En plus de leur saveur sucrée et de leur croquant, les carottes regorgent de nutriments. Elles peuvent être consommées cuites, crues ou en jus : dans tous les cas, les carottes possèdent de nombreux bienfaits insoupçonnés pour notre santé !

#1 Amélioration de la santé cardiaque

Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle. 

De plus, les carottes contiennent des antioxydants, des molécules extrêmement utiles. En effet, les plantes n’ont pas de système immunitaire : elles ont des antioxydants qui les protègent du stress lié à leur environnement. Lorsque nous consommons des aliments riches en antioxydants, notre corps les utilise pour réduire les dommages cellulaires, en maintenant les cellules en bonne santé.

Découvrez d’autres antioxydants naturels à adopter au quotidien.

#2 Système immunitaire boosté

En plus d’une variété de nutriments et d’antioxydants, la vitamine C présente dans les carottes stimule notre système immunitaire.

Consommer régulièrement des carottes aide à la protection contre les germes, et facilite le rétablissement après avoir attrapé un virus.

Découvrez 10 autres fruits et légumes qui renforcent notre système immunitaire.

#3 Les carottes, alliées de vos yeux

On dit souvent aux enfants de manger des carottes, car cela rendrait aimable… Mais cela n’a jamais été prouvé ! Toutefois, il y a une chose dont on est sûr : les carottes sont excellentes pour garder nos yeux en bonne santé.

Après avoir été transformé par notre corps en vitamine A, le bêta-carotène offre à nos yeux une protection contre le soleil. Elle réduit aussi les risques de cataracte ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

De plus, le jus de carotte est une excellente source de lutéine et de zéaxanthine. Ce sont deux autres caroténoïdes qui s’accumulent dans nos yeux et les protègent de la lumière excessive

#4 Des propriétés anticancéreuses

Selon certaines études, le bêta-carotène peut également réduire les risques de cancer de l’estomac, du côlon, de la prostate, des poumons et des seins. Pourtant, d’autres études suggèrent que c’est un autre micronutriment qui aurait des propriétés anticancéreuses : le falcarinol, un polyacétylène bioactif, que l’on retrouve également dans le fenouil ou le panais.

Dans tous les cas, les scientifiques s’entendent pour dire que les nutriments présents dans les carottes, qu’importe lesquels, pourraient s’avérer utiles dans la prévention des risques de cancer.

Le saviez-vous ? Le thé vert aide aussi à réduire le risque de certains cancers.

#5 Une peau éclatante

Si vous souhaitez redonner un peu d’éclat à votre peau, ajouter un peu plus de carottes à vos menus de la semaine aidera certainement ! Le bêta-carotène, ce groupe de molécules qui donne une couleur orange à de nombreux aliments, illuminera votre peau.

Attention toutefois à faire preuve de modération : consommées en excès, les carottes pourraient rendre votre peau temporairement jaune-orange

De plus, si vous avez la peau trop grasse ou trop sèche, n’hésitez pas à boire quelques verres de jus de carotte : riche en potassium et en vitamine A, ce légume-racine gardera votre corps et votre peau hydratés, sans excès.

Découvrez les 8 ingrédients naturels qui feront du bien à votre peau.

#6 Adieu les imperfections !

Si vous faites vos propres jus de carotte, ne vous débarrassez surtout pas de la pulpe ! Vous pouvez la récupérer et l’appliquer directement sur votre peau pour une quinzaine de minutes. Cette pulpe aidera à réduire l’apparence de vos imperfections, tout en hydratant votre peau.

Découvrez aussi nos 7 recettes de jus de fruits frais à faire soi-même.

#7 Des cheveux en bonne santé

Vous l’avez compris : même si elles n’en ont pas l’air, les carottes sont un concentré de bonnes choses ! Vitamine A et C, potassium et antioxydants aideront vos cheveux à reprendre des forces.

Certaines preuves scientifiques suggèrent même qu’elles pourraient faciliter leur croissance !

Découvrez ces huiles végétales bonnes pour les cheveux, la peau…

#8 Une brosse à dents naturelle

Pour un sourire plus éclatant, mangez des carottes ! Ce légume-racine est réputé pour être un anti-carie, en plus d’agir comme une véritable brosse à dents naturelle lorsqu’il est mâché cru. Les carottes sont également riches en kératine anti-plaque, aidant au renforcement de l’émail de nos dents.

Des antioxydants, du bêta-carotène, une dizaine de vitamines toutes plus utiles que les autres, du fer, du phosphore et du potassium… La liste des micronutriments contenus dans la carotte est très longue… Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de ces micro éléments, choisissez des méthodes de consommation différentes : qu’elles soient cuites, crues ou en jus, les carottes ne vous décevront jamais !

1 commentaire

Les commentaires ont été désactivés.