Beaucoup d’animaux choisissent la nuit – plus fraîche et surtout moins dangereuse – pour trouver leur nourriture. Alors, au coucher du soleil, ouvrez l’œil et tendez l’oreille car votre jardin pourrait bien être le terrain de jeu de bon nombre d’animaux discrets…

#1 La chouette hulotte

Qui n’a pas déjà entendu le hululement de la chouette au beau milieu de la nuit ? Ce cri bien connu n’est pas si effrayant que le cinéma veut nous le faire croire. Il permet à la chouette de situer son partenaire lors de la saison des amours, qui a lieu en hiver pour cette espèce.

#2 La musaraigne

Souvent confondue avec la souris, la musaraigne ne mesure que dix centimètres et possède un museau très pointu. Il se pourrait qu’elle vienne dans votre jardin ou même près de votre maison pour chasser les insectes cette nuit. Mais il faudra toutefois qu’elle prenne garde à la chouette qui, grâce à son ouïe très fine, la guette de près…

Découvrez en plus sur la musaraigne : cette alliée insoupçonnée au jardin.

#3 La chauve-souris

Encore un animal qu’on veut nous faire croire inquiétant. Rassurez‐vous, si les chauves‐souris s’approchent de vos maisons pendant la nuit, ce n’est pas pour vous croquer au cou mais seulement pour se nourrir des insectes attirés par la lumière. Grâce à l’écholocation, un système qui consiste à envoyer des ultrasons et écouter leur écho, elles peuvent se localiser dans l’obscurité la plus totale.

Redécouvrez cet animal de vos soirées d’été : la chauve-souris.

#4 Le ver luisant

Par temps doux dans les jardins à hautes herbes, il arrive parfois d’apercevoir de petits points verts reluisants. Loin d’être une attaque de martiens, il s’agit de simples vers luisants femelles qui éclairent leur abdomen la nuit pour se faire remarquer par les mâles. Brillante idée, n’est‐ce pas ?

#5 Le lapin de Garenne

C’est au coucher du soleil que le lapin de garenne sort de son terrier. À cette heure, il ne risque plus de croiser ses prédateurs et peut ainsi faire son marché en toute tranquillité. Baies et plantes font partie de ses traditionnelles commissions. Au petit matin, remarquez leurs petites déjections : elles servent à marquer leur territoire !  

Découvrez 10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les lapins.

#6 Le renard

Si vous possédez un poulailler dans votre jardin, gare au renard ! Cet animal rusé sait se faufiler dans le noir pour chasser. À pas de velours, il se fera un plaisir de rendre visite à vos poules. Assurez-vous d’avoir un grillage enfoncé en profondeur et que toutes les poules sont bien rentrées. Les lapins doivent également être prudents, c’est pourquoi leurs grandes oreilles leur sont bien utiles.

Découvrez ces 6 faits dont vous n’avez pas idées sur le renard et notre top 10 des renards les plus mignons d’Instagram.

#7 Le moustique

Rien de plus agaçant que le bourdonnement d’un moustique dans nos oreilles ! Attirés par la lumière artificielle, les moustiques profitent du soir pour se glisser dans nos habitations et nous piquer… À leur corps défendant, si les femelles nous piquent, c’est qu’elles ont besoin de sang pour faire grossir leurs œufs.

Le moustique fait partie de notre top 7 des insectes à retrouver dans nos bassins. Suivez aussi notre DIY : un cadre végétal fleuri pour éloigner les moustiques !

#8 La grenouille

Pour ceux qui seraient définitivement sans pitié avec les moustiques, les grenouilles seront vos meilleures alliées. La nuit, beaucoup d’entre elles chassent les petits insectes. Écoutez‐les à la venue du printemps : les mâles coassent pour séduire leur belle !

#9 Le hérisson

Vivant dans des endroits feuillus ou boisés, le hérisson peut choisir de s’installer dans votre jardin ! Petit mammifère insectivore, il sort les nuits d’été pour chasser à l’abri de ses prédateurs. En ouvrant l’oeil, vous pourrez peut‐être reconnaître ses empreintes qui ressemblent à de petites mains à cinq doigts. Le saviez‐vous ? Les piques du hérisson sont en réalité des poils agglomérés à la fois durs et hérissés !

Découvrez nos 5 astuces pour aider le hérisson au printemps, nos 5 gestes simple pour aider le hérisson face aux fortes chaleurs de l’été.

Qu’ils soient gros ou petits, vertébrés ou ailés, beaucoup d’animaux préfèrent la nuit pour trouver de la nourriture, construire leur abri ou chercher leur partenaire. Capables de se repérer dans l’obscurité, ils profitent de cet instant calme et paisible pour mener leur vie. Si la pénombre ne leur fait pas peur, ils pourront en revanche être effrayés par vous ! Observez‐les donc avec sagesse et discrétion.

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here