En été, quand il fait chaud, on a souvent envie de lézarder sur la plage, plutôt que de s’adonner à des visites ou des activités en pleine journée ! Heureusement de nombreuses sorties peuvent également se pratiquer de nuit. Marchés, feux d’artifice, visite de châteaux, séances de cinéma en plein air … Voici les 10 meilleures activités nocturnes à faire partout en France ! 

#1 Admirer un château à la lueur des étoiles

Voici de premières sorties nocturnes à ne pas manquer en été si vous souhaitez profiter d’un moment magique en famille, ou en amoureux ! Dès le coucher du soleil, les châteaux du Val de Loire, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte à Maincy, s’illuminent de mille feux, pour vous faire vivre une nuit des plus féeriques ! Aux programmes : dîner aux chandelles, dégustation de vins, spectacles de sons et lumière, ou encore feux d’artifice… Vous avez l’embarras du choix ! 

Infos pratiques :

Soirées aux chandelles et feu d’artifice au château de Vaux-le-Vicomte :
77950 Maincy 
Chaque vendredi et samedi à partir de 19h
Jusqu’au 1er octobre 

Son & Lumière au château Royal de Blois :
6 place du Château – 41000 Blois
Jusqu’au 25 septembre 

Illuminations au château de Chambord :
41250 Chambord
Dès le coucher du soleil jusqu’à 1 h du matin 
Jusqu’au 31 décembre

Projections sur la façade du château de Montrésor :
11 Rue Xavier Branicki – 37460 Montrésor 
Tous les soirs de juillet et août, de 22h à minuit 

Découvrez aussi notre article : Les 10 plus beaux châteaux à visiter en France

#2 Découvrir une autre facette d’un musée

Faire la queue pour visiter un musée en plein après-midi, en été ? Non merci ! Si vous aussi, vous souhaitez fuir la chaleur et les ambiances bondées, sachez que le musée du Louvre vous ouvre ses portes chaque vendredi soir, jusqu’à 21h45 et ce, dès juillet. 

L’occasion de découvrir dans une atmosphère tamisée, l’un des plus beaux musées du monde, ses nombreux chefs-d’œuvre et sa grande exposition ! La cerise sur le gâteau ? Terminer sa visite par une promenade autour des pyramides de verre, sous le reflet de la lune ! 

Infos pratiques :

Musée du Louvre – Rue de Rivoli – 75001 Paris
Le vendredi soir, jusqu’à 21h45
Jusqu’au 31 décembre 

#3 Visiter un aquarium en dehors des pics d’affluence 

En vacances, c’est souvent le même refrain : vos enfants rêvent de passer leurs journées à la piscine et cela ne vous laisse que peu de temps pour vous adonner à des sorties en famille. Toutefois, pas de panique, car en Charente-Maritime, on a pensé à tout ! 

En juillet et en août, l’Aquarium de La Rochelle vous accueille en dehors des pics d’affluence, pour admirer le monde marin comme vous ne l’avez jamais vu ! Poulpes, murènes, ou encore requins pointe blanche…vous offrent alors un spectacle magique. 

Infos pratiques : 

Aquarium de La Rochelle – Quai Louis Prunier, 17002 La Rochelle
Tous les jours jusqu’à 23 h 
Jusqu’au 31 août inclus

Et pour chez vous, découvrez notre Top 6 des plus beaux poissons pour aquarium

#4 Apprécier la beauté d’une église

Durant la saison estivale, en journée, les églises et les cathédrales de France sont souvent bondées de touristes, ce qui peut rendre difficile l’appréciation de leur beauté. 

Heureusement pour les passionnés d’Histoire et de patrimoine, plusieurs de ces lieux de cultes vous ouvrent aussi leurs portes de nuit ! C’est notamment le cas de l’église de Fléac, située à deux pas d’Angoulême, mais aussi de l’église abbatiale de Saint-Chef, en Isère. 

Sublimées par des éclairages et le silence de la nuit, voici des lieux qui valent assurément le détour !

Infos pratiques : 

Nocturne à l’église de Fléac : 
2 place de l’église – 16730 Fléac 
Le 23 juillet 

Nocturne à l’église de Saint-Chef : 
Rue de l’abbaye – 38890 Saint-Chef
Les mercredis 20 et 27 juillet, de 21h à 22h30

#5 Assister à un festival

Les ambiances festives sont souvent ce que l’on attend d’une sortie nocturne ! Cela tombe bien, car de nombreux festivals se déroulent chaque été sur l’Hexagone, à l’instar de la Nuit des Étoiles, à Tréflez, en Bretagne, ou de la Fête de l’Humanité, au Plessis-Pâté, en Essonne. Rap, hip-hop, variété française, rock celtique… Leur programmation riche vous promet déjà de vous faire danser jusqu’au bout de la nuit ! 

