Pour beaucoup, l’être humain est l’animal le plus intelligent. En effet, nous utilisons des outils, nous construisons des relations sociales complexes, et nous connaissons le temps. Pourtant, d’autres espèces possèdent également certains de ces traits ! Découvrez les dix animaux les plus intelligents du monde.

#10. Les rats

Ce n’est pas un hasard si le rat à un rôle important dans la recherche. Bien qu’ils aient un cerveau petit et relativement peu développé, leur esprit fonctionne d’une manière extrêmement similaire à celle des humains. De plus, la structure de leur cerveau est également comparable au nôtre. Ils ont la capacité de découvrir des labyrinthes, de mémoriser des itinéraires et d’effectuer des tâches complexes à plusieurs étapes sans difficulté. Également, les rats sont des animaux sociaux : lorsqu’ils sont laissés seuls, ils commencent à montrer des signes de dépression et de solitude. Ces différences psychologiques et sociales expliquent pourquoi le rat est l’un des animaux les plus intelligents.

#9. Le pigeon

Ironiquement, et malgré l’expression « être pris pour un pigeon », l’oiseau détesté des Parisiens se classe au neuvième rang de notre classement. En effet, il a été prouvé que les pigeons reconnaissent leur propre reflet, ce qui montre un sens complexe de la conscience de soi. Ils ont la capacité de reconnaître des personnes et des lieux spécifiques au fil des mois, voire des années. Cette mémoire est précisément la raison pour laquelle les pigeons ont été utilisés pendant des siècles pour transmettre des messages sur de grandes distances. De plus, ils peuvent identifier toutes les lettres de l’alphabet français. Quelle prouesse ! La prochaine fois, ne soyez donc pas blessé que l’on vous prenne pour un pigeon !

#8. Le corbeau

Second oiseau dans notre classement, le corbeau est excessivement intelligent et fut également utilisé comme messager. Ils sont capables d’utiliser des tactiques de groupe complexes lorsqu’ils se battent avec d’autres animaux. De plus, les corbeaux peuvent apprendre la parole et ont une mémoire impressionnante. Les chercheurs ont enregistré des cas de corbeaux modifiant les schémas de migration pour éviter les zones dangereuses, et certains ont même été surpris en train de mémoriser les itinéraires et les horaires des ordures pour voler plus efficacement une bouchée rapide dans les camions ! Ils ont le plus gros cerveau de toutes les espèces d’oiseaux, et reconnaissent également les visages humains. Pour finir, plusieurs chercheurs ont démontré qu’ils pouvaient utiliser des outils pour arriver à leurs fins (et calmer leur faim). 

#7. Le cochon

Le cochon est dans notre classement, alors que les chiens n’y sont pas ! La raison ? Nos meilleurs amis poilus ont une intelligence comparable à celle d’un enfant en bas-âge, alors que les cochons ont un QI beaucoup plus élevé. Ils sont capables de comprendre le concept de réflexion à seulement six semaines ; c’est quelque chose qui prend plusieurs mois aux enfants humains. Ils utilisent également environ 20 sons différents pour communiquer, et les mères chantent à leurs enfants pendant qu’ils se nourrissent. Pour finir, ils réagissent aux émotions et font même preuve d’empathie le cas échéant, ce qui est un trait extrêmement rare dans le règne animal.

Découvrez aussi 6 choses que vous ne soupçonniez pas à propos du cochon nain vietnamien

#6. La pieuvre

La pieuvre est le seul animal invertébré à figurer sur notre liste des animaux les plus intelligents au monde. En tant que seul membre de sa classe répertorié ici, vous vous demandez peut-être à quel point une pieuvre est intelligente ? Des pieuvres captives ont été observées utilisant une planification de haut niveau avec plusieurs étapes pour s’échapper de la captivité, et d’autres sont capables d’endommager des objets même à l’extérieur de leur réservoir en les éclaboussant intentionnellement d’eau à plusieurs reprises. Ils jettent même des pierres sur du verre et ont pu ouvrir des bocaux avec des couvercles vissés. Ces céphalopodes sont excessivement intelligents !

