Chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles tendances food. Phénomènes repérés sur Instagram, aliments à avoir absolument chez soi, et techniques à découvrir : nous vous dévoilons les courants qui vont faire parler d’eux en cuisine en 2021. 

Le chanvre s’impose dans les tendances food

Non, l’année 2021 ne sera pas psychédélique ! Le chanvre alimentaire ne doit en effet pas être confondu avec le cannabis, puisqu’il n’a aucun effet psychotrope. La plante est en revanche pleine de protéines et d’omégas 3 et 6, et a l’avantage de se consommer aussi bien sous forme de graines, ou de farine, que d’huile. 

30 grammes de graines de chanvre équivalent à un filet de poisson, et leur forte teneur en protéines en font un aliment idéal pour les personnes végétariennes et véganes. On n’hésite plus, et on suit la tendance food de 2021 en faisant entrer le chanvre dans nos cuisines. 

Les alicaments : stars des tendances food 2021

Envie de prendre soin de soi, de s’alimenter sainement, et de privilégier les aliments qui renforcent notre immunité : 2021 place les tendances food sous le signe du bien-être. On craque donc pour les alicaments, dont le nom vient de la contraction d’aliments et de médicaments. Pour faire le plein de vitamine C, on remplit nos placards de kiwis, choux de Bruxelles, radis noir ou même de grenade ! 

On apprend aussi à chouchouter notre flore intestinale, en optant pour des aliments qui nous aident à renforcer notre microbiote. On privilégie ainsi les fibres naturelles en introduisant l’ail, la chicorée ou les graines de chia à notre alimentation quotidienne, très riches en prébiotiques. Il s’agit de fibres 100% naturelles, excellentes pour les bactéries qui se trouvent dans les intestins, bénéfiques à la digestion. On complète avec les probiotiques, des micro-organismes qui assurent la bonne forme de notre flore intestinale. Pour cela : rien de tel que les yaourts, la choucroute, le kombucha, le kimchi, ou encore la betterave rouge fermentée, qui fait sa grande apparition dans la liste des aliments tendances en 2021. Tous les dérivés du soja sont également à la mode, et on apprendra donc cette année à cuisiner le tofu, le tempeh et le soja dans tous ses états. 

Découvrez nos 5 conseils alimentation pour prendre soin de son microbiote.

Les pois chiches et leur aquafaba 

Déjà très à la mode notamment parce qu’ils sont la star absolu du très trendy hummous, les pois chiches s’imposent sous une forme nouvelle en 2021. Pour coller aux nouvelles tendances food, il faudra ainsi avoir dans ses placards de la farine de pois chiches, à utiliser aussi bien pour les recettes sucrées que salées. Elle nous permet de consommer davantage de légumineuses, et de faire le plein de fibres, minéraux et vitamines. On ne manque pas non plus de cuisiner avec l’aquafaba, l’eau de cuisson des pois chiches, plébiscitée par les végans puisqu’elle remplace à merveille les œufs pour la pâtisserie.  

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les bienfaits du pois chiche sur notre santé.

La tendance food à tester ? La caroube

Si vous n’avez jamais entendu parler de la gousse de caroube, cela risque de changer en 2021. Issu du caroubier, un arbre qui pousse principalement dans les régions méditerranéennes, cette légumineuse se présente sous la forme de poudre ou de gomme. Avec son goût vanillé, et ses vertus écologiques puisque le caroubier ne demande pas beaucoup d’eau, la caroube peut aussi s’utiliser en farine.

Source de fibres, mais aussi d’hydroxyproline, un acide aminé qui joue un rôle important dans la production de collagène et sur la satiété, la caroube sera définitivement tendance en 2021. 

Cuisiner au café : la tendance cuisine qui réveille les papilles

Les amateurs de café seront ravis d’apprendre que l’une des tendances food immanquables de 2021 est la cuisine au café. On continue d’y succomber pour nos préparations sucrées, comme les glaces, les yaourts, les tiramisus et autres gâteaux, mais on se lance aussi dans la concoction de plats salés.

Excellent exhausteur de goût, le marc de café remplace ainsi nos épices pour l’année à venir. On en saupoudre sur nos légumes rôtis, et on prépare une sauce sucrée salée en le mélangeant à du miel et de la sauce soja. On peut même en ajouter une pincée dans nos marinades, pour toujours plus de saveurs. 

En 2021 : quelles épices et quelles herbes ?

La cuisine sans épices, ce n’est pas vraiment de la cuisine ! En 2021, on succombe donc totalement à leurs saveurs et on teste les nouvelles tendances food : l’estragon, l’ail noir, les baies de Sansho, et le paprika fumé.

Pour s’essayer à des recettes inédites, on les détourne de leurs utilisations habituelles, par exemple en utilisant l’estragon pour nos mets sucrés. On remplace l’ail traditionnel par l’ail noir pour nos sauces, nos biscuits apéros, ou nos pâtes fraîches. Quant à la baie de Sansho, surnommée le poivre du Japon, elle nous séduit grâce à ses notes d’agrumes, et est idéale pour sublimer des pommes de terre au four, ou une crème au chocolat. On s’essaie aussi au paprika fumé, pour sa saveur inédite qui vient twister des oeufs. 

Le saviez-vous ? Les épices remplacent avantageusement le sel et vous permettent d’éviter de trop saler vos plats.

Le petit-déjeuner : le repas le plus tendance de 2021

Les tartines beurrées, c’est bien… mais les pancakes, brioches et autres pains maisons, c’est mieux ! On prend une bonne résolution : celle de consacrer du temps et de l’énergie à la préparation de notre petit-déjeuner. Jus de fruits fraîchement pressés, pain d’épice, banana bread aux vertus nutritionnelles excellentes, et porridge aussi nourrissant que délicieux : on mise sur le gourmand healthy, pour bien commencer la journée. 

Découvrez nos 7 recettes de petits-déjeuners végans pour faire le plein d’énergie ou encore les nouvelles stars du petit-déj’: porridge, smoothie, muesli…

Le phénomène bao, incontournable cette année

Le phénomène bao aura sa place de choix au sein des tendances food 2021. Ces petits pains briochés, d’origine chinoise, sont cuits à la vapeur avant d’être garnis de délices. Végétariens, fourrés au poulet et sa sauce cacahuètes, agrémentés de bœuf, de porc mariné, ou de gambas à l’encre de seiche : il y a des baos pour tous les gourmets. Ce plat considéré comme un amuse-bouche, ou une recette incontournable de la street food, le bao pourrait bien voir sa popularité exploser en 2021. Bao is the new burger ? 

Réussir à allier plaisir et gourmandise, avec cuisine saine et responsable : voilà tout l’objectif de 2021. On réduit notre consommation de viande au profit des légumineuses, on préfère les délicieux cocktails sans alcool, et on s’intéresse à de nouveaux fruits et légumes. En bref : on s’écoute, et on se chouchoute avec une cuisine savoureuse et healthy. 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here