Les enfants la détestent et les adultes en rêvent… il s’agit bien sûr de la sieste ! Mais parce qu’il n’est pas toujours évident de s’accorder un moment de tranquillité dans nos emplois du temps déjà bien chargés, pourquoi ne pas opter pour un temps de repos express ? Découvrez les bienfaits de la micro-sieste et surtout comment s’y prendre pour bien la pratiquer ! 

Une sieste éclair pour recharger ses batteries

Qui n’a jamais rêvé de céder à l’appel de la sieste après le déjeuner, lève la main ! Souvent attribué à la digestion, le coup de barre du début de journée est en fait tout naturellement programmé par notre horloge biologique. Hélas, à peine le repas du midi terminé, il est souvent l’heure de repartir travailler et ce, peu importe notre état de fatigue !  

Pourtant, il existe une solution pour recharger nos batteries à la vitesse grand V et cette dernière consiste à réaliser une micro-sieste ! Également appelée sieste-éclair, sieste-flash, ou encore « power-nap » en anglais, cette dernière se pratique aussi bien assis, qu’allongé. Elle vous permettra d’effectuer un léger somme pour redémarrer la journée du bon pied.  

D’une durée de 5, 10, ou encore 20 minutes maximum, la micro-sieste vous permet ainsi de dissiper les effets de la fatigue. Cependant, elle ne doit pas  excéder un certain laps de temps. En effet, au-delà de 30 minutes, le risque est de tomber dans un sommeil profond. Et donc ne plus vraiment vous réveiller frais et dispo ! 

Découvrez pourquoi nous devrions tous adopter la sieste au travail !

Un temps de repos aux multiples vertus

Mais quelles sont exactement les vertus de cette sieste éclair ? Parmi les nombreux bienfaits attribués à la micro-sieste, cette dernière améliorerait l’apprentissage, la mémoire et la concentration. Cela nous permettant alors d’ancrer les acquis de la matinée et de faire le tri dans nos idées. En entreprise, ce rapide temps de repos constitue ainsi un bon moyen d’optimiser ses performances et de booster sa productivité !  Découvrez aussi nos 10 astuces pour faire travailler sa mémoire.

La micro-sieste est par ailleurs indiquée en cas de troubles du sommeil, de fatigue nerveuse, mentale, ou psychologique. Non seulement elle réduit le stress et l’irritabilité, mais elle diminue considérablement les risques d’accidents du travail ou de la route. 

Et pour vous aider à dormir la nuit, misez sur notre top 8 des tisanes qui aident à bien dormir et évitez ces 7 aliments avant d’aller vous coucher.

Le saviez vous ? 

Dans la nature, de nombreuses espèces animales pratiquent ce type de sieste. C’est notamment le cas de certains oiseaux migrateurs qui s’endorment durant quelques secondes tout en volant. Ainsi cela leur permet de reprendre l’énergie nécessaire à la poursuite de leur migration ! Cette technique est également employée par les grands aventuriers comme les navigateurs, de manière à récupérer en toute situation !

Quand et où faire sa sieste ?

Pour profiter des nombreux bienfaits de la micro-sieste, encore faut-il savoir comment bien la pratiquer. Et pour que ce petit somme vous soit pleinement bénéfique, mieux vaut d’abord choisir le bon moment. Plusieurs études ont démontré que l’occasion idéale se situe entre 13h et 16h, soit environ 8h après le réveil. 

Quant au lieu le plus propice, tous sont acceptés. Seulement, à condition de s’installer dans un endroit confortable où personne ne puisse venir vous perturber.

Pour vous détendre, testez aussi nos 7 recettes de bains relaxants aux plantes.

Comment somnoler comme un pro 

Une fois bien installé, il vous suffit de vous laisser aller à la détente. Inspirez profondément durant 5 secondes par le nez et expirez par la bouche de la même manière. L’objectif étant de se concentrer sur sa respiration, afin de diminuer sa fréquence cardiaque et de décontracter ses muscles, jusqu’à ce que le sommeil vous envahisse.

Enfin, il ne faut pas oublier que la micro-sieste s’apprend et nécessite au préalable, quelques séances d’entraînement. Pour débuter, il est ainsi conseillé de démarrer à heures régulières, de préférence allongé dans un endroit calme, où les lumières sont tamisées. La tête est idéalement posée sur un coussin confortable, ou sur vos bras. Toutefois, une fois la technique bien rodée, vous pourrez la pratiquer n’importe où, comme au travail ou dans les transports en commun …

Alors à vous de jouer !  Astuce : pour ne pas sombrer totalement dans le sommeil, il est possible de garder dans votre main un trousseau de clés. Cette méthode, inventée par Salvador Dali, vous permet d’entendre vos clés tombées au moment où vos muscles se relâchent. Mais vous pouvez tout aussi bien mettre une alarme de 15 à 20 minutes maximum. Signe que votre micro-sieste est terminée !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here