Infos pratiques : 

Festival La Nuit des Etoiles
Park ar pichoun – 29430 Tréflez
Les 19 et 20 août 

Fête de l’Humanité
Ancienne base aérienne 217 – 91220 Plessis-Pâté
Les 9,10 et 11 septembre

Découvrez également les événements green à ne pas rater en 2022 !

#6 Flâner dans un marché nocturne

Si en hiver, on apprécie de parcourir les marchés le matin, difficile d’en faire autant en été, lorsque les températures commencent déjà à grimper !  Heureusement, de nombreuses villes françaises vous proposent de parcourir leurs marchés de nuit ! C’est notamment le cas à Sarlat-la-Canéda dans le Périgord, ou encore à Cherbourg, en Normandie. Munissez-vous de vos paniers et faites le plein de produits et de gourmandises du terroir ! 

Infos pratiques : 

Marché nocturne de Sarlat
Rue de la République – 24520 Sarlat-la-Canéda 
Tous les jeudis de 17h à 23h 
Jusqu’au 25 août

Marché nocturne de Cherbourg
Quai de Caligny – 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Tous les jeudis, de 18h30 à 23h30
Jusqu’au 19 août

Profitez en pour trouver tous les ingrédients pour réaliser nos idées recettes : 8 salades colorées à déguster cet été ou encore 7 idées d’apéritifs avec des légumes crus

#7 Profiter d’un concert gratuit

Difficile de profiter d’une brise rafraîchissante lorsque l’on est de passage en Provence-Alpes-Côte d’Azur en période estivale ! Cependant, rassurez-vous, car la ville de Manosque a pensé à vous !  Chaque soir, du 23 au 25 juillet, se tient en effet une série de concerts gratuits, au cœur du Parc de Drouille. L’occasion de passer une soirée au frais et pourquoi pas autour d’un pique-nique en famille ou entre amis ?

Infos pratiques : 

Concerts gratuits à Manosque
Parc de Drouilles – 04100 Manosque 
Du 23 au 25 juillet

#8 S’émerveiller devant un feu d’artifice

Le 14 juillet est loin d’être le seul jour de l’été durant lequel l’on peut assister à un feu d’artifice. A Compiègne, à l’occasion du concours international « Les Masters du feu », mais aussi au Château de Versailles, pour clôturer le spectacle des Grandes Eaux, des feux fendent la nuit et vous en mettent plein les yeux. Alors, à vos agendas pour réserver l’une de ces soirées nocturnes exceptionnelles ! 

Infos pratiques : 

Les Grandes Eaux nocturnes
Château de Versailles – Place d’Armes – 78000 Versailles 
Chaque samedi jusqu’au 17 septembre et le 15 août 

Les Masters du feu
Hippodrome – Avenue du Baron Roger de Soultrait – 60200 Compiègne
Le samedi 17 septembre 

#9 Voir les villes s’illuminer

En France, de nombreuses villes célèbrent l’été à travers des spectacles nocturnes. Si vous êtes de passage à Metz, ou encore à Paimpol, ne passez surtout pas à côté des installations visuelles mises en place dans des lieux emblématiques de ces deux villes, comme sur la façade de la Cathédrale Saint-Etienne à Metz, ou au sein de l’abbaye de Beauport à Paimpol. Nuit féérique assurée ! 

Infos pratiques

Festival Constellation à Metz
Centre-ville de Metz
Chaque soir jusqu’au samedi 3 septembre

Les Escales de Nuit à Paimpol
Abbaye de Beauport – Rue de Beauport – 22500 Paimpol 
Chaque mardi, mercredi, et jeudi du 2 au 11 août 

#10 Visionner un film en plein air

Dans les grandes métropoles, en plein été, l’atmosphère peut vite se révéler étouffante. Heureusement, les villes de Paris et de Lyon ne manquent pas de sorties nocturnes durant lesquelles se rafraîchir, comme profiter d’une soirée cinéma en plein air. 

Tout au long de l’été, de nombreuses projections ont ainsi lieu en soirée à La Villette dans la capitale, mais aussi à l’Institut Lumière, à Lyon. Flashdance, Cyrano de Bergerac, Les Aristochats, The Truman Show…il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! 

Infos pratiques : 

Cinéma en plein air à La Villette
La Villette – 211 avenue Jean Jaurès -75019 Paris 
Jusqu’au 21 août 

Cinéma en plein air à l’Institut Lumière
Institut Lumière, Place Ambroise Courtois – 69008 Lyon 
Jusqu’au mardi 30 août 

Cet été, on oublie les excursions sous la chaleur écrasante en journée et on privilégie les sorties nocturnes, bien plus rafraîchissantes ! Piochez dans notre sélection et faites le plein de bons moments !