Durant la saison estivale, quel plaisir d’apercevoir des animaux migrateurs sur notre territoire ! Qu’ils soient de grande envergure ou plus petits, tous ont parcouru des milliers de kilomètres pour passer la saison chaude chez nous. Une prouesse qui mérite bien que l’on se penche sur eux, comme à travers cette sélection de 6 oiseaux et papillons migrateurs qui visitent la France en été !
#1 Le Sphinx colibri
En été, au jardin, si vous apercevez un drôle de papillon trapu, butinant vos fleurs tout en volant, alors, ne soyez pas surpris !
Sûrement s’agit-il d’un moro-sphinx, ce lépidoptère également surnommé sphinx colibri, qui passe la belle saison chez nous, de mai à octobre.
Profitez de l’été pour l’observer, d’autant que vous pourrez l’apercevoir partout sur le territoire ! Découvrez en plus sur le sphinx-colibri, ce papillon pas comme les autres.
Le saviez-vous ? Connu pour ses pointes à 55 km/h, le moro-sphinx voyage non seulement vite, mais également loin, puisqu’il peut parcourir jusqu’à 3000 kilomètres, depuis le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord, jusqu’à nos contrées.
Découvrez aussi 10 des animaux les plus rapides de la planète.
#2 Le Vulcain
Autre papillon migrateur que l’on peut observer partout en France en été : le vulcain, ce lépidoptère reconnaissable à ses ailes brunes frappées de bandes rouges-orangées.
Grâce à son endurance exceptionnelle, il parcourt chaque printemps des milliers de kilomètres du sud de l’Europe jusqu’à notre territoire et les plus courageux de son espèce poursuivent même leur route encore plus loin, traversant l’Allemagne à destination des pays nordiques.
À la fin de l’été, il n’est pas rare d’en apercevoir plusieurs spécimens faire le trajet inverse, prenant parfois le temps d’une pause dans nos jardins, pour se restaurer. Alors, prêts à les admirer ?
Découvrez nos 5 astuces pour créer un jardin accueillant pour les papillons.
#3 La Belle-Dame
Parmi les autres lépidoptères migrateurs qui visitent la France en période estivale, figure aussi la Belle-Dame, ce papillon aux ailes orangées ornées de taches noires et blanches, que l’on surnomme parfois la Vanesse des chardons.
Chaque mois d’avril, elle entame en effet un périple impressionnant, parcourant jusqu’à 4000 kilomètres de l’Afrique sub-saharienne, (où elle hiverne), jusqu’à nos contrées.
Dans les terrains vagues, ou sur le bord des routes (là où les chardons abondent !) … vous pourrez la rencontrer presque partout et dans tous les départements ! Alors, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour l’observer.
Connaissez-vous ces 5 faits insolites sur les papillons ?
#4 le Martinet noir
Si de nombreux papillons passent l’été en France, c’est aussi le cas de bon nombre d’oiseaux, à l’instar du Martinet noir, ce volatile que l’on confond parfois avec une hirondelle.
Grand migrateur, il passe l’hiver en Afrique centrale et du Sud et revient en Europe au printemps (et jusqu’en août), où on l’aperçoit parfois nicher dans les cavités étroites des maisons ou les fissures des bâtiments.
Et bien qu’il passe la plupart de son temps en vol, vous aurez peut-être la chance de l’observer à la tombée de la nuit, frôlant en groupe les maisons et poussant des cris stridents.
Aidez les oiseaux en été, fabriquez-leur un abreuvoir à partir de pots en terre cuite.
#5 l’Hirondelle rustique
Dans les marais, les prairies, les parcs, les jardins ou encore les espaces verts… dès le printemps, l’Hirondelle rustique est partout !
Et pour cause, après avoir passé l’hiver en Afrique (et parcouru jusqu’à 7000 kilomètres !), c’est chez nous que s’installe ce passereau, pour élever ses petits.
Avec un peu de chance vous pourrez l’observer avec ces derniers, puisqu’elle affectionne particulièrement les constructions humaines (charpentes des granges, dessous de gouttières, murs rugueux…), pour faire son nid.
Bon à savoir : En septembre, il est aussi possible d’admirer d’impressionnants rassemblements d’hirondelles sur les câbles aériens. Un spectacle qui annonce leur départ pour l’Afrique et avec lui, la fin de la belle saison !
L’hirondelle fait partie des 7 oiseaux qui annoncent l’arrivée du printemps.
#6 la Huppe fasciée
Terminons notre sélection des animaux qui visitent la France en été, par un oiseau au plumage orangé et au long bec recourbé. Nous voulons parler de la huppe fasciée.
Après avoir passé l’hiver en Afrique, elle s’installe en France pour nidifier (dès la fin février dans le sud, ou en mars-avril, dans les régions plus au nord), pour ne repartir qu’en août, ou en septembre.
Dans les vergers, les jardins, les bois, les champs ou encore les prairies, il est possible de l’observer partout où elle fait son nid, en général dans l’excavation d’un rocher, ou dans le creux d’un tronc d’arbre.
Et parce qu’elle ne dédaigne pas les nichoirs artificiels, n’hésitez pas à lui en fabriquer, pour mieux l’admirer ! Suivez nos DIY pour fabriquer un nichoir pour oiseaux.
—
Souci, piéride du chou, cigogne, balbuzard pêcheur, tourterelle des bois… Durant la saison estivale, de nombreux autres oiseaux et papillons migrateurs se plaisent sur notre territoire ! Alors, si vous les croisez, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour les admirer…À l’automne, ils seront déjà répartis !