Top 8 des super-aliments de l’automne

Jeune femme tenant 3 pommes dans ses mains

Les feuilles qui tombent, le vent qui souffle, ça y est, l’automne est déjà là. Au sortir de l’été, il est important de renforcer son système immunitaire grâce à son hygiène de vie, et surtout à son alimentation, afin de mieux combattre la fatigue, le froid et les coups de blues. Vitamines, minéraux, oligoéléments, voici le top 8 des super-aliments à intégrer sans tarder dans votre régime de saison.

#1. Les pommes

Pommes sur un étalage

Vous connaissez le proverbe ? «Une pomme chaque matin éloigne le médecin». En automne, les pommes sont à croquer ! Riches en vitamines, en antioxydants et en fibres (pectine), on les savoure aussi bien crues que cuites, en entrée mais aussi dans les desserts. Les fibres présentes dans la pomme permettent notamment de favoriser une bonne digestion et ses vitamines boostent le système immunitaire. En compote, en salade, ou crue, faites le plein de ce fruit pour éviter les pépins de santé !

#2. Le pollen

Pollen

Lorsque les abeilles butinent le nectar des fleurs, elles recouvrent leurs pattes de pollen, qu’elles transportent ensuite jusqu’à la ruche. Le pollen est récolté par les apiculteurs, séché puis parfois réduit en poudre. En fonction de la fleur dont il est issu, le pollen peut apporter jusqu’à 60% de glucides, 25% de protéines, des minéraux, des vitamines à gogo, et des bons antioxydants. Si vous le consommez frais, 100g de pollen équivaut environ au taux de protéines de 6 œufs, ou encore de 700g de viande rouge. Un super aliment à saupoudrer partout dans vos salades et yaourts végétaux !

Voir notre article dédié ici.

#3. L’acérola

Deux fruits d'acérola sur une branche

Ce petit fruit rouge acidulé est originaire du Brésil. Très très riche en vitamine C, on l’appelle aussi « super-fruit ». Avec 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange, et une moyenne d’1,8 g pour 100 g, c’est une véritable bombe antioxydante. Car c’est bien connu, la vitamine C combat les radicaux libres, prévient le vieillissement cellulaire prématuré et renforce le système immunitaire. Pensez-y !

#4. L’ail

Gousses d'ail sur un étalage

Aïe aïe aïe ! Voici l’aliment santé par excellence ! Et pour cause, il contient de l’allicine, qui joue un grand rôle antiseptique dans notre organisme. Antibactérien, antifongique, l’ail est aussi un antiviral qui booste le système immunitaire. Protecteur des maladies cardiaques (infarctus, AVC), il participe également à la prévention des maladies neurologiques. Petite astuce : si c’est l’haleine qui vous fait peur, croquez des graines de cardamome juste après !

#5. Le radis noir

4 radis noirs sur fond rustique

Bien moins connu que le rose, le radis noir regorge pourtant de vertus médicinales exceptionnelles. Antiseptique, détoxifiant, purifiant, antibactérien, la liste de ses bénéfices est longue. Constitué d’isothiocyanates et de glucosinolates, le radis noir est doté de forts pouvoirs antibactériens, antifongiques et anti carcinogènes. Par ailleurs, la plante contient également de la raphanine, une substance chimique antiseptique, du potassium et de la vitamine C2. Un véritable cocktail santé !

#6. La klamath

Gros plan sur algues klamath

Récoltée à l’état sauvage, la Klamath est une cyanobactérie sauvage qui figure parmi les premiers micro-organismes apparus sur la terre. Plus riche en vitamines, minéraux et oligoéléments que la spiruline, cette algue bleue verte est extrêmement nourrissante, de par sa concentration exceptionnelle en vitamines, sa teneur en protéines, chrome, manganèse, antioxydants et pigments… Pour la consommer facilement, retrouvez-la sous forme de poudre, de comprimés, de gélules, de paillettes ou de liquide dans les magasins bios.

#7. Le konjac

Konjac

Le konjac est un légume racine asiatique cultivé en Chine, Indonésie, Corée du Sud et au Japon. Translucide, il se présente sous la forme de spaghettis, tagliatelles, vermicelles, ou encore de riz. On l’appelle également le « balai de l’estomac » car il a la capacité de favoriser un bon transit, tout en éliminant les toxines. Très riche en vitamines, minéraux, potassium, calcium, il permet une bonne minéralisation de l’organisme. Pour le déguster, mariez-le avec des sauces, du poisson, ou des légumes au wok. Miam !

#8. Le Moringa

Feuilles de morinja

Arbre tropical originaire d’Inde, on l’appelle aussi « arbre de vie ». Ses feuilles sont traditionnellement utilisées dans la médecine ayurvédique et il fait depuis peu son apparition dans les boutiques bios, en feuilles ou en complément. Grande source de vitamines A, C et E, de calcium, de potassium et des protéines, le moringa est bon pour le cœur, en particulier dans le contrôle des lipides sanguins et la prévention de la formation de plaques dans les artères. Enfin, il réduit l’inflammation en éliminant les protéines inflammatoires dans le corps.

Algues, légumes, fruits, arbres, à vous les super-aliments pour vivre cet automne dans la joie. Santé !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube