Le soleil pointe, les arbres reprennent vie, les oiseaux chantent et vous souriez : c’est le printemps. Il est temps de se débarrasser de la morosité de l’hiver et d’ouvrir ses chakras au monde. Une petite étape est cruciale avant d’y arriver : faire son nettoyage de printemps ! Ouvrez les fenêtres, sortez les balais et c’est parti ; voici quelques conseils pour effectuer son nettoyage de printemps en bonne et due forme.

1. Aérez vos espaces !  

Un bon nettoyage de printemps commence par une grande aération de vos pièces. Essayez de faire circuler l’air « en traversant », afin de recycler l’air en profondeur. Les fenêtres ouvertes vous permettront également de ne pas respirer toute la journée les vapeurs des produits ménagers.

Et pourquoi pas adopter un purificateur d’air ? Il fait partie de nos 8 habitudes simples pour se ressourcer à la maison

2. Retirez tous les linges et tissus

Le nettoyage de printemps est l’occasion rêvée de laver tous les linges de la maison, véritables nids à acariens et bactéries. Coussins, plaids, tapis, couettes et même vos rideaux doivent y passer ! N’hésitez pas à traiter le maximum en machine à laver classique, sinon vous pouvez déposer votre linge au pressing ou en laverie automatique.

Pour finir cette étape en beauté, découvrez nos 8 astuces pour un intérieur bien rangé

3. Dépoussiérez tous vos objets

Attention, le dépoussiérage est une mission plus complexe qu’elle n’en a l’air. Il ne s’agit pas de passer le plumeau en chantant 😊. Combattre la poussière est un vrai défi puisqu’elle se dépose quotidiennement ! Mais il existe des produits qui l’empêchent de revenir trop vite. Pour en confectionner un simplement, voici une recette DIY (Do It Yourself) :

  • 1 litre d’eau
  • 1 noisette de savon noir
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse

Le jour du nettoyage de printemps, prenez soin d’isoler chacun des objets afin de les dépoussiérer un par un.

4. Faites du tri dans vos placards

Le tri est une phase critique dans ce grand nettoyage. Attention, trier n’est pas forcément synonyme de jeter. Vous pouvez donner, recycler, vendre, ou réutiliser pour un autre usage.

Quelques exemples de tris indispensables :

  • Le frigo : jetez les sauces périmées.
  • Les placards de la cuisine : idem que pour le frigo, regardez les dates de péremption des épices et boîtes de conserves.
  • Les tiroirs de la salle de bain : le mascara aussi a une date de péremption !
  • Votre table de chevet : moins il y aura d’objets, mieux vous dormirez, essayez !

Et pour continuer dans le recyclage, suivez notre guide pour réaliser des lanternes avec des boîtes de conserve

5. N’oubliez pas les endroits insolites

Avec des vies bien remplies, il n’est pas toujours évident de nettoyer et dépoussiérer les moindres recoins de son chez-soi. Voici quelques endroits que l’on oublie facilement de nettoyer au quotidien, mais qui doivent se rappeler à notre bon souvenir le jour du nettoyage de printemps :

  • Le grille-pain : enlevez les miettes qui restent coincées.
  • La VMC : la grille de ventilation accumule énormément de poussière, la nettoyer permet une meilleure qualité de l’air.
  • Le réfrigérateur : c’est un concentré de bactéries, prenez le temps de l’astiquer.
  • La poubelle : vous pouvez la désinfecter à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre blanc et d’eau chaude.
  • Les interrupteurs : c’est l’endroit oublié par excellence que l’on touche tous les jours ! On désinfecte.

6. Votre sol : le reflet de votre âme !

Pour finir ce grand nettoyage de printemps en beauté, attaquez-vous à votre sol. Acquittez-vous de cette étape en dernier pour ne pas avoir à la refaire ! Déplacez les meubles afin d’atteindre les endroits difficiles ou cachés – vous savez, les recoins dont on ne doit pas prononcer le nom… C’est la touche finale, tenez bon, surtout après la quantité de poussière qui est tombée au sol ce jour. Faire briller votre sol vous permettra de mettre en valeur le travail accompli.

7. Les bienfaits sur votre esprit et votre corps

Effectuer le grand ménage de printemps n’est pas un acte anodin. C’est un moment méditatif durant lequel votre esprit et votre corps se purgent afin d’être revigorés pour cette nouvelle saison. Vous aurez de nouveau envie de vous prélasser sur votre canapé fraîchement lessivé, de jouer sur le sol avec les tout petits ou encore de lire dans votre baignoire.

Poursuivez ce moment de relaxation en découvrant 5 raisons de pratiquer la méditation en pleine conscience

8. Les plus : fabriquer ses produits d’entretien maison

Les produits d’entretien ménagers du commerce contiennent de nombreuses substances toxiques, aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous confectionner quelques produits de base avec juste un peu de savon, de bicarbonate et de vinaigre blanc.

Nous avons consacré un article de notre blog pour détailler la création des 5 produits suivants : lessive, liquide vaisselle, nettoyants pour les sols, pour les vitres, et multiusage.

Pour aller plus loin, essayez nos 5 idées pour fabriquer vos produits d’entretien de maison

— 

Un grand nettoyage de printemps permet de faire le vide dans sa maison… et en soi-même ! Une maison bien rangée et astiquée aide à se sentir mieux. Désormais, le corps et l’esprit ressourcés en énergie, nous pouvons entrer dans la belle saison !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here