Régime végétalien, intolérance au lactose, volonté d’alléger ses assiettes, besoin d’éviter le cholestérol ou simplement pénurie ponctuelle : les raisons de vouloir remplacer le beurre sont multiples. Mais faut-il pour autant renoncer aux tartines fondantes, aux gâteaux moelleux et aux généreuses poêlées ? Non, voici 10 alternatives au beurre qui vous permettront de vous régaler et vous feront bien vite oublier barattes et autres mottes !
#1 La compote de pommes
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la compote de pommes est une bonne alternative au beurre. Peu calorique, riche en fibres, en vitamines et en minéraux, elle s’utilise en pâtisserie pour réaliser des gâteaux moelleux et délicatement sucrés. C’est l’ingrédient secret à glisser dans vos cookies pour leur donner une texture parfaite. Pour 100 grammes de beurre, prévoyez 100 grammes de purée de pommes. Vous pouvez également utiliser de la compote de poires, le résultat sera identique.
Découvrez nos conseils de culture sur le pommier.
#2 La banane
Grâce à sa texture légèrement visqueuse, la banane remplace sans encombre le beurre dans vos préparations sucrées. Elle donne une consistance moelleuse à vos gâteaux et les parfume subtilement tout en apportant bien moins de calories que le beurre. Préférez les bananes les plus mûres que vous écraserez avec soin afin de les substituer à du beurre pommade.
Découvrez aussi ces 7 petits déjeuners végans pour faire le plein d’énergie
#3 L’huile de coco
Grande star de ces dernières années, l’huile de coco a su s’imposer dans nos cuisines. On apprécie son goût délicat mais également sa texture, tantôt liquide (lorsqu’elle est chauffée), tantôt solide (lorsqu’elle est conservée au frais). Elle présente l’avantage de bien supporter la cuisson, contrairement au beurre qui a tendance à se dénaturer lorsqu’on le chauffe trop. Vous pouvez donc l’introduire dans vos poêlées mais aussi dans vos pâtisseries. Si son goût vous déplaît, choisissez-la désodorisée. Utilisez-la dans les mêmes proportions que le beurre.
#4 La courgette
Le saviez-vous ? La courgette est un excellent substitut au beurre pour vos gâteaux et autres cakes. Râpez-la finement et intégrez-la dans vos appareils afin d’obtenir des préparations aériennes, moelleuses, pauvres en calories, riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Avec cette astuce, manger 5 portions de fruits et de légumes par jour n’aura jamais été aussi facile ! Vous reprendrez bien un muffin chocolat-courgette ou une part de brownie super léger ?
Découvrez nos conseils de culture sur la courgette
#5 Les lentilles
Finement mixées, les lentilles cuites viennent donner du moelleux et du fondant à vos pâtisseries. Préférez les lentilles corail dont le goût délicat passera inaperçu. A vous les gâteaux rassasiants, pauvres en gras mais riches en protéines, en glucides complexes et en fibres. Voici une façon toute douce de manger plus de légumineuses, conformément aux recommandations nutritionnelles.
Découvrez aussi les bienfaits des légumineuses que vous ne soupçonniez pas!
#6 L’avocat
Avec ses bonnes graisses, ses fibres et ses vitamines, l’avocat constitue une bonne alternative au beurre. Ceux qui apprécient son goût pourront le savourer en tartine, sous forme “d’avocado toast”. Il peut également être utilisé en pâtisserie pour réaliser des préparations à la fois fondantes et légères. Il fait notamment des merveilles dans les brownies car il se marie très bien avec le chocolat. Ecrasez-le finement, il remplacera alors facilement le beurre pommade.
Découvrez comment faire pousser des avocats chez vous à partir de leurs restes.
#7 L’huile d’olive
Source de bons acides gras et d’antioxydants, l’huile d’olive remplace avantageusement le beurre dans vos poêlées estivales et autres omelettes. Elle présente en effet l’avantage de pouvoir être chauffée à près de 200 degrés sans se dégrader. Pour remplacer 100 grammes de beurre utilisez 10 centilitres d’huile végétale.
Connaissez-vous les vertus santé et beauté des huiles végétales ?
#8 La purée d’amandes
Délicieuse, généreuse et bourrée de nutriments et de fibres, la purée d’amandes est une véritable alliée pour la santé. Elle pourra remplacer le beurre dans vos gâteaux, vos sauces mais aussi sur vos tartines. Très nourrissante, elle convient bien à ceux qui peinent à être rassasiés. Ceux qui le souhaitent pourront lui préférer le beurre de cacahuètes, délicieux sur des toasts, la pâte de noisettes, ou encore la purée de sésame qui permet de réaliser des sauces incroyablement crémeuses. Si vous souhaitez remplacer le beurre par une purée d’oléagineux conservez des proportions identiques.
Découvrez aussi nos conseils de culture sur l’amandier
#9 Le Yaourt
Yaourt, fromage blanc, faisselle, fromage frais, yaourt grec, petit suisse, ricotta… tous ces laitages peuvent aisément être utilisés en remplacement du beurre. Bien moins caloriques que le beurre, ils vous permettront de réaliser des sauces légères et des gâteaux moelleux et digestes. Les végétaliens pourront même opter pour la version végétale, avec un yaourt au soja. 10 centilitres de yaourt se substitueront avantageusement à 100 grammes de beurre.
Découvrez également les alternatives au lait de vache: les laits végétaux
#10 Le tofu soyeux
Alternative végétale au beurre, le tofu soyeux est très pauvre en calories mais riche en protéines. Son goût neutre permet de l’utiliser en remplacement du beurre dans vos recettes salées comme dans vos préparations sucrées. Il donnera du moelleux à vos pâtisseries, du fondant à vos omelettes et vous permettra de réaliser des tartines estivales. Substituez-le au beurre sans changer les quantités.
Connaissez-vous les bienfaits du tofu, une protéine végétale ?
—
Alors, laquelle de ces alternatives au beurre saura charmer vos papilles ? Sortez des sentiers battus et essayez de nouvelles recettes inattendues et délicieuses, vous ne serez pas déçu ! Quoi qu’il en soit, pour votre santé, pensez à adopter une alimentation variée. Ces alternatives au beurre pourront vous y aider tout en douceur.
merci pour ces idées jolies et savoureuses !
Je n’ai pas encore tester de faire un gâteau sans beurre ou sans matière grasse. Je pense que l’on peut aussi faire des gâteaux sans œufs ? J’aimerai bien savoir comment faire ? Merci d’avance pour votre réponse. Je vais lire vos autres articles.
Bonjour, en effet il existe des recettes de gâteau sans oeufs, pour toutes les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer cet aliment. Bonne lecture !