Utilisées depuis l’Antiquité, les graines de caroube dévoilent leurs bienfaits et s’invitent désormais dans la routine bien-être de nombreux Français. Mais d’où viennent ces petites graines (encore) trop méconnues ? Quelles sont leurs vertus ? Et comment les consommer pour en tirer le meilleur bénéfice ? Zoom sur le caroube, un super aliment !
Les origines de la poudre de caroube
Savez-vous que les Romains consommaient régulièrement des graines de caroube ? Et qu’ils s’en servaient également comme instruments de mesure pour peser l’or ? Aujourd’hui, ce fruit d’une vingtaine de centimètres de long s’invite dans les boutiques bio, généralement sous forme de poudre ou de pâte.
Avant d’être réduit, le caroube ressemble à s’y méprendre au cacao. De la famille des légumineuses, cette gousse pas comme les autres pousse sur le caroubier, un arbre pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et vivre plusieurs siècles… Originaire du Moyen-Orient, on retrouve cet arbre majestueux dans de nombreuses régions autour de la Méditerranée.
De nombreux bienfaits pour la santé
Dotées d’une saveur délicatement chocolatée, les graines de caroube présentent une composition nutritionnelle d’exception. Protéines, vitamines A, B, B2, E et D2, antioxydants, pectine, minéraux et oligo-éléments… Autant d’éléments qui font d’elles un super aliment à intégrer d’urgence dans votre assiette !
Concrètement, la poudre de caroube aide l’organisme à se défendre. Elle soutient notamment le fonctionnement du système immunitaire et participe au ralentissement du vieillissement cellulaire. Riche en fibres, elle permet également de lutter contre les troubles digestifs et gastro-intestinaux.
Comme les graines de chia, le caroube contribue à améliorer la flore intestinale via ses effets prébiotiques. A noter, que ce fruit est aussi un excellent coupe faim et donc un super allié pour éviter la prise de poids ! En effet, une fois qu’elles sont dans l’estomac, les graines de caroube ont tendance à gonfler, contribuant ainsi à favoriser la sensation de satiété.
Découvrez 11 fruits et légumes qui renforcent notre système immunitaire ainsi que les alicaments, ces aliments qui soignent.
Cholestérol et glycémie : les vertus de la poudre de caroube
Grâce à la présence de polyphénols, le fruit du caroubier est un allié de taille pour se préserver du mauvais cholestérol. En effet, il lutte contre l’oxydation des lipoprotéines de basse densité et évite la formation de plaques à l’origine de l’athérosclérose.
Pour les personnes souffrant de diabète, la poudre de caroube est également intéressante : avec son effet hypoglycémique, elle réduit le taux de sucre dans le sang. Si vous prenez des médicaments anti-diabétiques, nous vous recommandons cependant de demander conseil à votre médecin car le caroube peut augmenter la sensibilité à l’insuline !
Comment consommer les graines de caroube ?
Depuis quelques années, il est très facile de trouver de la poudre ou de la farine de caroube dans les magasins bio. Pour l’intégrer dans votre alimentation, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez l’utiliser lors de la préparation de pâtisseries maison en remplacement du chocolat, des œufs ou du sucre. Et pour encore plus de gourmandise, nous vous conseillons d’intégrer le fruit du caroubier dans vos boissons chaudes !
A l’image d’un chocolat chaud, vous pouvez réaliser un délicieux « caroube latte ». Pour cela, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de poudre de caroube dans votre tasse de lait chaud végétal. Et pour personnaliser cette boisson réconfortante, ajoutez de la poudre de cacao, un peu de cannelle, quelques copeaux de chocolat, de la noix de coco râpée… Ou même du sirop d’érable !
Découvrez nos autres idées de boissons chaudes.
Quant à la posologie de la caroube, il n’y a pas de recommandation établie. Attention cependant à ne pas dépasser 30 g par jour. Si vous consommez le caroube en gélule sous forme de compléments alimentaires, respectez la dose journalière recommandée.
Et si vous remplaciez le sucre par du sirop de caroube ?
Extrait des graines de caroube, le sirop du même nom dévoile un goût sucré et doux. Comme la poudre, il contient des glucides et de nombreux sels minéraux bénéfiques pour la santé (calcium, potassium, magnésium, etc.)
Idéal pour confectionner des gâteaux, le sirop de caroube est également utilisé pour épaissir une sauce ou carrément remplacer le sucre ou le miel !
Découvrez aussi quels ingrédients sains peuvent remplacer le beurre !
—
Vous avez envie de tester ce super aliment riche en minéraux, énergisant et nutritif ? Rendez-vous dans votre magasin le plus proche pour trouver de la poudre de caroube issue de l’agriculture biologique.