Dites au revoir aux somnifères et à leurs effets d’accoutumance grâce aux remèdes naturels. Certaines plantes ont, en effet, des propriétés sédatives, digestives ou tout simplement relaxantes. Préparées sous forme d’infusion, elles vous permettent de lutter contre les insomnies et de retrouver le sommeil. Et si vous ne savez pas quelle plante choisir, voici quelques tisanes miracles qui vous aident à bien dormir.

1 – La camomille

La fleur de camomille se décline en plusieurs variétés. Même si elles ont chacune des propriétés différentes, elles ont toutes un point commun ; celui de favoriser le sommeil. Par exemple, la camomille romaine (ou noble) a des propriétés calmantes et digestives. De son côté, la camomille matricaire calme le système nerveux. Alors que vous ayez des difficultés à trouver le sommeil à cause du stress ou d’une mauvaise digestion, une tisane à la camomille vous aide à mieux dormir. Ses effets sont presque automatiques. Cela est notamment dû aux odeurs de la plante qui déclenchent une tranquillité d’esprit sur notre cerveau. Si vous présentez une addiction aux benzodiazépines, buvez de la tisane de camomille. Vous sombrerez ainsi rapidement dans les bras de Morphée.

La camomille fait partie des plantes idéales pour un bain relaxant

2 – Le tilleul

Composée de flavonoïdes, et notamment le farnésol, la tisane de tilleul favorise l’endormissement. Particulièrement efficaces sur les enfants hyperactifs ou les personnes surmenées, ses principes actifs aident à calmer les nerfs, afin de trouver le sommeil plus facilement. Pour être sûr de bien dormir, n’hésitez pas à mélanger plusieurs plantes. À cette fin, le tilleul se marie parfaitement avec l’aubépine, l’escholtzia ou la marjolaine. Attention : le temps d’infusion est primordial pour obtenir les effets désirés. Si vous laissez infuser au-delà de 15 minutes, vous vous transformerez en pile électrique pour toute la nuit.

Le saviez-vous ? Les bourgeons de tilleul sont conseillés dans la gemmothérapie pour leurs vertus sédatives.

3 – Le houblon

Autrefois, les oreillers étaient rembourrés de houblon pour favoriser l’endormissement des insomniaques. Et pour cause, les cônes de houblon ont des propriétés sédatives et relaxantes. Cela permet de calmer le système nerveux et de lutter contre les insomnies. Une infusion de houblon est donc particulièrement recommandée pour les personnes stressées ou angoissées. Alors, pour bien dormir, vous n’aurez pas besoin de faire comme nos ancêtres en rembourrant votre oreiller de houblon. Il vous suffit de prendre une tisane juste avant le coucher, et vous sombrerez rapidement dans un sommeil profond.

4 – L’escholtzia

Grâce à son action antispasmodique, cette plante favorise l’endormissement, et surtout, vous aide à dormir plus longtemps. En effet, l’escholtzia (ou pavot de Californie) détend les nerfs et permet de lutter contre les agitations qui ont lieu pendant la nuit. Si vous souffrez régulièrement de réveil nocturne, notamment à cause des cauchemars, c’est la tisane idéale pour bien dormir. Cette infusion peut être bue tout au long de la journée sans effet de somnolence. Alors pour préparer votre corps à une bonne nuit de sommeil, n’hésitez pas à la prendre en fin d’après-midi.

5 – La lavande

La tisane à la lavande est indiquée pour toutes les personnes stressées, déprimées, voire sujettes à des crises d’énervement. La lavande contient, en effet, plusieurs principes actifs ayant des effets calmants et sédatifs. Ainsi, toutes les pensées qui viennent perturber le sommeil seront repoussées. Là encore, il est possible de mixer la lavande avec l’escholtzia et la marjolaine pour une tisane ultra relaxante. Après l’avoir bu, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement dans votre lit.

Découvrez toutes les vertus de la lavande.

6 – La verveine

La verveine est connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Parmi elles, des propriétés sédatives, digestives, fortifiantes et antinévralgiques. Cela permet de lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles gastro-intestinaux. Or, ces maux viennent souvent perturber le sommeil. Pour bien dormir, une tisane de verveine avant le coucher saura vous détendre l’esprit et calmer vos douleurs.

N’hésitez pas à cultiver cette aromatique dans votre jardin ou sur le balcon, elle fait partie des plantes mellifères à semer pour protéger les abeilles.

7 – La passiflore

La passiflore (que l’on appelle également fleur de passion) était utilisée par les Indiens d’Amérique pour ses vertus calmantes. Aujourd’hui encore, ce remède naturel sert à soigner les grands anxieux qui tardent à trouver le sommeil. En plus de calmer les angoisses, la tisane de passiflore apporte un sommeil réparateur. Elle peut ainsi être utilisée pour tous ceux qui ont cumulé quelques heures de retard. Par ailleurs, tout comme l’escholtzia, cette infusion ne provoque pas de somnolence au cours de la journée. Si vous aimez son goût, n’hésitez pas à la boire à l’heure du goûter.

8 – Les racines de valériane

La racine de valériane agit sur la nervosité et les spasmes de toute nature. Ainsi, pour bien dormir, buvez une tisane de valériane. Cela vous permettra de diminuer les troubles de l’anxiété et de retrouver le sommeil. Attention, bien qu’elles soient très efficaces, les racines de valériane ont une odeur assez désagréable. Cela s’explique du fait que cette tisane ne soit pas préparée sous forme d’infusion, mais de décoction. Ce qui accentue sa senteur. Alors pour que cette boisson chaude devienne un véritable plaisir, mélangez-la avec une ou deux autres plantes présentant également des vertus pour trouver le sommeil. Ainsi, vous pourrez savourer son goût tout en vous assurant une bonne nuit.

Que ce soit pour trouver le sommeil rapidement ou dormir profondément, il y a forcément une tisane faite pour vous. Et si vous souhaitez une infusion à la fois efficace et exquise, il vous suffit de mixer les plantes entre elles pour une explosion de saveurs.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here