L’homme passe en moyenne 8 heures par nuit à dormir. Et la perspective d’une grasse matinée en fait rêver plus d’un ! Chez nos amis les animaux, dormir est également une activité à part entière. Découvrez le top 10 des animaux qui adorent dormir.

1. Le hamster

Le hamster dort en moyenne 10 à 11 heures sur 24. Mais, s’il dort le jour, il est actif la nuit : information capitale à connaître si vous souhaitez en adopter un ! Installez-le dans un endroit où ses activités nocturnes ne vous dérangeront pas, et où vous ne le perturberez pas avec les vôtres durant la journée.

Pour en savoir plus sur ce petit rongeur, retrouvez 8 idées reçues sur les hamsters

2. Le furet

Un furet a besoin de 12 à 18 heures de sommeil quotidien. Pour ce petit animal, dormir est une vraie performance. En effet, lors de sa phase de sommeil profond, que l’on appelle catalepsie, la température de son corps descend de plusieurs degrés et sa respiration devient très lente. On peut alors le manipuler comme une pâte molle sans même qu’il s’en rende compte !

Pour aller plus loin, voici notre Top 10 des idées reçues sur les furets

3. Le chien

Le chien a besoin d’environ 12 heures de sommeil par jour. S’il est amené à veiller, par exemple pour monter la garde ou pour partager les jeux de son maître, il fractionne son sommeil en plusieurs siestes. C’est ainsi que le meilleur ami de l’homme récupère des efforts qu’il fournit pour nous.

Découvrez également toutes nos astuces pour aménager un espace cocooning à son chien pour l’hiver

4. Le paresseux

Avec un nom pareil, il n’est pas surprenant que le paresseux figure dans la liste des animaux qui adorent dormir. 15 heures, c’est le temps moyen que consacre cet insolite animal à dormir, perché sur sa branche. Sa lenteur est notamment due à son régime alimentaire composé exclusivement de feuilles. Un aliment qui contient très peu de nutriments donc qui ne lui offre que peu d’énergie à dépenser. 

5. Le chat

Souvent roulé en boule, parfois nonchalamment allongé sur le dos, le chat est un spécialiste de la sieste, à laquelle il consacre 16 heures de son temps quotidien. Alangui dans son petit coin ou installé dans un lieu insolite (un clavier d’ordinateur, une boîte à chaussures ou directement sur le visage de son propriétaire), le chat fait bien partie des animaux passés maîtres dans l’art du dodo.

Découvrez également ces 5 signes qui montrent que vous manquez à votre chat

6. Le tatou géant

Plus exotique et moins connu, le tatou géant a lui aussi un attrait spécial pour le sommeil. Ex aequo avec le chat, il peut dormir jusqu’à 16 heures par jour.

7. Le python

Impressionnant et majestueux, le python effraie et fascine à la fois. Pouvant atteindre plusieurs mètres de long, il est capable d’avaler des animaux entiers pour se nourrir. Il n’est donc pas étonnant que ses siestes digestives durent jusqu’à 18 heures !

8. Le hérisson

Beaucoup plus petit, le hérisson a lui aussi besoin de ses 18 heures de sommeil chaque jour. Presque un record pour ce mignon petit mammifère semi nocturne qui chasse la nuit venue et fait partie de notre Top 6 des animaux utiles au jardin.

9. La chauve-souris

Serez-vous rassurés d’apprendre que cet animal, plutôt méconnu, passe énormément de temps à dormir ? Avec une moyenne de 19 heures journalières, la chauve-souris dort la tête en bas, enveloppée dans ses propres ailes en guise de couverture. Si elle hiberne en hiver, c’est parce qu’elle connaît une importante chute de température.

Pour aller plus loin, découvrez les 7 stratégies animales dont il faut s’inspirer pour résister à l’hiver

10. Le koala

Médaille d’or pour le koala, qui dort en moyenne 20 à 22 heures par jour ! Certes, il lui reste peu de temps pour les autres activités sportives et pour la socialisation, mais qu’importe : il est le champion du monde incontesté de la sieste animale ! La raison ? Les feuilles d’eucalyptus dont il se nourrit lui demandent un long temps de digestion car elles sont riches en toxine.

Les animaux n’ont pas fini de nous surprendre. Perchés sur une branche, roulés en boule, tête en bas, l’inventivité de ces gros dormeurs force l’admiration ! Il est — bien sûr — déconseillé de les imiter !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here