Où part-on en vacances cette année ? À la plage ?… Non, il fait trop chaud. À la montagne ?… Oui !

Partir à la montagne en été est un vrai bonheur. C’est le moment de l’année idéal pour se ressourcer et profiter pleinement des vacances en famille ou/et entre amis.

Le patrimoine montagneux de la France est exceptionnellement étendu, si on le rapporte à la superficie du pays. Nous avons bien sûr les Alpes mais aussi la chaîne des Pyrénées, sans oublier les Vosges, le Jura, et le Massif central. Vous avez le choix, chaque massif a ses particularités.

Les bonnes raisons de partir à la montagne en été ne manquent pas : qualité de l’air, fraîcheur, lacs, gastronomie… Voici un petit article tonifiant qui sûrement influencera le choix de vos prochaines destinations ! 

#1 Profiter de la pureté de l’air

Ce n’est pas un mythe. La qualité de l’air en montagne est meilleure que dans les villes : il y a moins d’agents polluants provenant notamment des voitures. L’air de la montagne est également dépourvu de microbes et d’allergènes, comme les acariens (ces derniers ont du mal à y rester). 

Faire de l’activité en montagne est bon pour notre organisme. Plus nous grimpons en altitude, moins l’oxygène est présent dans l’air. Notre corps compense alors en augmentant notre taux de globules rouges. Grâce à cette activité sanguine intense, vos défenses immunitaires se renforcent !

#2 Observer des animaux d’altitude

Lors d’une rando ou balade en montagne, vous pourrez croiser au détour d’un sentier des espèces typiquement montagnardes : bouquetins, chamois, marmottes… Et si vous levez les yeux au ciel, vous apercevrez  – avec un peu de chance – le majestueux aigle royal aux 2 mètres d’envergure.

N’hésitez pas à faire appel à un guide de montagne pour l’observation des animaux. Pour en savoir plus sur le sujet, découvre notre article : Les animaux à observer l’été à la montagne

#3 Connaître la gastronomie locale

Qui dit vacances dit gastronomie ! C’est le moment de manger local en découvrant les spécialités culinaires régionales. Dans vos paniers, vous trouverez à l’année du fromage et de la charcuterie (à consommer en gourmet c’est-à-dire avec modération, bien sûr !)

Quelques idées de plats sucrés/salés à déguster en été à la montagne : 

  • Tarte aux myrtilles 
  • Mille-feuille, pommes vertes et reblochon
  • Tourte des Pyrénées
  • Salade d’été de crozets, tomates et piments d’Espelette

Retrouvez aussi nos 8 idées de salades colorées à déguster cet été pour vous régaler encore plus !

#4 Se baigner dans des lacs

Défi : cet été, vous vous baignez dans un lac de montagne ! L’eau y est très froide généralement, mais c’est une expérience unique et bénéfique pour le corps ! Proposez ce défi également à votre entourage, pour partager les sensations fortes. En vacances, tout le monde dépasse ses peurs et appréhensions pour repartir de plus belle dans sa vie au quotidien.

Et pourquoi pas découvrir les plus beaux lacs où se baigner en France ?

#5 Pratiquer les activités du tourisme montagnard

Partez sur les sentiers de randonnée pour explorer les paysages et faire du sport avec vos enfants ! S’ils sont assez grands pour la pratique du VTT, la balade peut se révéler encore plus amusante.

De nombreuses autres activités sont proposées dans les stations en été : VTT, rafting, deltaplane… Si vous préférez le mode détente, testez la balnéothérapie.

#6 Bénéficier de la fraîcheur en altitude

On le sait, les étés risquent de devenir de plus en plus chauds. Partir en vacances en montagne est aussi une manière de se prémunir de la canicule, quand la plage n’est clairement plus une option. La montagne est alors le refuge de fraîcheur qui vous permettra de profiter au mieux de vos vacances sans devoir rester enfermés, volets clos.

Découvrez également 10 activités rafraîchissantes à pratiquer en famille cet été

#7 Découvrir des paysages à couper le souffle ! 

Admirer des paysages majestueux participe au calme intérieur et à la sensation de bien-être. Contemplez les hauts sommets au loin, le vol de l’aigle, les nuages se reflétant sur le lac, les chalets en bois blottis dans la vallée ! Sans aucun doute, vous vous découvrirez alors une âme de poète et de philosophe… ou tout simplement de touriste comblé, ce qui n’est pas si mal !

Retrouvez aussi notre article : Les plus beaux points de vue pour se déconnecter en France

Vous l’aurez compris, partir en vacances en montagne est un gage de fraîcheur et d’activités en osmose avec les éléments. N’hésitez plus, les hauts sommets et les étendues verdoyantes vous attendent !