Créer une mini-ferme chez soi est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Imaginez-vous vous lever, vous étirer longuement, ouvrir vos volets et contempler tous vos animaux… Un véritable bonheur. Seulement, créer une mini-ferme ne s’improvise pas : choisir les bons animaux est très important. Bêtes à poils et à plumes, nous les avons toutes passées au crible et vous présentons les meilleurs animaux pour une mini-ferme.
1 – Les poules
Qui dit ferme, dit poule, animal emblématique de la basse-cour ! Avoir des poules pondeuses présente de nombreux avantages : ces dernières vous permettront d’avoir des oeufs frais presque chaque jour, mais vous aideront aussi à réduire vos déchets.
Les poules sont en effet loin d’être de fines gourmettes : elles consomment la majorité des épluchures et déchets végétaux, en plus de leur ration quotidienne de graines.
Si vous souhaitez avoir de bons oeufs frais régulièrement, orientez-vous vers une Sussex, une Wyandotte ou une poule rousse. Ce sont d’excellentes pondeuses. Retrouvez notre top 5 des meilleures poules pondeuses.
Si vous préférez, en revanche, de petites poules d’ornement, vous craquerez sans doute pour la Soie et son plumage duveteux ou la Batam de Pékin, une poule naine peu farouche avec les enfants.
Un conseil : ne prenez un coq que si vous êtes certain de vouloir des poussins, car ce dernier est bruyant et risque d’épuiser vos poules. En outre, la présence d’un coq n’est pas nécessaire pour que les poules pondent. Si vous souhaitez avoir un coq coûte que coûte, sachez qu’il faut au minimum 8 poules pour un seul coq.
Faites de la poule votre nouvel animal de compagnie !
2 – Les lapins
On ne peut imaginer une mini-ferme digne de ce nom sans quelques lapins. Ces petites boules de poils aux airs de peluche font le bonheur des petits comme des grands… S’ils sont bien choisis.
Si vous cherchez le contact et que vous souhaitez prendre vos lapins dans vos bras, nous vous conseillons d’opter pour des lapins nains, modèles XS de la famille. Découvrez notre top 6 des lapins nains les plus populaires !
Si vous préférez les gros lapins, vous pouvez opter pour un lapin géant. Les fauves de Bourgogne, géants des Flandres, et géants papillons sont, malgré leur carrure imposante, de parfaits compagnons. Sous leurs airs de colosses se cache un caractère doux et docile.
Attention cependant : quel que soit votre choix, vous devez vous renseigner un minimum sur les races que vous convoitez. Les lapins de mini-ferme vivent en extérieur ; ils doivent être assez rustiques pour pouvoir survivre aux variations de température se produisant tout au long de l’année.
Et voilà 6 bonnes raisons d’adopter un lapin et sûrement 10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les lapins.
3 – Les chèvres
La chèvre est un animal de mini-ferme facile à élever et plein de qualités. Intelligentes, vives, curieuses et proches de l’homme, les chèvres sont des animaux attachants et drôles.
Choisissez la race de vos chèvres en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez traire vos biquettes ou produire du fromage, optez pour une chèvre alpine, une Saanen, une Poitevine ou une chèvre de Rove. Bonnes laitières, ces chèvres sont également majestueuses et relativement calmes.
Vous souhaitez avoir des chèvres seulement pour le plaisir ? Dans ce cas, la chèvre naine est faite pour vous. Ces petites bêtes à cornes vous amuseront par leurs cabrioles et vous suivront partout pour réclamer des caresses. Voici nos 5 bonnes raisons d’adopter une chèvre naine.
Nous vous mettons néanmoins en garde: qui dit chèvres, dit enclos bien clôturé. Reines de l’évasion, les chèvres sont des animaux gloutons et n’ont aucune gêne à se régaler de l’écorce des arbres et des parterres de fleurs. Très mutines, vos nouvelles amies n’hésiteront pas à vous faire tourner en bourrique si vous leur en donnez l’occasion !
4 – Les moutons
Les moutons sont des animaux assez craintifs et émotifs. Pourtant, lorsqu’ils ne sont pas en nombre trop important, ils peuvent être très affectueux… Et produire de la laine, bien entendu.
Nous vous conseillons d’opter pour une race de mouton de petite taille comme le mouton d’Ouessant. Véritables petites tondeuses sur pattes, ces moutons seront vos meilleurs alliés pour entretenir la pelouse sans effort.
Si vous souhaitez avoir des moutons de compagnie, proche de vous, nous vous recommandons également d’adopter vos compagnons lorsqu’ils sont encore des agneaux. Habitués à l’Homme dès leur plus jeune âge, ils seront plus dociles et faciles à approcher.
5 – Les cochons nains
Qui n’a jamais eu envie d’avoir un petit cochon après avoir regardé le film “Babe, le cochon devenu berger” ? Bien que totalement fictive, l’histoire de Babe soulève un point avéré : les cochons sont des animaux très intelligents et affectueux.
Leur réputation d’être un animal sale n’est pas méritée : s’ils disposent d’un grand espace de vie, ils n’émettent pas plus d’odeurs qu’un autre animal.
Les porcs et truies sont, comme nos amies les poules, des animaux qui mangent de tout. Ils seront donc ravis de vous débarrasser de vos restes (céréales, déchets, légumes, etc.).
Vous souhaitez adopter des cochons ? Nous n’avons qu’un conseil pour vous : optez pour un cochon nain. Les porcs adultes, lorsqu’il ne s’agit pas de races naines, peuvent mesurer plus d’un mètre quatre-vingt et peser plus de deux cents kilos !
Découvrez 6 choses que vous ne soupçonniez pas à propos du cochon nain vietnamien.
—
Vous connaissez maintenant les meilleurs animaux pour une mini-ferme. N’oubliez pas de sélectionner les compagnons de votre cheptel en fonction de l’espace disponible, de vos installations et de votre budget. C’est là la clé de la réussite pour une mini-ferme composée d’animaux heureux et en bonne santé. Quels compagnons allez-vous choisir ?