5 infusions pour affronter l’hiver en mode cocooning

Il fait un froid glacial dehors et vous n’avez qu’une envie, vous enrouler dans un plaid, mettre des chaussettes de ski et vous rouler en boule sur le sofa ? C’est normal, c’est l’hiver ! En cette saison où l’on rechigne pour sortir, la tradition du hygge scandinave et le cocooning nous tendent les bras.

Les mois frais sont la saison parfaite pour vous délecter d’infusions. Sans théine ni caféine, elles vous réchauffent sans vous exciter et sont excellentes pour le système digestif. Relaxantes, réconfortantes ou apaisantes, les tisanes sont gorgées de principes actifs qui font du bien. En voici cinq idéales en hiver …

#1. Infusion au gingembre ou à la cannelle pour un avant-goût de Noël


#1. Infusion au gingembre ou à la cannelle pour un avant-goût de Noël

Le gingembre est riche en minéraux et possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antiseptiques qui stimulent le système immunitaire. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi particulièrement utile en cas de carences en fer ou magnésium, aide la digestion, lutte contre les nausées et apaiserait même les migraines.

La cannelle, quant à elle, est l’un des aliments les plus antioxydants qui soit. Elle est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium et renforce le système immunitaire. Alliés, gingembre et cannelle fleurent bon les Fêtes de fin d’année et sont de puissants alliés pour contrer grippe, rhume et maux de tête.

Comment les préparer ?

Le gingembre et la cannelle s’associent très bien au miel et/ou au citron. Par exemple, prenez une cuillère à café de gingembre frais ou en poudre, une cuillère à café de cannelle, un demi citron pressé et un demi litre d’eau bouillante. Hachez le gingembre frais. Faites infuser le gingembre et la cannelle dans l’eau pendant 30 minutes. Versez le jus de citron.

#2. Infusion à la verveine ou à la camomille pour bien dormir


Infusion à la verveine ou à la camomille pour bien dormir

La verveine odorante, avec son parfum de citron, renferme des terpénoïdes qui participent à l’équilibre nerveux : elle agit donc sur l’anxiété et le stress. De plus, elle possède un effet sédatif léger, qui aide à trouver le sommeil.

La camomille possède les mêmes vertus. Elle est même conseillée en cas de dépression, de crise de nerfs, de surmenage ou de traumatisme émotionnel… Et quand il s’agit juste de profiter d’un instant calme, elles sont idéales !

Privilégiez aussi d’autres plantes apaisantes telles que l’oranger ou la mélisse, et des plantes parfumées comme le rooibos et la vanille pour une détente olfactive.

Comment les préparer ?

Vous pouvez, en fonction de votre humeur, relever les infusions de verveine d’une pointe de citron ou à l’inverse, les adoucir avec une cuillerée de miel aux propriétés relaxantes. Autre option efficace : mettre quelques feuilles de verveine dans l’eau du bain. 

Si vous avez des fleurs de camomille, placez 4 à 8 fleurs par tasse. Buvez cette tisane de préférence après les repas.

#3. Infusion au thym pour mieux respirer


#3. Infusion au thym pour mieux respirer

Le nez bouché est l’un des fléaux de l’hiver ! En effet, nez et bouche sont la porte d’entrée de l’air froid… Le thym saura dégager vos voies respiratoires, les purifier et apaiser rhume, angine et frissons. Toute la sphère pulmonaire est également soulagée par son effet spasmolytique. A noter, le thym est aussi réputé pour aider en cas de dérèglements intestinaux.

Comment la préparer ?

En infusion, le thym soulage une mauvaise digestion. Associez-le au miel et buvez-le très chaud, il calmera votre toux. Préparez-le en tisane pour apaiser les maux de gorge et dégager les voies respiratoires.

Vous pouvez aussi verser de l’infusion de thym filtrée dans votre bain pour soulager les rhumatismes et vous donner un effet coup de fouet. 

#4. Infusion à l’ortie pour se revitaliser 

Infusion à l'ortie pour se revitaliser 

Souvent qualifiées de mauvaises herbes, les orties sont pourtant des armes redoutables en hiver. Elles aident à traiter de nombreux troubles et sont réputées pour leurs bienfaits médicinaux. 

L’ortie stimule et renforce naturellement les défenses immunitaires de notre corps. Les infusions d’ortie vous aideront donc à lutter efficacement contre les éléments extérieurs tels que les virus. Riche en vitamine A, B et C, l’ortie contient aussi de nombreux minéraux comme le fer, le calcium ou encore le magnésium. L’ortie est un excellent complément alimentaire pour faire le plein d’énergie et de dynamisme !

Comment la préparer ?

Les feuilles et la tige de l’ortie peuvent se consommer fraîches ou séchées. Faites infuser 2 à 3 cuillères d’ortie séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Dans le cas d’ortie fraîche, laissez simplement infuser l’ortie dans l’eau, comme vous le feriez avec du thé à la menthe. Sachez que 2 tasses par jour permettent de profiter des nombreux  nombreux bienfaits de l’ortie !

#5. Infusion à l’hibiscus pour garder le moral

Infusion à l'hibiscus pour garder le moral

Baisse de moral en hiver ? Entre le froid et la grisaille, il n’est pas rare de se sentir fatigué et un peu maussade. Pour vous réconforter, la fleur d’hibiscus est votre meilleur allié ! En infusion, l’hibiscus contribue à améliorer le mental, les coups de fatigue passagers et réduit le stress. 

L’infusion d’hibiscus est une boisson très consommée à travers le monde. « Agua de Jamaica » au Mexique, « bissap » au Sénégal, « groseille pays » aux Antilles, l’hibiscus est aussi reconnu pour ses propriétés médicinales. La fleurs d’hibiscus soigne les troubles cardiaque et régule l’hypertension. 

Comment la préparer ?

A boire chaude ou froide, l’infusion d’hibiscus se reconnaît à sa jolie couleur rouge et à son gout sucré et légèrement acidulé. Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y quelques fleurs d’hibiscus séchées. Après avoir laissé infuser 2 à 3 minutes, vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir votre infusion avant de la boire. 

Thym, verveine, camomille, cannelle, gingembre, les tisanes vous veulent définitivement du bien ! Variez les saveurs pour ne pas vous lasser et essayer de faire sécher des fleurs ou feuilles si vous en avez l’occasion, c’est encore meilleur !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube