Les vacances d’été se profilent et on rêve déjà de longues journées en terrasse ou au bord de l’eau, à lézarder au soleil ! Toutefois, pour s’exposer sans brûler, mieux vaut connaître les bons réflexes à adopter ! S’hydrater suffisamment, s’accorder des moments de pause à l’ombre, ou protéger sa peau efficacement… voici quelques astuces pour profiter du soleil avec sérénité ! 

Le soleil, formidable allié de notre santé  

Chaque été, les professionnels de la santé nous le répètent : le soleil possède de nombreuses vertus, mais aussi des effets nocifs sur notre peau et notre organisme ! Insolation, brûlures, vieillissement cutané prématuré, ou encore cancer de la peau…autant de dangers qui nous guettent, en cas d’exposition fréquente ou prolongée aux UV et aux radicaux libres. 

Pourtant, quand viennent les beaux jours, difficile de se priver des multiples bienfaits du soleil ! Parmi ses bénéfices, son rayonnement recharge notre organisme en vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à la bonne absorption du calcium, qui fortifie nos os. 

En outre, le soleil agit efficacement sur notre moral, en stimulant les hormones du bien-être, à l’instar de la dopamine et de la sérotonine, qui régulent notre appétit, notre mémoire et notre humeur.. À elle seule, la lumière du soleil agit enfin sur notre horloge interne, qui est connue pour son rôle primordial sur notre sommeil. 

Découvrez aussi quels sont les bienfaits de la lumière 

#1 On prépare sa peau au soleil 

Entre le mois de mai et le mois d’août, le rayonnement solaire est particulièrement intense ! Si la période estivale est donc la plus propice pour en profiter et pour bronzer, mieux vaut penser au préalable à bien préparer sa peau au soleil. 

Pour cela, il est notamment recommandé de s’exposer progressivement, à raison de quelques minutes par jour, mais aussi de manger équilibré, en consommant par exemple des fruits et des légumes riches en vitamines et en bêta-carotène. Légumes verts, patate douce, poivrons, mangues, abricots ou agrumes, figurent parmi nos alliés pour une peau bronzée tout l’été ! Retrouvez aussi notre article : Que manger pour magnifier votre bronzage ?

Autre solution : avoir recours à une cure de compléments alimentaires, au moins un mois avant de partir en vacances, mais aussi exfolier régulièrement sa peau. Tout au long de l’année, il est ainsi possible d’utiliser des gommages naturels, qui favorisent l’élimination des cellules cutanées mortes et préparent notre corps au bronzage. 

Et pourquoi pas un gommage à base de miel de fleurs ? Il fait partie de nos 7 variétés de miels à connaître pour leurs bienfaits

Enfin, il est impératif de dire stop aux séances d’UV, qui contrairement aux idées reçues, ne préparent pas la peau au soleil.

Ne manquez pas non plus, nos 7 astuces pour préparer sa peau au soleil grâce à l’alimentation

#2 On s’expose au bon moment de la journée

En plein cœur de l’été, d’autant plus si vous vivez ou partez en vacances dans une contrée ensoleillée, il peut être tentant de passer ses après-midis au soleil. Pourtant, on le sait bien, s’exposer entre midi et 16 heures est fortement déconseillé ! C’est en effet durant ce créneau, que l’on reçoit les deux tiers des rayons UV, qui sont alors particulièrement intenses et agressifs pour notre peau. 

Si l’on préfère donc largement le matin ou la soirée pour profiter du beau temps avec sérénité, on se rappelle que chaque exposition au soleil doit se compter en minutes et non pas en heures. Au printemps et en été, on estime ainsi que 20 à 30 minutes par jour suffisent amplement à synthétiser la vitamine D, mais aussi à bronzer. 

#3 On protège son corps des UV 

Dès que les vacances pointent le bout de leur nez, on a envie de boire un verre en terrasse entre amis, ou de lézarder en famille à la plage. Ces petits moments de bonheur ne doivent pas nous faire oublier de bien nous protéger des UV et ce, dès lors que l’on s’y expose durant plus de 15 minutes d’affilée. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de profiter du soleil avec sérénité :

  • Au cours d’une exposition au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30, ou plus
  • Rappelez-vous que la peau des enfants est particulièrement sensible et nécessite une crème adaptée 
  • Si vous avez une peau sensible, portez des vêtements protecteurs, comme des t-shirts à manches longues et un pantalon, en privilégiant les tissages serrés et les couleurs foncées
  • Utilisez des lunettes de soleil, ainsi qu’une casquette, ou un chapeau à larges rebords 
  • À la plage ou en terrasse, protégez-vous du soleil grâce à un parasol et aménagez-vous autant que possible des moments de pause à l’ombre 

Enfin, n’oubliez pas que la baignade ne protège pas des ultraviolets du soleil et réfléchit au contraire entre 10 % et 30 % du rayonnement UV ! Dans l’eau, ou lors d’une balade en bateau, on multiplie donc les protections

#4 On s’hydrate régulièrement 

Dernier conseil pour profiter du soleil avec sérénité : s’hydrater ! Lors d’une sortie à la plage, ou d’une activité pratiquée au soleil, il est recommandé d’avoir recours à un brumisateur et surtout de boire au moins 1,5 litre d’eau et ce, même lorsqu’on a bu régulièrement au cours de la journée.

Découvrez aussi notre top 8 des aliments pour s’hydrater en été 

Le soir, on ne lésine pas non plus sur l’hydratation de notre peau, dont l’eau a été chassée des cellules sous l’effet du soleil. Pour cela, on se rince d’abord à l’eau claire et au savon et on se débarrasse ainsi du chlore, du sel ou du sable, qui peuvent tirailler la peau. Puis, on applique un soin hydratant, à l’instar d’un lait ou d’une crème après-soleil

Et pourquoi pas confectionner vous même votre beurre corporel hydratant ? Découvrez la recette dans notre article : 3 idées de soins naturels pour se détendre chez soi

Vous l’aurez compris, s’il est tout à fait normal de vouloir profiter du soleil en été, mieux vaut s’exposer avec modération, en protégeant son corps et sa peau des effets néfastes des UV. De quoi profiter du soleil avec sérénité et éviter les bobos et les problèmes de santé, qui peuvent rapidement gâcher nos vacances !