Les vertus du pissenlit pour le corps et l’esprit

On dit que souffler sur ses graines permet de prédire le temps qu’il fera demain et que sa fleur qui s’ouvre à 5 heures du matin, sert d’horloge aux bergers. Mais savez-vous aussi que le pissenlit possède de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit ? Pour tout connaître de ses vertus, suivez le guide

Une anti-âge redoutable ! 

Au printemps, dès que le pissenlit sort de terre, on a souvent tendance à l’arracher. Et pour cause, cette plante vivace à racine charnue, envahit volontiers nos jardins jusqu’à la fin de l’été ! 

Pourtant, le pissenlit est bien comestible ! Bourré de substances aux vertus thérapeutiques, celui que l’on qualifie à tort de mauvaise herbe, constitue en fait un précieux allié de notre santé. Sa richesse en antioxydants naturels, comme les polyphénols et la vitamine C, permet notamment de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de notre organisme.

Comment le consommer ? Pour profiter de ses nombreux bienfaits, on opte pour une salade gourmande de pissenlit. On coupe des feuilles au plus près des racines et on les consomme crues, accompagnées d’une vinaigrette ou des ingrédients de notre choix. Les fleurs de pissenlit peuvent également être utilisées pour réaliser une cramaillote, plus connue sous le nom de miel de pissenlit. Parfaite pour accompagner nos tartines du matin !

Autre aliment anti-âge intéressant : les graines de caroube et leurs nombreux bienfaits 

Une aide précieuse pour prévenir des cancers 

Le saviez-vous ? De nombreuses recherches suggèrent que l’extrait de racine de pissenlit contribue à lutter contre les cellules cancéreuses pancréatiques et celles du côlon. Les propriétés antivirales et antibactériennes de cette plante sauvage, stimuleraient également notre système immunitaire

Au quotidien, le pissenlit nous aide aussi à nous prémunir de nombreuses maladies, comme celles liées au foie ou à la vésicule biliaire, ainsi que des calculs rénaux. 

Comment le consommer ? Pour bénéficier de ses vertus préventives, on l’utilise en décoction. Pour cela, on fait bouillir 3 à 5 g de racines séchées de pissenlit durant une dizaine de minutes. Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, on n’hésite pas à en consommer quotidiennement ou en cure, trois fois par jour !

Le thé vert réduit aussi les risques de certains cancers, pour aller plus loin, retrouvez 8 bienfaits du thé vert que vous ne soupçonniez pas !

Un puissant anti-fatigue 

Du fer, du calcium, du potassium… la liste des minéraux contenus dans le pissenlit est longue ! Et la réputation de ces principes actifs sur notre santé n’est plus à démontrer.

Non seulement les minéraux sont réputés pour agir sur l’équilibre de notre système nerveux, mais ils jouent également un rôle important sur nos fonctions musculaires. De ce fait, ils permettent de lutter efficacement contre la fatigue ! 

Comment le consommer ? Pour profiter du coup de boost que nous offrent les minéraux contenus dans le pissenlit, on les consomme volontiers en jus, accompagnés de pommes, ou de céleri. Un vrai cocktail explosif !

Pour faire le plein de vitamines, retrouvez nos 7 recettes de jus de fruits frais à faire soi-même

Un allié belle peau !

Fini le pissenlit de notre enfance, que l’on employait majoritairement sur nos verrues plantaires ! Faites place au pissenlit nouvelle génération, qui s’utilise désormais comme un véritable ingrédient cosmétique

Concentrée en vitamine B9, cette plante des prairies rend notre peau plus ferme et rebondie. Riche en bêta-carotène, elle est également idéale pour améliorer notre bronzage. Une autre excellente nouvelle ? Les feuilles et les racines du pissenlit sont redoutables pour débarrasser notre corps des toxines responsables de l’acné. Alors, pourquoi s’en priver ?

Comment l’utiliser ? Pour un teint éclatant, quelques feuilles hachées de pissenlit, mélangées à un petit pot de crème fraîche, font facilement office de masque maison. À appliquer 15 minutes sur le visage, avant de rincer à l’eau. 

Pour aller plus loin, voici 3 idées de soins naturels pour se détendre chez soi

Un ami pour la digestion

Notre alimentation actuelle fait souvent la part belle aux repas pris sur le pouce, trop riches et trop copieux. Sur le long terme, ces mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir des effets néfastes sur notre digestion. Pour traiter les troubles mineurs, comme les ballonnements, la clé se trouve là encore dans ce légume ancien qu’est le pissenlit ! 

Non seulement ses feuilles stimulent la sécrétion de bile et facilitent son évacuation pour une bonne digestion, mais sa racine contribue à maintenir l’équilibre du pH de l’estomac pour un meilleur confort digestif. 

Comment le consommer ? On infuse 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau et voilà une délicieuse tisane de pissenlit, qui agit rapidement sur tous nos petits maux !

Et si on arrêtait enfin de se demander comment se débarrasser des pissenlits au jardin ? Cueillons-les plutôt pour en garnir nos assiettes, à l’image des coléoptères, des abeilles, ou des bourdons sauvages, qui dès le retour des beaux jours, se régalent de leur nectar ! 

5 Commentaires

  1. le pissenlit, nous allions dans les prés ramasser les jeunes pousses pour en faire des salades
    Maintenant je ne le recommande plus il y a des pesticides, engrais………. partout dans les prés
    Dommage
    comment savoir si ceux que nous ramassons ne sont pas plus nocif que bénéfique

  2. tout est bon dans le pessenlit, je les cueille dans mon jardin, une vinaigrette , de l’ail, des croutons , des petits lardons, c’est un vrai délice et un repas écolo, économique.

    • Bonjour Titanique, vous avez bien raison : les feuilles matures sont amères, nous vous conseillons de les cueillir très jeunes, elles seront beaucoup moins amères.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here