La saison froide arrive à grands pas et avec elle, des légumes d’hiver qui regorgent de saveurs dans nos potagers ! Et si pour continuer à en profiter toute l’année, on les transformait en pickles ? Choux-fleurs, carottes, navets, brocolis : on vous explique comment réaliser ces bocaux de légumes à la saumure, parfaits pour vous régaler et ne rien perdre des récoltes ! 

#1 Les pickles : mode d’emploi 

Si vous ne connaissez pas encore les pickles, la saison hivernale est le bon moment pour les découvrir ! Issu du verbe anglais « to pickle », signifiant « saumurer », il s’agit en réalité, de conserves de légumes ou de fruits, que l’on fait mariner dans une saumure de vinaigre et d’épices ! 

Très populaires en Inde d’où ils sont issus, mais aussi en Angleterre ou aux États-Unis, où on les retrouve fréquemment sur les tables des restaurants, les pickles sont tout simplement parfaits pour agrémenter nos salades ou nos sandwichs, en plus de constituer l’une des meilleures solutions anti-gaspi, lorsqu’on possède trop de légumes dans son garde-manger !

Pour réaliser des pickles soi-même, rien de plus simple ! Il vous suffit de réaliser une saumure composée d’eau, de vinaigre, de sucre, de sel et d’aromates de votre choix (piment rouge, poivre noir, laurier, curcuma, cumin, gingembre, graines de moutarde…), puis de la faire chauffer avant de la verser sur vos légumes !

Bon à savoir :  avant de stocker vos pickles, il vous faudra veiller à les laissez refroidir à température ambiante et à fermer hermétiquement vos bocaux pour une conservation optimale ! 

Découvrez nos 10 conseils pour conserver vos légumes plus longtemps.

#2 Quels légumes d’hiver pour vos pickles ? 

Si les pickles les plus connus en France sont évidemment les cornichons, il est en fait possible de réaliser ces conserves au vinaigre, à partir de n’importe quel légume de votre choix

En hiver, on emploiera notamment des choux-fleurs, des oignons, des carottes, des radis d’hiver, mais aussi des artichauts, des brocolis, des topinambours, ou encore des poireaux. 

Après les avoir laissés mariner environ une semaine, vous pourrez alors les utiliser pour agrémenter vos salades, vos sandwichs ou vos bowls d’une touche acidulée, ou pour donner un côté croquant et gourmand à une viande, un poisson et même une tarte, ou une omelette !

Astuce : pour réussir au mieux vos pickles d’hiver, il est préférable d’utiliser des légumes frais du potager, que vous découperez en rondelles, ou en bâtonnets fins. Quant à vos légumes verts, il est possible de les blanchir au préalable dans de l’eau bouillante durant environ 5 minutes, avant de les plonger dans de l’eau glacée. Une bonne façon de conserver leur couleur verte ! 

Découvrez aussi 5 façons originales de cuisiner les légumes d’hiver.

#3 Pickles de chou-fleur au curcuma, au gingembre et aux graines de moutarde 

Dans la famille des bocaux de légumes d’hiver faciles à préparer et à savourer toute l’année, on demande les pickles de chou-fleur ! Agrémentés de curcuma, de gingembre et de graines de moutarde, ils sont tout simplement parfaits pour apporter une touche vinaigrée à vos salades de crudités, comme des carottes, des concombres ou des radis. 

Et si vous voulez varier les plaisirs, préparez vos pickles à l’aide d’autres légumes d’hiver de votre choix, comme des poireaux, des brocolis ou des oignons. Prêts à vous régaler ? Alors c’est parti la recette ! 

Les ingrédients : 

– 250 g de chou-fleur en fleurettes
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
– 50 cl de vinaigre de cidre
– 10 cl d’eau
– 40 g de sucre en poudre complet
– Un peu de fleur de sel 

La recette : 

– Détaillez vos choux-fleurs en fleurettes et nettoyez-les ;
– Déposez les fleurettes dans des bocaux en verre, en prenant soin d’ébouillanter ces derniers au préalable ;
– Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre avec l’eau, le sucre, le sel et les épices ;
– Remplissez vos bocaux de manière à ce que vos légumes soient entièrement recouverts ;
– Fermez les bocaux avec le couvercle, retournez-les et laissez refroidir ;
– Conservez-les au réfrigérateur durant au moins une semaine avant de déguster ! 

