Si certains sont doux, d’autres peuvent nous faire transpirer durant de longues minutes : il existe de nombreuses variétés de piments ! En plus d’être délicieux, leurs bienfaits sont nombreux. Comment les cultiver et comment les cuisiner ? Découvrez toutes nos astuces ici.

 

1. Les bienfaits des piments

Consommer du piment, qu’importe sa variété, présente de nombreux avantages. En effet, certaines études ont démontré que le piment aidait à la réduction des migraines et à la décongestion du nez. De plus, les antimicrobiens présents naturellement dans ce fruit (et non légume !) permet de garder des plats cuisinés plus longtemps. Les antioxydants, les vitamines A, B, C et E également présents sont un cocktail idéal pour renforcer ses défenses immunitaires.

Toutefois, faites attention lorsque vous choisissez un piment ! Renseignez-vous auprès d’un vendeur qualifié, au risque de vous retrouver face à une variété très forte. En effet, l’échelle de Scoville évalue le niveau de capsaïcine (le composé chimique qui provoque une sensation de brûlure). Plus le piment se trouve haut dans l’échelle, plus il sera piquant ! Bouches sensibles, s’abstenir…

Découvrez aussi notre article sur Les 10 meilleurs fruits et légumes pour avoir la forme.

2. Les jalapeños farcis

Les jalapeños farcis sont des petits poivrons farcis de fromage frais, parfaits pour l’apéritif ou pour une entrée gourmande. S’ils n’en ont pas l’air, les poivrons sont pourtant des piments ! Pour ajouter une touche de piquant à notre recette, nous ajoutons un piment vert, que l’on trouve facilement en grande surface.

Ingrédients :

  • Une douzaine de mini-poivrons
  • 1/2 piment vert
  • 250 grammes de fromage frais (type Philadelphia ou Saint Moret)
  • 50 grammes de Fromage râpé
  • 75 grammes de lardons
  • 2 ou 3 œufs
  • 100 grammes de farine
  • 200 grammes de chapelure (ou de panko)
  • Sel et poivre
  • Huile végétale

Préparation :

Dans une poêle, faites revenir les lardons à feu vif, durant une dizaine de minutes, afin de les dégraisser. Ils doivent être croquants. Lorsqu’ils sont cuits, déposez-les dans du papier essuie-tout afin d’éponger les restes de gras, et laissez-les refroidir.

Coupez les pédoncules des poivrons et retirer les graines avec une cuillère à café. Vous pouvez également les passer à l’eau du robinet pour vous faciliter la tâche.

Enfilez des gants, et faites une julienne avec la moitié d’un piment vert. Gardez l’autre moitié pour une recette différente ! Faites attention à ne pas garder les pépins du piment.

Dans un bol, mélangez le fromage frais de votre choix, le fromage râpé, la moitié de piment vert, et les lardons (que vous aurez préalablement coupés finement). Salez et poivrez à votre goût.

Remplissez les mini-poivrons de cette farce : soit à la cuillère, soit avec une poche à douille.

Préparez trois bols : l’un rempli de farine, l’autre des œufs battus, et le troisième de chapelure.

Trempez vos mini poivrons farcis dans ces trois bols dans l’ordre suivant : farine, œufs et chapelure.

Faites cuire vos mini poivrons farcis dans une huile végétale (soit à la friteuse, soit dans une poêle), jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Dégustez !

3. Des nachos pimentés

Pour une soirée devant la télévision avec vos amis, surprenez-les avec cette recette simplissime de nachos pimentés !

Ingrédients :

  • Tortillas de maïs
  • Une boite de haricots noirs
  • 300 grammes de viande hachée ou une autre source de protéines
  • 300 grammes de fromage râpé
  • 1/2 piment vert

Préparation :

Faîtes chauffer votre four à 200 °C

Dans une poêle, faites cuire votre viande hachée. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse.

Dans un plat qui va au four, déposez les tortillas de maïs. Ajoutez les haricots noirs, la viande hachée, et le 1/2 piment vert. Comme pour la recette précédente, n’oubliez pas de porter des gants lorsque vous couperez votre piment.

Recouvrez le tout de fromage râpé.

Laissez au four une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu ou doré. Régalez-vous ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des tomates coupées en dés, du maïs, des oignons…

Et pourquoi pas des fleurs pour l’apéritif ? Voici 10 fleurs comestibles au menu.

4. Confiture de piments

Cette confiture est délicieuse avec du foie gras ou avec des fromages à pâte dure (type comté). Avec cette recette, vous ferez tourner les têtes à Noël.

Ingrédients :

  • 10 poivrons rouges
  • 3 piments de la Jamaïque entiers
  • 300 ml de cidre
  • 750 grammes de sucre en poudre
  • 150 ml d’eau
  • 15 grammes de gros sel

Préparation :

Retirez les pépins de vos poivrons rouges et de vos piments de la Jamaïque. Attention à bien vous laver les mains après. Idéalement, pour éviter des brûlures, portez des gants pour vous occuper des piments.

Découpez vos poivrons et vos piments en fines tranches, et disposez-les dans une marmite à bords hauts. Ajoutez le sel, le vinaigre et l’eau. Laissez chauffer une trentaine de minutes.

Ajoutez le sucre et laissez mijoter encore 1 h.

Lorsque votre confiture est prête, déposez-la dans des pots. Fermez-les et retournez-les jusqu’à ce qu’ils ne soient plus chauds. À déguster sur des toasts avec votre fromage préféré !

5. Sauce piquante maison

Vous aimez manger épicé, mais les sauces piquantes du commerce ne sont pas à votre goût ? Préparez la vôtre grâce à notre recette.  

Ingrédients :

  • Une poignée de n’importe quel type de piments
  • 5 têtes d’ail
  • 20 grammes de sucre
  • 200 ml de vinaigre de vin blanc ou de cidre
  • Sel et poivre

Préparation :

Hachez l’ail et vos piments. Cette fois-ci, vous pouvez garder les pépins !

Déposez-les dans une casserole, avec le vinaigre de cidre, le sucre, et du sel et du poivre. Portez le mélange à ébullition, puis laissez mijoter durant 20 minutes.

Passez votre préparation au mixeur, afin qu’elle soit bien lisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer votre préparation dans un tamis afin qu’elle soit encore plus lisse ! Sinon, disposez-la telle quelle dans une petite bouteille.

À ajouter aux assiettes de tous les amateurs de piquant ! Bon appétit !

Nous l’avons écrit plusieurs fois tout au long de l’article, mais lorsque vous cuisinez des piments, faites très attention à bien vous laver les mains ou à utiliser des gants. Ne vous touchez surtout pas les yeux, au risque d’avoir d’importantes brûlures.

6. Comment cultiver des piments ?

Pour les amateurs de sensations fortes, les piments de Cayenne sont parfaits à cultiver. Ils peuvent s’acheter en motte dans le magasin Jardiland le plus proche de chez vous, et sont très simples à entretenir. Si vous souhaitez en ajouter à votre potager, plantez vos mottes au printemps, en plein soleil. Vous pouvez tuteurer leurs pieds. Arrosez après les avoir plantés, et régulièrement par la suite. En effet, le sol doit rester toujours frais. Évitez toutefois de mouiller son feuillage. Vous pourrez récolter vos piments entre les mois de mai et de septembre. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Jardiland.

Grâce à toutes nos astuces, nous sommes certains que vos recettes ne manqueront pas de piquant… Ni de piments !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here