Connaissez-vous les alicaments ? Cette dénomination apparue ces dernières années désigne des aliments qui soignent… Quels sont les alicaments à inclure dans son alimentation ? Focus sur les superaliments, des aliments sans cape rouge, mais à consommer de toute urgence.
Les alicaments, c’est quoi ?
Les alicaments sont des aliments ayant une efficacité sur certains troubles (diabète, hypertension, accidents cardiovasculaires…) et permettant de renforcer l’organisme. Ce terme est issu de la contraction des mots aliments et médicaments. Validés par l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), ils contiennent certains des nutriments en grande quantité. Parmi eux, les prébiotiques et probiotiques, du calcium, du fer, des vitamines, des oméga 3 et des stérols.
Découvrez nos 5 conseils alimentation pour prendre soin de son microbiote.
Vous aimeriez connaître les alicaments et leurs vertus ? Voici quelques exemples d’alicaments aux vertus bénéfiques pour l’organisme.
Le curcuma
Cette épice orangée est idéale pour donner de la saveur aux légumes et viandes blanches. Elle est également utilisée pour égayer les vinaigrettes et sauces en tous genres. Attention à vos doigts : le curcuma est une épice très colorante ! Vous avez toutefois intérêt à l’inclure dans vos préparations culinaires. Elle permet en effet de réguler la digestion, diminue les inflammations et protégerait même le cerveau de la maladie d’Alzheimer.
Notre petite astuce ? Associez cette épice au poivre afin que votre organisme l’assimile facilement.
Le saviez-vous ? Le curcuma est un antioxydant naturel à adopter au quotidien.
L’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon sont vos amis ! Ne vous laissez pas effrayer par leur odeur particulière : outre le fait de donner du goût à vos plats, l’oignon et l’ail sont des superaliments ! Ils permettent de réduire l’hypertension artérielle et sont conseillés pour combattre l’excès de cholestérol, certaines mycoses ou les troubles urinaires. A intégrer dans vos petits plats sans complexe, donc !
La gelée royale
Elle permet de lutter contre la fatigue et le surmenage. Très utilisée en médecine chinoise, elle a des propriétés tonifiantes et immunitaires. Il est conseillé de consommer la gelée royale chaque matin pendant 4 à 6 semaines. Cette cure vous fera le plus grand bien, si vous parvenez à vous accommoder de son goût acide…
Découvrez les bienfaits de la gelée royale.
Les choux
Le chou présente des vertus diurétiques, anti-inflammatoires et anti-anémiques. Ils sont souvent consommés par les personnes diabétiques, car ils aident à réguler la glycémie.
Notre chouchou ? Le chou vert, riche en calcium et délicieux en salade !
Notre conseil pour cet hiver ? Mangez du chou !
La grenade
Peu consommée en France, la grenade est un fruit très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Elle surpasse en effet le thé et le vin rouge dans la catégorie des aliments riches en antioxydants.
Ce n’est pas tout : les grenades améliorent aussi la circulation sanguine, apaisent les diarrhées et préviennent du cancer de la prostate. What else ?
La spiruline
Vous est-il déjà venu l’idée de consommer des algues ? Certainement pas. Pourtant vous gagneriez à vous y mettre. La spiruline est l’un des alicaments les plus connus. Pourquoi cela ? Sans doute pour sa haute teneur en protéines, en caroténoïde et en phycocyanine. Elle a un pouvoir antioxydant, contient de nombreux sels minéraux et de la vitamine B12. Aliment complet, elle est protectrice, détoxifiante, régénérante et tonifiante. Oui, rien que cela.
Pour faire simple, l’inclure dans votre alimentation vous permettra de tomber moins souvent malade, de soigner votre foie, vos reins et d’avoir une flore intestinale en parfait état de fonctionnement. On peut consommer la spiruline en salade, sous forme de poudre, de paillettes ou de gélules.
Découvrez notre article : les algues comestibles, on s’y met ?
La tomate
Terminons notre liste des alicaments par un fruit (certains diront que c’est un légume) qui trône fièrement dans tous les frigos : la tomate. En plus d’être délicieuse et facile à cuisiner, elle agit sur la prévention de caillots sanguins et limite la présence de mauvais cholestérol.
Découvrez nos conseils pour cultiver la tomate chez vous.
—
Vous l’avez compris : consommer des superaliments permet de rester en bonne santé. Mais… Vous connaissez le dicton : n’abusons pas des bonnes choses ! Pour vous sentir bien, consommez les alicaments au fil des saisons, avec parcimonie. N’hésitez pas à les varier pour profiter de tous leurs bienfaits. Ces superaliments peuvent donner un vrai coup de pep’s à vos assiettes et à votre santé !