Il n’est pas toujours facile de trouver un créneau pour faire du sport. Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas profiter de ce climat favorable pour faire votre petite séance d’entraînement directement chez vous ? Avec des vêtements adaptés, des baskets, une bouteille d’eau sous le bras, voire un tapis, pas besoin de plus pour prendre soin de votre corps et de votre esprit tout en profitant des bienfaits de Dame Nature. Que vous soyez un sportif occasionnel ou un athlète accompli, voici un petit tour d’horizon de 8 activités sportives faciles à pratiquer dans son jardin. 

#1 Le yoga

S’il existe de nombreuses pratiques différentes du yoga, toutes ont pour principe d’harmoniser votre corps et votre esprit, en travaillant vos postures et votre respiration. 

En pratiquant cette discipline en plein air, au contact de la verdure et des arbustes, vous déchargerez plus rapidement vos tensions et votre stress. Vous améliorerez également votre équilibre et votre souplesse, et libérerez des endorphines, pour une sensation de bien-être décuplée. 

Retrouvez également notre article 6 façons de pratiquer le yoga autrement.

#2 La corde à sauter

Cet objet vous rappelle des souvenirs d’enfance ? Et pourtant, cette discipline n’est certainement pas réservée aux plus petits ! 

Elle démolit la cellulite et chasse les calories ! Sa pratique vous permet de travailler l’ensemble de votre corps, depuis vos épaules jusqu’à vos mollets, en passant par votre sangle abdominale. Cet exercice est aussi idéal pour entretenir votre endurance, et préserver la santé de vos poumons et de votre système cardio-vasculaire. 

Pratiqués dans votre jardin, les sautillements ne dérangeront certainement pas vos voisins. La corde à sauter est, de plus, un objet très abordable et qui ne prend pas de place. On évite simplement d’en faire trop près d’un arbre ! 

L’exercice vous paraît trop facile ? Placez des lestes à vos chevilles pour corser le jeu !

#3 La gym suédoise

Envie de faire du sport en musique ? La gym suédoise est une discipline qui vous permet de vous défouler en effectuant des mouvements toniques au rythme de chansons. Vous ne risquerez pas de vous blesser, car les postures ont été mises au point par des ostéopathes et des kinésithérapeutes. Ces mouvements sont également très simples à réaliser : pratique pour inviter toute la famille à se dépenser au son des tubes de l’été !

#4 Le stretching

Cette gym douce consiste à pratiquer des étirements pour travailler votre souplesse et renforcer l’équilibre de votre corps. Les exercices s’effectuent en douceur, afin de vous détendre tout en laissant votre corps s’adapter progressivement aux postures.

Une séance de stretching peut se pratiquer en séance unique dans l’herbe, ou venir en échauffement ou en temps de récupération d’exercices plus intenses. 

Découvrez aussi 8 activités bien-être à pratiquer en plein air

#5 Le pilates

C’est une méthode de renforcement musculaire qui s’intéresse plus particulièrement à vos muscles profonds (situés entre votre bassin et vos côtes). Ses exercices, non violents, vous permettent de travailler conjointement votre respiration et votre souplesse, tout en soulageant les tensions accumulées (notamment au niveau du dos), en raffermissant votre corps et en améliorant votre posture.

Vous profitez alors du beau temps et du bon air pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Retrouvez également notre article : 8 mouvements physiques inspirés des animaux pour se sentir bien

#6 La boxe

Cette discipline n’est certainement pas réservée aux gros durs. En variant les rythmes de vos coups, vous exercez votre endurance, votre rapidité, votre force et votre puissance. Ce sport peut se pratiquer en extérieur avec un un sac de frappe gonflable, ou sans aucun matériel (on parle alors de shadow boxing). 

En effectuant ces exercices dehors, vous bénéficierez des bienfaits du soleil, source de vitamine D, et de l’air vivifiant pour regagner toute votre énergie.

Faîtes un tour sur notre article : 4 astuces pour profiter du soleil avec sérénité

#7 Le Cardio Hiit

Exercice extrêmement physique, le Hiit (High Intensity Interval Training) est une séance de cardio courte, fractionnée, et très intense, qui vous permet de brûler des calories pendant et après votre session sportive. Cet exercice renforce votre santé cardio-vasculaire et vos muscles tout en accélérant la perte de masse graisseuse. Le Hiit peut se pratiquer seul ou en complément de séances de renforcement musculaire (avec des exercices de fentes, de gainage ou bien encore de squat). 

Si vous êtes un sportif amateur, évitez néanmoins de commencer par ce type de séances et privilégiez plutôt un sport doux pour vous remettre en condition. 

#8 Le badminton

Envie de faire du sport en famille ? Pourquoi ne pas opter pour le badminton ? Un filet, des raquettes, un volant, et c’est parti pour des tournois endiablés ! Sauts, courses, coup de raquette, les multiples actions requises par ce sport vous font travailler l’ensemble de votre corps. Vous allez développer votre souplesse, votre coordination, votre équilibre et également établir des stratégies redoutables pour battre (gentiment !) vos adversaires. 

On s’éloigne des sols glissants pour éviter les catastrophes, ainsi que des arbres pour ne pas devoir grimper dessus afin de récupérer le volant, et c’est parti !

Pratiquer une activité sportive simple dans votre jardin est idéal pour concilier vie de famille et nécessité de se maintenir en forme. Vous profiterez en supplément des bienfaits offerts par la nature et l’air extérieur. Que ce soit le matin ou le soir, il vous sera plus facile de trouver un petit créneau à caser dans votre emploi du temps pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !