Pour lutter contre le trop-plein de chaleur, les plantes sont une bénédiction. Thym, lavande, Aloe vera, Ficus, menthe… Que ce soit en boisson, sur la peau ou pour purifier l’air, les plantes sont nos alliées. Voici un guide rafraîchissant pour profiter de leurs bienfaits quand le thermomètre s’affole !

#1 Les plantes en boisson : en tisane ou en thé glacé

  • Thé glacé détox orange & citron 

Lors d’une après-midi très ensoleillée ou d’une belle soirée estivale, prenez le temps de vous asseoir sur la terrasse et de déguster un thé glacé orange et citron ! Effet détox et énergétique garanti !

Astuce : Vous pouvez ajouter à votre préparation les zestes d’orange ou de citron, du sucre roux et du gingembre.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article : À quoi peuvent servir mes pelures d’orange ?

  • L’infusion de feuilles de cassis 

Les feuilles de cassis sont agréables en infusion ou en décoction, associées à de la racine de réglisse. La tisane de feuilles de cassis a des bienfaits anti-inflammatoires et diurétiques. 

  • Le traditionnel thé glacé à la menthe 

Le thé à la menthe glacé est un classique pour vous rafraichir en été. Les feuilles de menthe vous aideront efficacement à éliminer les toxines.

Recette :
Pour 4 personnes, il vous faudra :
2 cuillères à café de thé vert, une trentaine de feuilles de menthe, 4 morceaux de sucre et 1 litre d’eau. Versez le litre d’eau bouillante sur les autres ingrédients mélangés. Il faut ensuite laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer le tout et le placer au réfrigérateur 6h minimum. 

  • La tisane digestive hibiscus & romarin 

En plus de ses vertus hydratantes et rafraîchissantes, cette tisane à base d’hibiscus, de romarin vous fera profiter de ses vertus digestives et tonifiantes. Petit conseil : n’hésitez pas à ajouter de la menthe poivrée pour rehausser le goût et apporter une touche fraîche.

Recette (pour 1 tasse) :
0.5 cuillère à café de fleurs d’hibiscus séchées
2 cuillères à café de menthe poivrée
1.5 cuillère à café de romarin
200ml d’eau

Découvrez aussi notre article : Top 10 des boissons rafraîchissantes de cet été et nos 5 idées de recettes d’eau aromatisée pour l’été

#2 Les plantes : une bénédiction pour la peau 

  • Masque purifiant à la menthe 

La feuille de menthe a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires, particulièrement utiles pour purifier la peau.

Pour préparer facilement un masque à la menthe, il vous suffit d’avoir :

  • Une infusion de menthe
  • De l’argile surfine

Astuce : Vous pouvez aussi mélanger une cuillère de miel pur avec du blanc d’œuf et quelques feuilles de menthe finement hachées pour maximiser les effets.

Préparez une pâte bien lisse. Ensuite, appliquez la mixture sur votre visage (évitez bien le contour des yeux pour ne pas les irriter !). Laissez reposer 20 minutes environ avant de rincer soigneusement. Votre visage est vivifié !

  • Lotion à l’Aloe vera et à la rose 

L’Aloe vera fait des merveilles pour la peau : c’est un puissant tenseur qui la raffermit, stimule la régénération cellulaire et booste la production de collagène.

Pour préparer votre lotion magique, mixez 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera dans 20 cl d’eau de rose. 

Conservez-la au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser cette lotion sous 2 semaines en tamponnant délicatement votre peau à l’aide d’un coton imbibé. 

  • Lavande : multi-usages

Cicatrisante et anti-inflammatoire, la lavande est très efficace dans le traitement de l’acné et de la peau grasse. Déstressante en application cutanée ou en usage interne, elle lutte également contre le vieillissement cellulaire prématuré et retarde l’apparition des rides.

Vous pouvez l’appliquer :

– En lotion : eau florale ou infusion
– En application locale : 1 goutte d’huile essentielle sur les boutons à l’aide d’un coton tige

  • Baume, savon ou pommade de Calendula 

Le Calendula peut s’utiliser en externe comme en interne sous forme de baume, de savon ou de pommade. Grâce à ses nombreux constituants, le Calendula possède une quantité de bienfaits reconnus :

  • Contre l’acné 
  • Contre l’eczéma 
  • Contre les varices 
  • Contre une verrue 
  • En bain de bouche 
  • En cas de brûlure

Découvrez aussi 3 idées de soins naturels pour se détendre chez soi

#3 Des plantes purificatrices pour l’air 

  • Une mini forêt tropicale de palmiers à la maison 

Vous désirez une ambiance tropicale chez vous ? Aménagez un espace avec des palmiers de hauteurs différentes. En plus de végétaliser et décorer votre maison, ils vous offriront un environnement plus frais à l’intérieur en stockant le CO2 et en libérant de l’oxygène. Plus la surface de la feuille est grande, plus elle peut produire d’oxygène.

Astuce : Brumisez les plantes toutes les semaines pour les garder en bonne santé et maintenir la sensation d’humidité ambiante qui rafraîchit l’atmosphère.

Faîtes un tour sur notre article : 9 plantes tropicales à offrir à l’arrivée des beaux jours

  • Ficus benjamina

Le Ficus benjamina pousse très bien en intérieur. Outre son aspect décoratif, il est un allié pour supporter la chaleur estivale. Son feuillage persistant absorbe la chaleur et aide à garder l’air frais et humide. 

De très bons moments rafraichissants en perspective ! On crée ses lotions, ses masques, tout en dégustant son thé glacé maison et en respirant le bon air purifié par son ficus ! Vous êtes maintenant parés pour apprécier la belle saison estivale.