Top 7 des plantes à offrir à Noël

Mains de femme portant un cadeau à Noël

À l’ère de la surconsommation, pourquoi n’offririez-vous pas un cadeau un peu plus vert aux membres de votre famille ou à vos amis ? Après tout, une plante, c’est intemporel et ça fait toujours son petit effet ! Surtout si vous êtes en manque d’idée, un simple passage chez le fleuriste et hop, l’affaire est réglée ! Voici nos conseils de plantes qui seront à la hauteur pour les fêtes de fin d’année. 

#1. L’amaryllis

Amaryllis

Venue d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, cette plante mettra un peu de chaleur dans vos fraîches fêtes de fin d’année ! Elle est impressionnante avec sa longue et magnifique hampe florale (la tige de la plante portant les fleurs). La plus répandue et la plus éclatante est l’amaryllis rouge, mais vous pourrez aussi en trouver des blanches ou des roses, selon vos préférences. Offrez-la en pot, les bulbes sont généralement plantés à la mi-septembre. Ainsi, à Noël elle aura déjà donné deux ou trois belles fleurs tout en continuant sa jolie floraison !

#2. L’orchidée

Orchidee blanche

L’orchidée est la fleur qui fait toujours son effet ! Ici aussi, choisissez-la soigneusement avec quelques jolies fleurs roses, blanches ou jaunes déjà ouvertes mais avec beaucoup de boutons afin que sa floraison dure dans le temps et se prolonge tout l’hiver. Très facile d’entretien, elle est le symbole de la fécondité, un bon moyen de ne souhaiter une année bien remplie à votre entourage !

#3. Le triangle pourpre

Gros plan sur une oxalis triangularis en fleurs

L’oxalis Triangularis, de son nom scientifique, a, comme son nom l’indique des feuilles d’un triangle magnifiquement dessiné et d’un pourpre envoûtant, qui en plus se referment sur elles-mêmes durant la nuit et qui sont même comestibles (attention, pas pour les animaux). Cette petite plante d’intérieur est parfaite à offrir pour les fêtes de fin d’année puisqu’elle ne nécessite pas d’arrosage en hiver.

#4. Le cactus

Cactus en gros plan sur fond beige

Incontournable symbole de longévité, le cactus, aux formes très diverses et variées, est un très bon choix car c’est une plante très graphique. Saviez-vous qu’il existe même un cactus de Noël ? Vous n’aurez donc pas à hésiter face au large choix qui s’offre à vous en matière de cactacées ! Avec des fleurs roses, orange ou blanches, il fera assurément très classe au pied du sapin…

 

#5. Le terrarium

Difficile de faire plus à la mode, les terrariums se multiplient à vue d’oeil dans nos intérieurs. Vous ferez donc sensation en en offrant un à l’un de vos proches qui sera ravi d’observer ce petit écosystème sous bocal. Autre avantage, le terrarium est adapté à tous car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, l’eau se recycle en continu à l’intérieur !

#6. Le kokedama

Main qui tient un kokédama

On pousse encore plus loin l’originalité avec le kokedama venu tout droit du Japon. Il s’agit en fait de planter la plante de votre choix sur une petite sphère en mousse dans laquelle elle prend racine. Ainsi, elle n’aura pas besoin de pot. Très joli et élégant, l’art du kokedama peut donner plein de belles idées de déco à la maison !

#7. Le yucca

Yuccas en extérieur

D’autres formes sont également possibles, comme le Yucca Rostrata ou Yucca à tronc, cette plante venue du Mexique forme en effet une surprenante boule bleutée ébouriffée. Très résistante aux basses températures, elle peut se cultiver en pot ou plantée en extérieur.

Allez, filez nous voir dans nos espaces verts et fleuristerie en magasin pour faire vos petites emplettes « natures » de Noël !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube