Aujourd’hui on reste zen et on vous parle du yoga. Yoga par-ci, yoga par-là, difficile de passer à côté de cette discipline très en vogue. Présent dans toutes les salles de sport et en première ligne des comptes Instagram les plus en vus, le yoga est partout. Originaire d’Inde mais également très inspiré des pratiques de l’occident, le yoga représente l’alliance parfaite du corps et de l’esprit. Il permet également de faciliter l’accès de ses pratiquants à la méditation. Pas encore prêtes à vous y mettre ? Voici 5 vraies raisons qui vont vous motiver !

Raison 1 : cultivez l’énergie positive 

femme souriante et relaxée

On ne compte plus le nombre de fois où nous gaspillons notre énergie et des moments précieux dans des attitudes et pensées négatives. Entre suppositions, ressentiment, jugement et colère, nos émotions sont parfois difficiles à contrôler et prennent le pas sur notre moral. C’est ici que le yoga intervient et nous apprend à canaliser notre énergie dans des directions plus positives et lumineuses.

Vivre dans le présent, trouver en soi la force pour avancer, favoriser le contentement… En pratiquant le yoga, vous affronterez plus calmement les situations difficiles du quotidien et savourerez les moments simples.

Au plus profond de la démarche yogique, se trouve la volonté de se libérer des contraintes. Aller à la rencontre de soi pour y trouver sa paix intérieure, une sérénité et une harmonie durable.

Raison 2 : sculptez votre corps

femme en posture de yoga

On s’imagine souvent que le yoga est uniquement une pratique relaxante. Mettez-vous en posture du chien tête en bas, on en rediscute dans 10 petites minutes ! Eh oui, le yoga tonifie votre corps avec intensité. À raison de 2 à 3 cours par semaine, vous gagnerez non seulement en tonicité, mais aussi en équilibre et en souplesse. En effet, chaque posture fait travailler une ou plusieurs parties du corps. Si vous avez mal au dos ou que vous êtes plutôt raide, pas d’inquiétude ! C’est un sport accessible qui s’adapte à tous. Vous pourrez donc pratiquer en fonction de vos maux et capacités naturelles.

Raison 3 : mangez équilibré

petit déjeuné équilibré

Le yoga est une pratique saine pour le corps et l’esprit. Vous verrez que petit à petit à petit, cette philosophie se ressentira sur votre alimentation. Le corps devient naturellement plus sensible et plus réceptif aux excès et tend à garder un équilibre, une légèreté, un bien-être au quotidien. Autre conséquence de la respiration ventrale (base fondamentale du yoga) : la digestion en est facilitée car elle provoque un véritable massage abdominal. En pratiquant le yoga, vous allierez naturellement nourriture et posture pour vous sentir bien de la tête aux pieds.

 Raison 4 : apprenez à mieux vous connaître

femmes bras en l'air devant la mer

La pratique du yoga vise à calmer le corps afin d’apaiser le mental. L’objectif n’est pas de chercher à être le meilleur mais de s’écouter soi-même. Etre à l’écoute de ses sensations, ses douleurs, ses doutes, sa respiration pour se relier à son souffle et de ne faire qu’un avec soi. À force de pratique, vous connaitrez et accepterez beaucoup mieux vos limites mentales et corporelles. Vous aurez aussi une meilleure conscience de votre corps, de vos émotions et serez ainsi plus apte à les canaliser.

Raison 5 : améliorez votre concentration 

femme en position du lotus devant le soleil couchant

La respiration est un élément clé du Yoga. En vous concentrant sur votre souffle, vous prenez conscience de votre respiration et apprenez à la maîtriser. Couplée à des postures, elle vous aide à vous concentrer sur le moment présent. Plus rien ne compte à part la posture que vous êtes en train de ressentir, l’air qui entre et sort de vos poumons. Votre esprit se libère des pensées qui l’encombrent, vous vous ré-oxygénez et vos tensions nerveuses disparaissent.

L’alignement du corps, l’équilibre, la conscience du souffle, la coordination des mouvements en phase avec la respiration… Tout cela oblige votre esprit à se recentrer et vous mène peu à peu vers une présence permanente.

Il n’est jamais trop tard pour débuter cette discipline et partir à la découverte de son soi intérieur ! Vous pouvez bien évidemment pratiquer le Yoga chez vous, mais afin d’acquérir les bons gestes n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professeur qui vous aidera à bien démarrer. Namaste.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here