Prendre une poule dans votre jardin ? L’idée vous titille depuis quelque temps mais vous semble légèrement saugrenue ? Vous n’arrivez pas à sauter le pas ? Pas de problème, nous allons trancher pour vous en donnant 5 bonnes, voire excellentes, raisons de posséder une poule dans votre jardin ! Ou plutôt des poules ! Ces sacrées galliformes sont en effet des animaux très sociables qui supportent mal la solitude, alors privilégiez l’acquisition de deux ou trois poules et également d’un poulailler.

A vous les oeufs !

oeufs présentés dans un panier

C’est bien évidemment la première chose à laquelle on pense lorsque l’on envisage d’acheter des poules : les oeufs ! Eh oui, grâce à elles, vous aurez des œufs frais, naturels entièrement bios chaque jour ! Une poule pond la plupart du temps un oeuf par jour et vit en moyenne de 4 à 5 ans, c’est dire comme c’est tentant ! Plus de problème non plus de traçabilité, vous savez exactement d’où viennent vos oeufs et avec quoi sont nourries vos poules. Plus besoin non plus de vous arracher les cheveux au supermarché devant l’étalage aux multiples propositions : « Est- ce que je prends la catégorie 1, des oeufs de poules élevées en plein air ou bien est-ce que j’opte carrément pour la catégorie 0, poules élevées en plein air et d’agriculture biologique ? Ils sont quand même nettement plus chers, mais sûrement meilleurs ?” On vous facilite la vie. Avec vos poules, vos oeufs seront gratuits et à porté de main !

D’ailleurs, pour faire le bon choix, suivez notre top 5 des meilleures poules pondeuses.

Zéro déchet, zéro gâchis

poule devant une écuelle

Il faut savoir que, si les poules se nourrissent essentiellement de grains et de céréales (que vous pourrez aisément trouver dans le commerce), elles avalent à peu près tout ce qui est possible : elles sont omnivores. Aussi, grâce à elles, vous ne jetterez plus jamais vos restes, dites au revoir au gâchis, elles adorent tout, légumes, salades, pâtes, herbes… Plus besoin non plus de jeter vos déchets alimentaires, elles savourent aussi gaiement les peaux de légumes notamment. C’est aussi pratique après un restaurant. Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, n’hésitez pas à demander un doggy bag (ou, ici : un « chicken bag » !), pour régaler vos oiseaux à votre retour !

Par contre, ne leur donnez pas toutes vos épluchures de légumes : vous pouvez les cuisiner !

Fertilisatrices nées !

poule blanche se baladant dans un jardin

Tout comme les oeufs, grâce à vos poules, vous aurez un engrais naturel et gratuit pour vos sols ! Eh oui, leurs excréments sont un sacré bon fertilisant ! Riches en azote, phosphate et sels ammoniacaux, il ne faut pas les utiliser seul, mais les mélanger à d’autres substances. Comme un compost par exemple. Ils aideront vos légumes du potager et autres plantes à pousser et de manière plus naturelle. A ne pas négliger !

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur le compost.

Jardinières chevronnées

poule blanche couchée dans l'herbe

On oublie les pesticides ! Les poules sont encore un bon moyen de prendre soin de votre jardin et de vos cultures de façon naturelle et bio. Contrairement à nous, les insectes, vers, chenilles, fourmis, limaces et escargots ne les rebutent pas du tout. Elles les picorent avec appétit ! Ainsi, elles réduisent le besoin de traitement de vos cultures et de vos arbres fruitiers au pied desquels vous les laisseraient faire le ménage. Par leur grattage, elles éliminent la mousse de la pelouse et vous aident à désherber. Ce sont de véritables jardinières en herbe, c’est le cas de le dire !

Pour traiter votre jardin contre tous ses nuisibles de manière naturelle, optez pour la phytothérapie, sans risque pour vos poules !

Pour le plaisir…

petit garcon tenant une poule

Avoir des poules dans son jardin, en pleine ville, c’est surtout très original et bien amusant… Cela amènera de la nature dans votre quotidien et changera un peu des habituels chiens et chats (qu’on adore, au demeurant !). Les poules peuvent se laisser caresser et adorent s’agiter joyeusement autour de vous lorsque vous jardinez ou prenez un bon bain de soleil. Et bien sûr, des poules dans le jardin, quelle joie pour les tout petits ! Apprenez-leur à s’occuper d’elles, à les nourrir, à leur donner à boire, à ramasser leurs oeufs… Une bonne façon d’emmener vos enfants faire un tour à la campagne sans même bouger de chez vous !

Car connaissez-vous tous les bienfaits des animaux sur les enfants ?

A vos omelettes et autres crèmes aux oeufs : à vous de jouer !

18 Commentaires

  1. Les œufs sont bios si ce qu’elles mangent est sain, donc les céréales, si elles sont « aromatisées » aux pesticides, c’est raté pour les œufs bios.^^

  2. Je ne vois que des commentaires négatifs
    J’ai 4 poules chez moi en liberté
    C’est le potager qui est clôturé donc les semis n’ont rien à craindre
    Quand à la nourriture :graines bio
    C’est un plaisir de les avoir et de ramasser des oeufs chauds
    Ayez des poules chez vous ????

    • Exactement 4 poules vivant en libertés c le jardin et le potager ki sont entourés Douchka ma B.A ls à adoptés bb et c 1 bonheur de ls voir ensemble dehors ..Douhka entre et sort à sa guise bien sûre..

    • bonjour 👋 je vais acheter mes 2 poules dans pas longtemps je me posais la question de ça justement ce qui m inquiétais c est que je me retrouve avec plein d excréments dans le jardin comme c est un petit jardin comment ça se passe chez vous ? merci pour les infos 😊

  3. Depuis plusieurs années ,j’ai acquis des poules , achetées toujours chez Jardiland ( un gage de sécurité car elles sont baguées,et vaccinés). Et, je suis si heureuse de les avoir. Elles me donnent de bons œufs tous les jours et mes gâteux et crèmes sont si moelleux……..que personne y résistent. Elles sont très attachantes , de vrais animaux domestiques. L’hiver , mon mari leur fabrique un tunnel pour qu’elles puissent aller dans le jardin potager qui à cette saison est assez de légumes et elles se délectent des mauvaises herbes car notre jardin est bio.
    Tout le monde devrait avoir des poules ?

  4. Pour c’est un pur bonheur d’avoir des poules , j’en ai 12 , elles ne pondent pas toutes , ce n’est pas grave , ces petites bêtes sont intelligentes , câlines pour certaines , rouspéteuses pour d’autres , un petit peu sauvages pour d’autres , mais qu’importe ,le principal c’est ce qu’elles m’apportent , des oeufs entre autre chose , mais pas que ce sont des animaux attachants .

  5. Bonsoir,
    J’ai 4 poules et je n y vois que des avantages.
    Les fientes servent au potager comme engrais, elles sont sympas, on a des oeufs même en période de confinement. Elles mangent presque tous les restes de table et épluchures. Le top quoi !!!

  6. Bonjour
    J’ai toujours souhaité des poules , mais on me dit que ça sent mauvais , les déjections sur la pelouse ne pose pas de problème ? J’ai des voisins qui en ont plusieurs derrière mon mur et ça attire les mouches. Je ne sais pas combien il y en a dans leur enclos…
    J’hésite…

  7. J’aimerai avoir des poules dans mon jardin, mais je crois que les voisins n’apprécieraient pas leur Cocorico matinal et autres caquètements !!!

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here