Retrouvez aussi notre Top 9 des animaux translucides

#5. Le gris du Gabon

Le gris du Gabon est un perroquet d’Afrique. Parmi les oiseaux, il est le plus intelligent. Certains scientifiques estiment qu’il l’est autant qu’un enfant de 5 ans. Non seulement il imite à la perfection la parole humaine, mais il peut également maîtriser un vocabulaire impressionnant (jusqu’à une centaine de mots !). De plus, le gris du Gabon possède un raisonnement spatial, reconnaît et identifie les formes, les couleurs, les humains, etc. Un véritable petit génie…

Retrouvez aussi notre article : Les perroquets font bien plus que parler ! Découvrez nos 5 fun facts

#4. Les éléphants

Les éléphants sont fréquemment référencés pour leur mémoire puissante, mais ils sont aussi des animaux très intelligents. Ils ont une structure sociale compliquée et ont été vus participer à des rituels funéraires pour les membres décédés de leur famille. Certaines personnes ont même observé ces mammifères géants pleurer la perte d’un être cher. À l’instar des corbeaux, les éléphants utilisent également des outils et se soignent eux-mêmes ; ils mangeront les feuilles de certaines plantes pour guérir les maladies ou provoquer un accouchement !

#3. Le chimpanzé

Notre plus proche parent génétique arrive en troisième place sur ce classement des animaux les plus intelligents du monde. En effet, les chimpanzés partagent 98 % de leur ADN avec les humains. Ils sont originaires d’Afrique subsaharienne, et sont des utilisateurs avisés d’outils. Des scientifiques en ont vu s’en fabriquer à partir de branchages, de pierres, de terre… Également, ils utilisent des techniques de psychologie pour parvenir à leurs fins : au sein de leur propre famille, ils manipuleront les autres pour accomplir certaines tâches qu’ils ne désirent pas faire.

#2. Le grand dauphin

Le dauphin est l’animal le plus intelligent du monde marin, d’après les études scientifiques actuelles. Cela dit, il faut noter qu’il existe plus de huit espèces de dauphins, mais seul le grand dauphin peut être considéré comme « excessivement intelligent ». Il a la plus grande taille de cerveau parmi tous leurs cousins, et il est le seul dauphin sans vertèbres cervicales fusionnées (ce qui lui permet de faire ces mouvements de tête semblables à ceux des humains).

En plus d’être facilement éducables, les dauphins sont capables de se reconnaître dans des miroirs, de remarquer des marques inconnues sur leur corps dans un reflet, de reconnaître des images à la télévision et d’avoir une mémoire impressionnante. Ils ont un langage spécifique à leur espèce et passent à un « langage commun » pour communiquer lorsqu’ils rencontrent d’autres espèces de dauphins.

Pour en savoir plus, découvrez 6 fun facts que vous ne saviez pas sur les dauphins

#1. Les orangs-outans

Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l’orang-outan est capable d’utiliser des outils, d’apprendre la langue des signes et d’avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels. Ce qui les distingue vraiment, c’est la capacité cognitive de comprendre pourquoi une certaine action est effectuée.

En captivité, un orang-outan a appris l’utilisation d’outils et le processus de construction d’une structure simple ; lorsqu’il a été relâché dans la nature, les chercheurs ont observé ce même orang-outan en train d‘improviser des outils à partir de ce qui pouvait être trouvé, puis de construire une structure similaire pour s’abriter de la pluie. Ils peuvent être entraînés à utiliser un marteau et des clous, et les orangs-outans ont même appris à utiliser un tuyau pour siphonner des liquides. Originaires d’Indonésie, ils sont malheureusement en danger critique d’extinction en raison de la perte de leur habitat (en lien avec l’industrie de l’huile de palme).

Qui aurait pu croire que ces animaux pouvaient être aussi intelligents ? Dans tous les cas, savoir que certains d’entre eux sont dotés de sentiments nous permet d’avoir un nouveau regard sur eux.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here