Changer la déco, donner une seconde vie à certains objets, et repenser son intérieur, sans dépenser des fortunes, c’est faisable ! Faites appel à votre esprit créatif, et suivez le guide.
Faites le tri pour y voir plus clair
Première étape lorsque l’on a besoin de changement, le tri est incontournable. Débarrassez-vous des objets, vêtements, et même des meubles qui ne vous plaisent plus, pour laisser la place à une nouvelle déco. Profitez de ce nouveau départ pour offrir une nouvelle vie à une chaise, un guéridon, ou un coffre en les vendant sur une brocante en ligne.
Et pourquoi pas se lancer dans l’upcycling ? Découvrez notre article déco : faites entrer l’upcycling chez vous et revaloriser ainsi les palettes de bois du garage.
Changez la disposition des meubles
Refaire votre déco sans bouger de chez vous, c’est possible ! Une simple réorganisation des pièces peut totalement changer votre regard sur celles-ci. On réoriente le canapé, on déplace une commode, une table, et on pense même à inverser les meubles d’une pièce à l’autre. Voilà de quoi offrir à votre intérieur un grand coup de neuf, sans débourser un centime. Vous verrez votre chez-vous sous un oeil inédit, et en retomberez aussitôt sous le charme.
Découvrez notre astuce déco pour relooker votre intérieur en 4 étapes simples.
Créez une mini jungle
Choisissez un endroit du salon pour le transformer en un espace vert qui invite au bien-être et à la sérénité. Avoir un petit coin de nature apportera non seulement un vent nouveau sur votre déco, mais il vous permettra aussi de vous occuper. Rien de tel en effet qu’un peu de jardinage pour déstresser et s’apaiser. Plantes grasses dans de jolis pots suspendus, monstera placé dans un panier en osier, ou encore accumulation de plantes et bouquets sur un guéridon : à vous de laisser parler votre imagination pour créer votre mini jardin.
Découvrez nos 9 conseils pour transformer votre intérieur en oasis urbaine et nos 6 conseils pour créer son jardin d’intérieur.
Rangez et décorez différemment
Après avoir changé la place des meubles, vient le moment de bouleverser la décoration. Cette pile de beaux livres, ces bibelots, ce bouquet de fleurs séchées, et même la jolie vaisselle : on choisit une (nouvelle) place de choix à chaque objet ! Vous pouvez même vous servir de souvenirs, ou d’accessoires de mode. Habituellement rangés dans les placards, ceux-ci peuvent réinventer votre intérieur. Testez de nouveaux arrangements sans vous mettre de limites. Un chapeau posé dans votre bibliothèque, une jolie paire d’escarpins installée dans le salon : tout est possible !
Découvrez aussi nos astuces pour décorer votre bord de fenêtre.
Habillez vos murs
Accrocher cadres et objets aux murs : voilà de quoi transformer une pièce. Investissez l’un des murs blanc du salon, de la chambre ou du bureau, pour lui donner du caractère et du relief. Utilisez vos trésors autant que possible : souvenirs de vacances, pots de fleurs, cadres photos, peintures, ou petites étagères. Pour obtenir un résultat optimal, prenez d’abord le temps de faire un plan. Inspirez-vous de ce qui vous entoure pour innover. Pourquoi pas créer une jolie structure à l’aide de rondins de bois et de bois flotté ? Ou encore une feuille séchée mise sous verre… c’est le moment, transformez-vous en artiste pour l’occasion !
Envie d’un DIY déco pour le mur ? Découvrez comment créer une juju hat mural en fleurs de pampa et comment fabriquer des plumes en macramé à accrocher au mur.
Inventez un coin 100% détente
Plus que jamais, nous avons besoin d’un petit coin cocooning chez nous. Optez pour l’endroit le plus approprié, et créez un espace dédié à la détente, à la lecture, à la méditation, à l’écriture de votre journal. Bref, à ce qui vous fait du bien ! Peu de choses suffisent. Quelques coussins, un plaid et un bon éclairage peuvent ainsi vous permettre d’aménager un vrai espace secret et charmant. Nos recoins favoris : près de la cheminée, sous une fenêtre ou même à l’abri du bruit, dans un couloir.
Découvrez notre article déco sur le sujet : S’aménager un coin lecture pour les longues soirées d’hiver
—
Réinventez votre intérieur en sortant du cadre et en faisant bouger les lignes ! Détournez les objets et les meubles de leurs usages habituels, changez-les de place. Mais surtout : créez-vous des espaces qui respirent la tranquillité et qui invitent au lâcher-prise. Vous adorerez votre nouveau chez-vous !