Dans nos cuisines, on a tous des pots d’épices qui s’entassent, des herbes aromatiques qui commencent à faire la tête, ou des épluchures de légumes dont on ne sait que faire ! Alors, plutôt que de les voir emprunter le chemin du compost, pourquoi ne pas s’en servir pour aromatiser du sel et égayer nos plats ? Rapides, faciles, économiques et délicieux, voici 5 sels aromatisés pour ne plus gaspiller nos épluchures. 

#1 Sel aromatisé aux épluchures de légumes 

Sel aromatisé aux épluchures de légumes  – © Iryna – stock.adobe.com

Si vous pensiez vos épluchures de légumes uniquement destinées au compost, ou à nourrir vos poules, alors, détrompez-vous ! En réalité ces ingrédients de fortune, se recyclent aussi parfaitement dans l’assiette, comme incorporés dans du sel, pour l’aromatiser. 

Saupoudré sur des viandes, des poissons, ou des pommes de terre sautées, le sel aux épluchures de légumes se marie à merveille à tous les plats, en plus d’aromatiser à la perfection des soupes et des bouillons, ou de parfumer l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. 

L’astuce en plus ? L’associer à des fanes de radis ou de carottes, pour varier les goûts !

Découvrez 5 recettes à base de fanes de radis et ces fanes de légumes que vous ne devriez jamais jeter !

Conseil : Pour une préparation des plus savoureuses, employez de préférence des épluchures fraîches, comme par exemple, juste après avoir réalisé une soupe et pensez à les déshydrater, au préalable.  

Découvrez 3 façons de valoriser ses épluchures, et les différentes façons de cuisiner ses épluchures.

#2 Sel aromatisé aux zestes d’agrumes 

Sel aromatisé aux zestes d’agrumes   – © kazmulka – stock.adobe.com

Vous venez de prélever les suprêmes d’un pamplemousse, d’une orange ou encore d’un citron ? Alors surtout, ne jetez pas leurs écorces !

Grâce à leurs notes puissantes, ces zestes d’agrumes sont parfaits accompagnés de sel pour aromatiser ou préparer en marinade des produits de la mer, comme des crevettes, de la daurade, du saumon, ou encore des coques.

La bonne idée ? Utiliser l’acidité du sel aromatisé aux agrumes comme alternative au vinaigre, pour assaisonner une salade, ou des tomates à la mozzarella. Et s’il vous en reste encore, pourquoi ne pas aussi en ajouter une touche dans la préparation de vos desserts, comme dans celle d’une tarte au citron ? 

Conseil : Avant de concocter votre sel aromatisé aux écorces d’agrumes, faites au préalable sécher ces dernières au four à 180°C, durant environ 15 minutes. 

Découvrez aussi nos 6 astuces pour réutiliser vos épluchures d’agrumes.

#3 Sel aromatisé à l’ail 

Sel aromatisé à l’ail  – © homydesign – stock.adobe.com

Par habitude, après avoir fini de cuisiner, on a vite fait de placer ce qu’il nous reste de gousses d’ail au réfrigérateur, où elles perdent alors rapidement de leur saveur et finissent par se dessécher. Et si pour mettre un terme à ce gaspillage, on les transformait, elles aussi, en de délicieux sels aromatisés ? 

Pour parfumer un gigot d’agneau, égayer des lasagnes, rehausser un fromage frais ou une sauce (comme du pesto ou l’aïoli) …les possibilités d’employer un sel aromatisé à l’ail sont multiples !

Et pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas aussi le combiner à de l’ail des ours, de l’oignon, ou encore de l’échalote ?

Astuce : Mixez vos condiments avec le sel, puis, placez votre préparation au four durant une à deux heures à 90°C, en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir, le tour est joué ! 

Découvrez nos conseils de culture de l’ail.

#4 Sel aromatisé aux herbes du jardin 

Sel aromatisé aux herbes du jardin   – © valya82 – stock.adobe.com

Ce qu’il y a de bien avec les sels aromatisés, c’est qu’il suffit de laisser libre court à son imagination, pour les concocter ! 

Sarriette, thym, romarin…figurent notamment parmi les herbes du jardin qui se prêtent parfaitement à leur préparation, surtout en vue de déguster des grillades

Et même s’ils sèchent moins vite, ciboulette, basilic et persil, constituent aussi des ingrédients idéaux à mixer avec du sel, pour donner du goût à une omelette, une salade de betterave, un beurre, ou encore une sauce tartare.  

Astuce : Si les pots d’épices s’entassent aussi dans vos placards, utilisez également ces derniers pour vous concocter de savoureux sels aromatisés ! Piment d’Espelette, curry, cumin, curcuma…vous avez l’embarras du choix ! 

Découvrez nos conseils sur les plantes aromatiques, dont la ciboulette et le basilic.

#5 Sel aromatisé au céleri 

Sel aromatisé au céleri   –  © Bigc Studio – stock.adobe.com

Vous souhaitez vous concocter un sel aromatisé qui apporte encore plus de peps à tous vos plats ?  Alors, mariez-le à des restes de légumes aux saveurs prononcées, à l’instar du céleri. 

Incorporé dans une sauce tomate, ou dans une soupe au potimarron, ou saupoudré sur une salade de crudité, ou une viande blanche un peu fade… le sel au céleri n’a pas son pareil pour parfumer et relever le goût de toutes vos recettes. 

Conseil : pour un délicieux sel au céleri, utilisez aussi bien des feuilles de céleri branche que de céleri rave et faites-les sécher à l’air libre dans un tamis en bambou par exemple, ou dans un four éteint après la cuisson d’un plat.

Et pour varier les plaisirs, misez aussi sur les épluchures de poireau ou de radis noir, ces deux autres légumes à la saveur forte ! 

Découvrez aussi nos conseils de culture du poireau.

–-

Vous l’avez compris, fabriquer son propre sel aromatisé est une belle manière d’égayer nos recettes et de moins saler nos plats. Et pour un sel encore plus sain et savoureux, optez pour un produit non raffiné, comme du sel de mer gris, ou de la fleur de sel. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here