Connaissez-vous toutes les vertus du vinaigre de cidre ?

#4 Pickles de brocolis, de navets et de carottes 

Quelques légumes de saison comme des brocolis, des navets et des carottes, mis en saumure avec du citron, de la cardamome, de la badiane (ou anis étoilé) et du laurier… Voilà tous les ingrédients nécessaires à ces pickles d’hiver dont on ne se lasse pas ! 

Parfaits pour donner du caractère à une viande rouge grillée, ou un poisson mariné, mais surtout, pour faire le plein de vitamines, sans passer beaucoup de temps en cuisine, ils vont vous régaler toute l’année ! Et pour varier les goûts, n’hésitez pas à piocher parmi vos légumes préférés au potager ! 

Les ingrédients : 

– 1 botte de petits navets avec leurs fanes
– 1 grosse tête de brocoli
– 2 carottes
– 2 citrons
– 20 cl de vinaigre
– 40 cl d’eau 
– 2 gousses de cardamome
– 1 feuille de laurier
– 2 étoiles de badiane
– 2 cuillères à soupe de gros sel

La recette : 

– Epluchez les navets, puis, coupez-les en dés ;
– Pelez les carottes et détaillez-les en bâtonnets ;
– Coupez la tige des brocolis et séparez-les en bouquets ;
– Faites-cuire les navets et les carottes dans de l’eau bouillante salée durant environ 3 minutes, ainsi que vos brocolis pendant 1 minute, de façon à ce que vos légumes restent croquants. Egouttez et réservez  ;
– Brossez les citrons et essuyez-les, puis, éliminez les pédoncules et coupez vos citrons en fines rondelles ;
– Versez votre vinaigre dans une casserole, ajoutez l’eau, la cardamone, le laurier, la badiane et le gros sel et portez à ébullition. Puis, plongez vos légumes dans ce mélange vinaigré durant 1 minute ;
– Versez vos légumes dans un bocal, en intercalant les rondelles de citrons et en ajoutant les aromates au fur et à mesure ;
– Pour finir, versez le vinaigre mariné ;
– Fermez le bocal et patientez au moins une semaine avant de savourer !

Savez-vous comment cultiver le navet ?

#5 Pickles de radis noirs à la coriandre, à la muscade et aux clous de girofle 

Envie de concocter des bocaux de légumes d’hiver pour vous réchauffer ? 

Découvrez cette recette de pickles de radis noirs, parfaite pour ajouter un côté piquant et croquant à une viande froide, un sandwich, ou une salade de pommes de terre et de lentilles ! Et parce que ces pickles peuvent se conserver plusieurs mois, n’hésitez pas à les utiliser toute l’année, comme pour un apéritif d’été ! 

Ingrédients (pour 1 bocal) :

– 400 g de radis noirs
– 100 ml de vinaigre de cidre 
– 100 ml de vin blanc*
– 80 g de sucre
– 1 cuillère à café de grains de coriandre
– 2 clous de girofle
– 1 belle pincée de noix de muscade
– 5 à 6 cuillères à soupe de gros sel

La recette : 

– Lavez et pelez vos radis noirs et retirez-en les fanes ;
– Détaillez-les en lamelles et disposez-les dans un saladier ;
– Assaisonnez de gros sel, puis, laissez mariner durant environ une heure, le temps que vos radis puissent dégorger ;
– Rincez-les alors soigneusement pour éliminer le gros sel et disposez-les dans un bocal en verre préalablement ébouillanté ;
– Dans une casserole, versez le vinaigre, le vin blanc, le sucre, les épices et portez à ébullition ;
– Laissez sur le feu jusqu’à ce que l’odeur vinaigrée disparaisse, puis versez sur vos radis ;
– Fermez le pot et réservez au frais à l’abri de la lumière ;
– Laissez mariner au moins une semaine, avant de déguster !

Le radis noir fait partie de notre top 10 des légumes oubliés d’hiver.

— 

Grâce aux pickles, plus de problème de saisonnalité : on profite de nos légumes d’hiver tout au long de l’année ! Et parce que les pickles de fruits sont tout aussi délicieux, on n’hésite pas non-plus à se concocter des bocaux à base de pommes, de kiwis, ou encore de poires ! 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here