Le yoga du visage : cette pratique holistique éveille peut-être votre curiosité. Il est vrai que le yoga facial, populaire aux États-Unis, au Japon ou encore en Angleterre et démocratisé en France par Sylvie Lefranc, recèle de nombreux bienfaits. Lissage des rides, revitalisation de la peau, repos des traits comptent parmi ses principales vertus. Bonne nouvelle : une multitude d’exercices existent et sont facilement réalisables chez soi. Une routine d’à peine 10 minutes par jour suffit pour obtenir des résultats ! Alors, on s’y met ? 

Le yoga du visage : c’est quoi ?

Vous vous demandez comment rajeunir la peau du visage, sans passer par la chirurgie esthétique ni vous ruiner en soins cosmétiques ? Nous avons la réponse : en adoptant le yoga facial ! Plus qu’un simple renforcement des muscles du visage (nous en comptons une cinquantaine !), il s’agit d’une discipline complète, intégrant les composantes physique, physiologique et psychique. Concrètement, une séance associe généralement :

  • une série d’exercices de gymnastique faciale ciblant les muscles à tonifier ;
  • des automassages et de l’acupression (stimulation des points d’acupuncture) pour favoriser le renouvellement des cellules et booster la production de collagène ;
  • des techniques de respiration afin de retrouver sérénité et donc, un teint rayonnant !  

Bon à savoir : le yoga du visage ne présente aucune contre-indication. 

D’ailleurs, découvrez 5 vraies bonnes raisons de se mettre au yoga.

Les bienfaits du yoga facial

Par son action globale, le yoga du visage est efficace sur de nombreuses causes du vieillissement de la peau. Ainsi, en insufflant vigueur et vitalité aux muscles, les exercices vont, peu à peu, sculpter le visage : l’ovale se redessine, les pommettes et les paupières sont rehaussées. Le yoga du bas du visage permet également d’atténuer le double menton.

De plus, à chaque séance, les traits se détendent. Conséquence : les rides d’expression, qu’elles se situent sur le front, autour des yeux ou des lèvres, s’estompent. Enfin, grâce à une meilleure circulation de l’énergie dans nos cellules, le visage est repulpé et lumineux. 

Pour obtenir de réels résultats, nous vous recommandons d’effectuer une à deux séances hebdomadaires si votre objectif est de prévenir le vieillissement de votre peau. Pour une action plus curative, misez sur une session de yoga du visage anti-rides chaque jour.

Voici 5 exercices pour raffermir et lisser son visage

Lifter le cou

Commençons par 2 exercices de yoga du visage pour le cou très simples à réaliser. 

Tenez votre tête droite et fixez un point devant vous, posez l’extrémité de vos doigts sous le menton. Basculez ensuite doucement votre visage vers l’arrière, vos mains doivent alors glisser sur la peau de votre cou pour la lisser, sans pression excessive. Revenez enfin dans la position initiale et refaites l’exercice à 2 reprises. 

Enchaînez avec un autre mouvement liftant. Mettez vos mains en plateau sous le menton puis refermez-les autour de l’ovale de votre visage, en gardant la tête bien droite. Dans un second temps, penchez la tête vers l’avant tout en bloquant le mouvement avec les mains. Tenez la position une petite dizaine de secondes. Renouvelez au moins 5 fois. 

Atténuer la ride du lion

Voici un exercice de yoga du visage pour la ride du lion ultra rapide !

Il suffit de positionner un doigt sur le bord externe de chaque sourcil, puis de tirer vers l’extérieur tout en agrandissant le regard. Attendez 10 secondes puis enlevez vos doigts, avant de reproduire l’exercice une autre fois. 

Le saviez-vous ? Les huiles d’argan et de bourrache ont un effet revitalisant sur la peau du visage. Découvrez notre sélection d’huiles « belle peau ».

Rajeunir son regard

Passons à un mouvement de yoga du visage spécial yeux ! Vous rêvez de voir s’estomper cette disgracieuse patte d’oie qui se forme lorsque vous souriez ? Ciblez la tonification des muscles temporaux.

Première étape : mettre vos mains sur les tempes.
Deuxième étape : serrer les dents pour contracter vos mâchoires.
Troisième étape : garder la position plusieurs secondes.
Et c’est tout !  

Redessiner les contours du visage

Terminons par un exercice de yoga du visage anti-relâchement à l’action globale. Objectif : retrouver votre ovale et repulper les joues.

Dessinez la lettre « O » en ouvrant la bouche, puis positionnez vos doigts à chaque extrémité de vos lèvres, au niveau des commissures. Essayez alors d’élargir le « O » en vous concentrant sur l’action de vos muscles. Comme pour chaque mouvement de yoga facial, il convient de répéter l’exercice plusieurs fois pour qu’il soit efficace ! 

Le yoga du visage est à la portée de tous. Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans votre routine quotidienne, soit le matin lors de l’application de votre soin de peau, soit le soir au moment du démaquillage ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here