Il existe une quantité importante de produits de beauté naturels que l’on peut préparer soi-même à l’aide d’ingrédients simples. Voici quelques-unes de nos recettes favorites !

1. Gommage au miel et citron vert

Parfois, quelques boutons d’acné apparaissent et notre peau ne semble pas avoir compris que la puberté était derrière nous. Dans le but de réduire l’apparition de boutons, il existe des soins naturels à faire chez soi. Le gommage au miel et au citron vert en fait partie ! Grâce à ses vertus hydratantes et antibactériennes, le miel est utilisé dans de nombreuses crèmes. De son côté, le citron vert a une teneur en acide citrique élevée, ce qui en fait un agent désinfectant très efficace.

La recette :

  • Versez 2 cuillères à soupe de miel brut à température ambiante dans un petit bol, préalablement désinfecté.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sel fin.
  • Récupérez le zeste d’un citron vert, et ajoutez-y une 1/2 cuillère à café dans votre mélange. Ajoutez également 1 cuillère à café de jus de citron vert, puis mélangez bien.

Découvrez aussi notre article Les vrais bienfaits d’une cure détox au citron.

Application du masque :

Trouvez un endroit confortable à l’abri du soleil où vous reposer après l’application du masque. Le citron vert, comme tout autre agrume, est photosynthétique : il réagira avec la lumière du soleil, tachant temporairement la peau.

Avant d’appliquer le gommage, lavez et séchez votre visage. Avec vos doigts, déposez le masque sur tout le visage et le cou, en évitant les contours des yeux.

Massez, avec des mouvements circulaires, durant 5 minutes. Laissez poser pendant 15 minutes. Pendant ce temps, profitez-en pour apprécier le moment présent en vous concentrant sur vos sens.

Une fois le temps écoulé, massez doucement (toujours avec des mouvements circulaires) avec un peu d’eau claire. Rincez abondamment et séchez doucement.

Si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez le gommage deux fois par semaine. Pour les peaux normales ou légèrement grasse, vous pouvez utiliser ce gommage une fois par semaine.

2. Beurre corporel hydratant maison

Un beurre corporel est utilisé pour hydrater, nourrir et adoucir la peau. Il peut être particulièrement utile pour ceux qui souffrent de peau très sèche ou même craquelée. Contrairement aux lotions hydratantes, le beurre corporel a tendance à être plus épais, plus riche et plus concentré que la lotion moyenne.

Ingrédients :

  • 250 g de beurre de karité
  • 120 ml d’huile de noix de coco
  • 120 ml d’huile d’amande
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande

Découvrez par ailleurs notre article sur les vertus de la lavande.

Préparation :

Faites fondre le beurre de karité et l’huile de noix de coco dans un bain-marie. Une fois que tout est fondu, retirez du feu et laissez le mélange refroidir pendant 30 minutes.

Une fois refroidi, ajoutez les huiles essentielles et l’huile d’amande, et mélangez bien. 

Laissez ensuite le mélange refroidir à nouveau jusqu’à ce qu’il approche de la température ambiante et commence à se solidifier. Vous devriez pouvoir appuyer dessus avec votre doigt et laisser une empreinte.

À ce stade, utilisez un batteur électrique pour fouetter votre beurre corporel. Lorsqu’il a considérablement augmenté de volume et présente une consistance onctueuse, arrêtez de mélanger et transférez votre beurre corporel fouetté fini dans un bocal en verre propre avec un capuchon (un pot de confiture stérilisé fera l’affaire).

Remarque : Étant donné que cette formule n’utilise aucun conservateur ni stabilisant, vous constaterez peut-être que votre beurre corporel perd une partie de sa légèreté avec le temps. Si cela se produit, fouettez-le de nouveau avec un batteur électrique et il reprendra de son panache !

3. Masque d’avocat pour des cheveux abîmés

Nos cheveux peuvent être endommagés par diverses sources : l’utilisation excessive d’un fer à friser ou à lisser, la pollution, la météo, les teintures… Bref, nos cheveux peuvent en voir de toutes les couleurs ! Heureusement pour nous, il existe des masques revigorants, comme celui que l’on vous propose : le masque à l’avocat et à l’huile d’olive. Brillance et hydratation sont au rendez-vous !

L’avocat fait d’ailleurs partie de notre Top 5 des aliments gras qui vous veulent du bien.

Ingrédients :

  • 1/2 avocat
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Application du masque :

Mélangez ces trois ingrédients, puis mouillez-vous les cheveux. Appliquez le masque du bout des doigts, allant des pointes vers les racines. Ensuite, enroulez vos cheveux dans un « chignon » (sans élastique ni chouchou, évidemment), avant de les couvrir d’un bonnet de bain. Laissez poser une trentaine de minutes, puis rincez vos cheveux sous la douche. Une fois séchés, ils auront repris de leur vigueur ! Si vous avez les cheveux abîmés, utilisez ce masque toutes les deux semaines.

Pour profiter pleinement des soins maisons que nous proposons, il est essentiel de prendre le temps d’apprécier chaque ingrédient que vous utilisez. Profitez des temps d’attente pour faire des exercices de méditation, et respirer par le ventre pour vous détendre. En plus de prendre soin de votre corps, ces petits moments de plaisir peuvent vous permettre de prendre soin de votre esprit.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here