uniquement comme nourriture pour les jeunes abeilles. Surprenant, non ? 

Le saviez-vous ? Le pollen se retrouve aussi dans nos assiettes !

 

#3 Leur rôle est extrêmement précieux au jardin

Leur rôle est extrêmement précieux au jardin – © LANDSHOEFT@web.de /  JuergenL – stock.adobe.com

On ne le sait pas forcément, mais au tout début du printemps, dès le mois de mars, les abeilles solitaires sont souvent les premières à apparaître au jardin ! 

Pollinisant les premières fleurs de nos espaces verts, à l’instar de celles des arbres fruitiers, elles assurent la réussite de la future récolte et possèdent de ce fait, un rôle très précieux au jardin. 

Par ailleurs, bon nombre d’abeilles solitaires sont aussi attirées par des plantes souvent négligées par les abeilles domestiques. 

Le saviez-vous ? Les abeilles solitaires ne mélangent pas le pollen avec du nectar pour le transporter. De ce fait, ce dernier est très sec et se détache assez facilement de leurs poils, permettant ainsi de polliniser les nombreuses fleurs qu’elles croisent sur leur chemin !

Découvrez ces autres insectes utiles au jardin.

 

#4 Elles sont totalement inoffensives

 Elles sont totalement inoffensives – © dreamcatcher – stock.adobe.com

Si vous apercevez une abeille solitaire au jardin, inutile de la chasser ! N’ayant pas de réserves de miel à protéger, ni de sœurs pour l’aider, c’est un insecte réputé pour être particulièrement doux et qui n’attaque que s’il se sent vraiment menacé. 

Par ailleurs, en cas de piqûre, nul besoin de s’en inquiéter, car cette dernière est tout à fait bénigne. 

Enfin, sachez que d’une manière générale, les abeilles sauvages sont de caractère plutôt farouche et fuient les humains. Profitez-en pour les approcher de plus près et pour les observer, avec les enfants ! 

 

#5 Il est impératif de les protéger 

Il est impératif de les protéger – © radarman70 – stock.adobe.com

Dernier fait souvent méconnu sur les abeilles solitaires : parce qu’elles sont vulnérables face aux pesticides, à l’urbanisation et aux attaques de parasites, elles sont hélas aujourd’hui menacées, à tel point qu’on estime qu’en 30 ans, 80 % de leurs populations ont déjà disparu. 

Pour les protéger, il est notamment impératif de bannir les produits chimiques de votre jardin, mais aussi d’offrir à ces insectes de quoi butiner, en plantant, par exemple, des aromatiques, mais aussi quelques-unes de leurs plantes préférées, comme l’achillée, l’aster, la marguerite, la lavande, ou encore le coquelicot. 

Découvrez les plantes mellifères, les fleurs préférées des abeilles !

Et pour aller plus loin, pensez aussi à offrir aux abeilles solitaires qui peuplent votre jardin, de petits abris, en leur installant par exemple des chambres d’hôtes, à partir de végétaux creux réunis en fagots, que vous disséminerez aux 4 coins de votre espace vert. Une autre belle façon de les protéger. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here