Les épluchures de fruits et légumes finissent bien souvent à la poubelle. Elles contribuent malheureusement à remplir nos bennes à ordures. Pourtant, il y a de nombreuses façons de les utiliser. Valoriser vos épluchures, c’est foncer vers l’objectif zéro déchet et contribuer à sauver la planète !
#1 Les épluchures font bonne cuisine !
Au four ou à l’huile, vous pouvez aussi cuisiner les épluchures en chips ! Une fois bien lavées, les épluchures de pommes de terre ou de carottes seront délicieuses pour accompagner une de vos recettes. Bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé, ajoutez un peu de sel et quelques épices si vous le souhaitez, puis enfournez !
Les zestes d’agrumes sont souvent utilisés en pâtisserie, mais vous pouvez aussi les congeler. Faites sécher au four les zestes de citron puis réduisez-les en poudre pour les utiliser ensuite sur vos poissons. Avec l’écorce d’orange, vous pouvez aussi réaliser de délicieuses orangettes à déguster avec un café.
À noter : ce sont souvent les épluchures des légumes qui contiennent le plus de vitamines et de minéraux ! Il est bien dommage de ne pas les consommer… Veillez cependant à utiliser des végétaux issus de l’agriculture biologique ou de votre propre potager. C’est en effet dans la peau des fruits et légumes que l’on trouve le plus de résidus de pesticides et d’engrais !
#2 Composter qu’on soit en ville ou à la campagne
Les jardiniers aguerris le savent sans doute déjà : les épluchures de fruits et de légumes trouveront leur place dans le compost, pour venir ensuite enrichir la terre. Mais il n’y a pas qu’à la campagne que l’on peut réaliser son propre compost !
Grâce au « lombricompost », vous pouvez utiliser vos épluchures pour faire votre compost même en appartement ! Ce système de tiroirs contient des lombrics qui transformeront vos déchets végétaux en fertilisant naturel. Vous pourrez utiliser le « jus ou thé » de votre compost pour arroser vos plantes d’intérieur et le compost lors du rempotage de celles-ci.
Attention cependant à ne pas utiliser les épluchures de clémentines ou d’oranges dans le compost car elles sont trop acides. En trop grosse quantité, elles bouleverseraient l’équilibre de votre engrais naturel. Découvrez notre top 5 des déchets à mettre au compost.
Si vous n’avez pas l’opportunité de réaliser votre compost en bonne et due forme, rien ne vous empêche de déposer directement des épluchures au pied des arbres. C’est une solution d’appoint qui ne fera que du bien à la nature !
#3 Nourrir les animaux avec ses épluchures
De nombreux animaux de basse-cour ou les petits rongeurs se régaleront de vos épluchures de fruits ou de légumes. Les poules par exemple sont de grandes alliées pour réduire vos déchets organiques. Elles se régalent de tout ce qu’on leur donne ! Découvrez nos bonnes raisons d’avoir une poule dans son jardin.
Vos lapins, à l’extérieur ou en cage, apprécieront particulièrement les feuilles d’artichaut, de céleri-rave ou bien les fanes de carotte. Attention cependant aux pépins de certains fruits ou légumes, qui peuvent être indigestes ou même toxiques pour nos petits amis poilus. Les épluchures d’oignon, d’ail ou de pomme de terre sont également à proscrire pour les lapins. Découvrez tous les aliments interdits aux lapins nains, les fruits et légumes autorisés.
—
Avec ces bons conseils, plus d’excuse pour alléger les poubelles. Encore un geste à réaliser pour préserver l’environnement et aider la nature. Et chez vous, quelle sera la prochaine initiative pour aider la planète ?