Connaissez-vous les bienfaits du pois chiche ? Si vous aimez suivre les tendances culinaires du moment, vous allez certainement l’adopter prochainement! Pourquoi cet aliment rencontre-t-il un tel engouement ? Sain et riche en vitamines, le pois chiche est un ingrédient culinaire trop souvent écarté de nos assiettes. Il gagne pourtant à être connu et cuisiné. Nous vous disons tout dans ce nouvel article. Focus sur la star de l’année 2021, une petite boule beige pleine de vertus !
Les bienfaits du pois chiche
Ingrédient phare de la cuisine orientale et méditerranéenne, le pois chiche est un ingrédient riche en fibres, en protéines et en minéraux. Intéressant d’un point de vue nutritionnel, le pois chiche, issu de la famille des légumineuses (comme les lentilles, le soja, la fève et les haricots), se consomme de 1001 manières. C’est en outre un aliment peu coûteux, qui s’achète sec ou en boîte de conserve. Pourquoi inclure le pois chiche dans votre alimentation ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de vous y mettre.
Réduire le risque de maladies cardiaques
La teneur élevée en fibre des pois chiches permet de réduire notre niveau de mauvais cholestérol dans le sang. Ce pois peut également réduire la quantité de triglycérides présents dans le sang et diminue la pression artérielle.
Le saviez-vous ? Manger des fruits secs est aussi très efficace pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol.
Par ailleurs, le pois chiche est une grande source de potassium et permet de réguler la pression artérielle.
C’est donc un allié de taille pour diminuer le risque de maladies cardiaques, d’infarctus ou d’accidents cardio- vasculaires.
Renforcer les intestins
Le pois chiche peut s’avérer très utile pour les soucis quotidiens comme les problèmes de transit ! Il est en effet la clé contre de nombreux soucis digestifs : une assiette de pois chiche permet de renforcer et de stabiliser les intestins. Voilà une info qui peut changer la vie !
Pour veiller à la bonne santé de vos intestins, misez aussi sur le pollen !
Augmenter l’apport en fer
Nous sommes nombreux à ne pas consommer assez de fer. Les épinards ne vous tentent pas ? Remplacez-les par des pois chiches. Ces légumes secs sont en effet riches en fer. Ils sont par conséquent idéaux pour les personnes souffrant d’anémies ou ayant une activité physique importante.
Une autre plante source de fer que vous ne soupçonneriez pas ? L’ortie ! Découvrez les 6 bienfaits de l’ortie pour votre bien-être.
Les autres bienfaits
Le pois chiche est un allié de taille pour rester en forme et en bonne santé. Ses nutriments permettent de combattre la fatigue, aident à cicatriser les blessures et même à bien assimiler les protéines.
Les pois chiches peuvent être consommés, en toute quantité et en toute forme… Et à tout âge. Ils préviennent en effet de l’arthrite, des crampes, et jouent un rôle important dans le renouvellement cellulaire et le maintien des tissus musculaires.
Les pois chiches sont également des aliments minceur, car ils contiennent peu de glucides et de matières grasses (et donc de calories).
Autre bonne nouvelle : les personnes diabétiques peuvent inclure le pois chiche dans leur alimentation sans souci ! Ces légumineuses apportent du zinc à l’organisme, ce qui lui permet de bien assimiler et stocker l’insuline.
Nos idées de recettes à base de pois chiches
Dernier bienfait du pois chiche ? Il se prépare à toutes les sauces et est délicieux ! Houmous, salade de pois chiche, purée de pois cuits, couscous…
Le jus de pois chiche peut même vous permettre de remplacer les œufs dans certaines recettes véganes.
Ça pourrait vous intéresser : 10 ingrédients sains pour remplacer le beurre.
Vous êtes un véritable cordon bleu et souhaitez épater vos proches avec un repas à base d’ingrédients sains ? Alors tentez la chakchouka végétarienne, le curry de pois chiche (prévoyez un grand verre de lait pour vous rafraîchir les papilles, car ce plat est très épicé) ou des beignets de pois chiche.
L’avantage de ce pois réside dans son goût peu prononcé : il se marie à merveille avec la majorité des ingrédients ! Vous pouvez donc l’associer avec d’autres légumes, de la viande, du poisson et même de la charcuterie sans avoir à craindre de flop culinaire. Laisser son imagination s’exprimer avec des recettes uniques n’aura jamais été aussi facile qu’avec le pois chiche !
Un aliment à consommer avec modération
Le pois chiche est, comme tous les aliments de la famille des légumineuses, à consommer avec modération et en prenant quelques précautions. La première d’entre elles ? Introduire les pois chiches progressivement dans votre alimentation. Il est en effet riche en fibres, et peut causer quelques problèmes digestifs (ballonnements, gaz..) aux personnes sensibles. Nous vous conseillons donc de faire tremper vos pois chiches secs une nuit entière dans l’eau froide avant de les consommer, afin d’améliorer leur digestibilité.
Étant riches en acide pythique et en amidon, les pois chiches, comme toutes les légumineuses, doivent être consommés de manière raisonnable. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, nous vous déconseillons de faire une orgie de pois chiche et de l’inclure dans toutes vos préparations. Le consommer une fois par semaine est amplement suffisant pour profiter de ses bienfaits.
—
Tendance et sain, le pois chiche fait donc son grand retour en 2021 ! Vous l’avez compris : vous avez tout intérêt à inclure une consommation plus importante de pois chiche parmi vos bonnes résolutions pour cette année. Avez-vous déjà testé quelques recettes à base de cette légumineuse ? Quelle est selon vous la meilleure ? Dites-nous tout !
J’ai fait un couscous + une mousse au chocolat avec du jus de pois chiches. Excellent !!! A+ dans le bus. ??