Contrecoup de l’hiver, manque de sommeil, pollution… En cette saison, notre organisme est mis à rude épreuve et a bien besoin de refaire le plein d’énergie ! Si on ne dit pas non à une journée au spa, il est aussi possible de se ressourcer directement à la maison. Pour se faire, on adopte quelques habitudes simples et saines, parfaites pour se détendre ! Démonstration. 

Aérer, pour que les plantes respirent !  

Et si le secret pour aérer notre esprit passait d’abord par une bonne aération de notre maison ? Plus pollué qu’il n’y paraît, l’air de nos intérieurs renferme quantité d’acariens, poils d’animaux et autres allergènes, qui nuisent quotidiennement à notre santé. 

Pour y remédier, on ouvre donc ses fenêtres et on n’oublie pas d’adopter une plante verte ! Certaines d’entre elles auraient en effet le pouvoir d’absorber les polluants à travers leurs feuilles et leurs racines. Aloe Vera, Chrysanthème, Ficus, Anthurium, Dracaena… on court en jardinerie en faire le plein et à nous un grand bol d’air frais !

Retrouvez aussi nos articles : 6 bonnes raisons de mettre du vert dans son intérieur et notre top 8 des plantes d’intérieur assainissantes

Adopter un purificateur d’air

Le thermomètre affiche zéro et vous êtes frileux à l’idée d’aérer votre maison ? Pas de panique ! Le purificateur d’air constitue une excellente alternative à l’ouverture de vos fenêtres ! En plus de nous épargner les courants d’air et d’éviter que le chat ne s’échappe, cet appareil filtre jusqu’à la plus fine des particules. De ce fait, il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. 

Parmi ses nombreux autres bienfaits, il retient les mauvaises odeurs, repousse les moustiques et contre-attaque même les microbes avant qu’ils ne nous atteignent !

User des huiles essentielles

Pour assainir l’air de votre logement, le parfumer, ou tout simplement pour vous ressourcer à la maison, le diffuseur d’huiles essentielles fait lui aussi des merveilles ! Nébuliseurs, ventilateurs, brumisateurs… il en existe aujourd’hui de nombreuses sortes, que l’on choisit selon le mode de diffusion que l’on préfère.

Cotés huiles, chacune possède ses vertus. L’HE de pamplemousse et l’huile essentielle de citron, figurent parmi les plus efficaces pour purifier l’air de nos habitations. L’huile essentielle de lavande, ou l’huile de camomille, sont préférées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Mieux qu’une ordonnance du médecin, non ? 

Découvrez aussi notre article : Purifiez votre corps avec une cure de naturopathie

Pratiquer des étirements 

Parce qu’on en a souvent plein le dos après une journée de travail, rien de tel que de s’adonner à quelques étirements pour se ressourcer. Pour cela, on pense à pratiquer le stretching, la discipline idéale pour se détendre, diminuer ses douleurs lombaires, galber son corps, ou améliorer sa respiration. 

Quelques exercices simples peuvent être pratiqués quotidiennement, au sol ou sur un tapis de yoga, à raison de 15 à 30 minutes par jour.  Alors, on enfile sa tenue de sport et on prévoit une bouteille d’eau !

Découvrez 5 étirements du matin pour commencer la journée

Manger en pleine conscience

Repas pris sur le pouce, fast-food, malbouffe…votre corps vous dit stop ? Et si on se décidait enfin à l’écouter en réapprenant à manger en pleine conscience ? L’objectif ? Consommer moins, mais mieux et laisser parler son corps. 

Concrètement, de nombreuses méthodes nous permettent de mettre en place cette technique, comme couper impérativement nos écrans lors des repas, mâcher lentement chaque aliment, ou encore se concocter de belles assiettes, qui nous redonnent le plaisir de manger. Tout simplement !

Pour aller plus loin, lisez 6 raisons de manger en pleine conscience

Bien respirer par le ventre pour se détendre 

Le saviez-vous ? Seuls les bébés, les poissons et les chiots respirent par le ventre ! Dans notre quotidien effréné, on a souvent tendance à adopter une respiration saccadée. Résultat : nos poumons ne se déploient pas complètement et on a du mal à évacuer le stress et la pression. 

Pour se ressourcer à la maison, on adopte la respiration abdominale, une technique qui consiste à inspirer profondément par le nez et à expirer par la bouche en faisant ressortir un maximum d’air. De quoi rebooster nos poumons !

Découvrez les techniques pour bien respirer par le ventre pour se détendre

Découvrir les bienfaits de la micro-sieste 

Ahhh la sieste ! Ce plaisir que l’on détestait enfant et que l’on regrette amèrement aujourd’hui ! Si vous aussi, vous avez la fâcheuse tendance à piquer du nez après la pause déjeuner, la micro-sieste est peut-être faite pour vous !

Assis ou allongé, il vous suffit de fermer les yeux une vingtaine de minutes, sans oublier de de vous concentrer sur votre respiration ! Un petit temps de pause plus bénéfique qu’on ne le croie, puisqu’il contribue à la diminution du stress et de l’irritation et améliore sensiblement notre mémoire et notre concentration ! Alors on s’y met ?

Retrouvez notre article consacré à la micro-sieste et ses bienfaits

Opter pour le yoga du visage ! 

On connaît tous le yoga. Mais avez-vous déjà entendu parler de la gym faciale ? Ce concept très populaire au Japon et aux Etats-Unis, constitue une méthode parfaite pour détendre les quelques 50 muscles que compte notre visage ! 

Pour la pratiquer, on réalise une série de massages, du front jusqu’au cou et ce, une dizaine de minutes par jour au moins, pour obtenir de vrais résultats ! Non seulement cette discipline possède des vertus relaxantes, mais elle a également le pouvoir de lisser nos rides, tonifier nos paupières et même de gommer notre double menton ! A quoi bon s’offrir un soin du visage ?

Pour en savoir plus, découvrez 5 exercices de yoga du visage

Vous l’aurez compris, nul besoin d’un week-end à l’autre bout du monde pour se détendre, s’évader et rebooster son organisme ! On branche son diffuseur, on enfile sa tenue la plus confortable et c’est parti pour se ressourcer à la maison !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here