Les vertus santé et beauté des huiles végétales

Si l’on a tendance à être lipophobe et accuser les « gras » à toutes les sauces, sachez que les lipides d’origine végétale sont pour la plupart indispensables à notre organisme. Sources d’énergie, précurseurs de molécules nécessaires à la régulation de nos fonctions cellulaires, cosmétiques naturels, leurs vertus sont infinies. Et parce que savoir les utiliser représente un réel atout santé-beauté, on vous en dit plus sur le pouvoir de ces bons acides gras…

Faire monter la pression

Avant toute chose, il est impératif de choisir une huile de « première pression à froid biologique », avant que ça ne tourne au vinaigre. Cette appellation garanti une huile pressée à partir des graines sans chauffage, préserve les qualités biochimiques et ne provoque aucune altération des acides gras. De plus, elles sont exemptes de tout résidu et renferment naturellement de la vitamine E. Il est cependant important de les protéger de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène de l’air. Au placard !

L’huile de germe de blé, à votre santé !

Et on démarre avec l’huile de germe de blé. Exceptionnellement riche en vitamines E, A, D, K et oméga 6, cette huile végétale est revitalisante et reminéralisante. On la conseille dans toutes les maladies de dégénérescence, mais aussi dans les cas de stérilité. N’hésitez pas à arroser vos salades de cette huile au quotidien (1 à 2 cuillère à soupe). Le petit plus ? Elle s’utilise également en soins externes pour les peaux sèches, les vergetures et la peau des bébés.

Ca baigne avec l’huile d’argan 

Les fourches c’est sympa, mais dans les granges. Heureusement, il y a l’huile d’argan ! En soin externe sur la peau, les cheveux et les ongles, cette huile émolliente apporte douceur et vitalité, en plus de lutter contre le cholestérol et les rhumatismes. Elle peut donc être utilisée à toutes les sauces, profitez-en, vos pointes sèches vous diront merci.

Coquette noisette 

Dans le style bonne à tout faire, l’huile de noisette tient sa place sur le podium des huiles végétales ! Riche en oméga 6, elle est reminéralisante, vermifuge et assaisonne à merveille vos salades. En soins externes des peaux sensibles, l’huile de noisette adoucit et protège votre barrière cutanée au naturel. Ajoutez-en une goutte dans votre crème de nuit pour une peau toute douce dès le réveil !

De l’huile d’olive sur le feu

Pas question de mettre du beurre dans la poêle pour faire cuire vos épinards, le bon réflexe, c’est l’huile d’olive ! C’est une des seules à résister aux fortes températures, en plus d’être reminéralisante, de prévenir des maladies cardio vasculaires, d’être un draineur hépatique et biliaire et même un soin naturel externe aux brûlures, eczémas et psoriasis. Cependant, il est impératif de choisir une huile d’olive vierge extra de première pression à froid biologique, sous peine de retrouver des pesticides dans vos assiettes !

Ça cocotte avec l’huile de coprah !

Si l’huile d’olive est préconisée pour la cuisine, elle n’est pas la seule sur le coup ! L’huile de coprah ou graisse de coco est également très appréciée pour ses propriétés émollientes dans les préparations de type Wok, en pâtisserie ou encore en cosmétiques. Facile à digérer, elle est recommandée dans les régimes cétogènes, chez les sportifs (c’est une source d’énergie immédiate), les maladies neurodégénératives et l’épilepsie. Dernier atout démontré : l’acide laurique présent dans l’huile de coco a des propriétés antifongiques ainsi qu‘anti caries dentaires ! En effet, elle détruit la bactérie Streptococcus mutans qui colle à nos dents et s’attaque à l’émail. Un mélange d’huile de coco et de bicarbonate de sodium peut ainsi être utilisé comme dentifrice ! Pour bénéficier des vertus de la graisse de coco, préférez une graisse bio extraite de la pulpe de coco fraîche.

En cuisine, sur la peau, les cheveux, les ongles et même les dents, les huiles sont un apport extraordinaire pour la santé et la beauté au naturel. Vous n’avez plus qu’à prendre de la bouteille !

 

2 commentaires

  1. Bien sûr, l’huile d’olive est la vie de tous les plats. Le simple fait de regarder les images de chaque huile me donne envie de les utiliser pour cuisiner.
    Salutations

    1. 🙂

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube