Quel bonheur de se promener au bord de l’eau et de se laisser bercer par son doux clapotis, qui nous laisse instantanément aller à la rêverie ! Loin de ne nous faire profiter, que de son chant mélodieux, l’eau possède également de nombreux bienfaits. Du bien-être ressenti devant son immensité, aux vertus de ses gouttes iodées sur notre santé : voici 5 bonnes raisons de se balader au bord de l’eau !
#1 De l’immensité pour se ressourcer
Que celui qui ne s’est jamais senti rêveur face à un paysage marin, ou devant une étendue d’eau, lève la main ! Est-ce parce que notre corps en est semblablement constitué, ou qu’elle représente un élément indispensable à la vie, que l’eau nous inspire ainsi ?
Dans tous les cas, bien des recherches ont démontré, que la simple vue d’un ruisseau, d’une cascade, ou d’un cours d’eau, nous permet de nous sentir apaisé, d’oublier les bruits et les tracas du quotidien, ou de faire le tri dans nos idées. D’ailleurs, ce sentiment relaxant renforcerait même notre créativité et nous plongerait dans un état de méditation ! Bonne contemplation !
Découvrez 5 raisons de pratiquer la méditation en pleine conscience et comment pratiquer la méditation à l’aide d’un bol tibétain.
#2 Un bol d’air marin pour se sentir bien
Mais d’où vient ce sentiment rassurant qui nous envahit lorsque l’on se balade au bord de l’eau ? Non seulement une simple promenade au bord du littoral nous permet de profiter d’un air chargé en minéraux, qui apaise volontiers notre stress et notre anxiété, mais la brise marine est également connue pour rééquilibrer les niveaux d’endorphine et de sérotonine : un mélange d’hormones anti-déprime. Parfait contre les coups de blues !
Quant à l’iode, ce micronutriment contenu dans l’air de la mer, il booste également le fonctionnement de notre thyroïde, cette glande située à la base de notre cou. Et puisque son dérèglement peut être responsable de manifestations dépressives, voici encore une bonne raison, de se balader au bord de l’eau !
Découvrez des itinéraires à vélo à faire en France qui bordent le littoral.
#3 Des ions négatifs pour mieux respirer
Le saviez-vous ? Doté d’une pression atmosphérique maximale, le bord de mer est naturellement enrichi en oxygène.
Combiné aux effets des microalgues, bourrées de vertus dépolluantes, il améliore la qualité de l’air que nous respirons ! N’en déplaise au vent de la mer, l’air des cascades, son congénère, est tout aussi capable de nous faire profiter des effets positifs d’une balade au bord de l’eau. Et pour bénéficier de tous ses bienfaits, rendez-vous au pied d’une chute d’eau. L’éclatement des gouttelettes y libère des électrons, chargeant l’air que nous respirons en ions négatifs : idéal pour booster l’oxygène dans notre organisme et aérer nos poumons !
#4 Une brise salée qui stimule l’immunité
Si le froid de l’hiver a eu raison de votre santé et a laissé votre corps déprimé et fatigué, pourquoi ne pas opter pour un grand bol d’air iodé ? En effet, l’air salé de l’océan dont les oligo-éléments inhalés renforcent la santé de chaque cellule de notre corps, constitue un vrai bain d’énergie ! Parfait pour booster notre immunité !
Le saviez-vous ? De nombreuses recherches ont par ailleurs démontré que les personnes qui vivent au bord de la mer sont globalement en meilleure santé. Ces dernières voient par ailleurs leur vitalité et leur longévité renforcées. De quoi nous donner envie de les imiter, non ? On court à la mer, prendre un bon bol d’air marin !
Baladez-vous le long du littoral breton, en région PACA, en Occitanie, ou encore en Nouvelle Aquitaine ou dans les pays de la Loire…
#5 Des bruits blancs qui favorisent l’endormissement
Vous venez de passer votre journée au bord de l’eau ? Alors, apprêtez-vous à dormir comme un bébé ! Car vous le savez certainement, certains bruits blancs, comme le ruissellement d’une cascade d’eau, le ressac des vagues, ou la douce mélodie d’un ruisseau, sont enclins à favoriser l’endormissement !
Certaines personnes, dont les bébés, ne peuvent d’ailleurs tout simplement pas s’en passer pour tomber dans les bras de Morphée ! En outre, rien de tel qu’une bonne balade au bord de l’eau pour se sentir revigoré. L’activité physique permettant tout simplement de favoriser un sommeil réparateur. On s’y met ?
Découvrez aussi les bienfaits de la musicothérapie !
—
Et parce que nous n’avons pas tous la chance d’habiter au bord de l’eau, on adopte dans son jardin ou sur son balcon, une petite fontaine, ou une cascade d’eau : de quoi nous permette de méditer, de lâcher prise et surtout de patienter, en attendant les vacances d’été !