Non, on ne vous parle pas du charbon à brûler au barbecue, mais bien du charbon végétal, nommé « charbon actif ». Utilisé depuis la nuit des temps pour sa grande capacité d’adsorption, le charbon végétal est un ingrédient détox naturel. 100% végétal, il est le résultat de la calcination de coques de coco ou de bois tendre comme le saule, le tilleul, ou encore le peuplier. Calcinés 2 fois à 700 degrés, les végétaux sont purifiés, poreux et dotés d’une capacité d’absorption maximale. Fini le règne de l’argile, c’est désormais au tour du charbon de s’imposer dans nos jus de légumes et nos salles de bain. Tout de suite, on vous explique comment et pourquoi l’utiliser. Olé !
#1 Pour soulager les ventres gonflés
Ça ne date pas d’hier, le charbon végétal est utilisé pour combattre les troubles digestifs depuis l’Antiquité. Eh oui, il a la capacité d’absorber environ 100 fois son volume en gaz carbonique, d’où ses vertus anti-ballonnements. Il agira ainsi sur les flatulences, les douleurs intestinales et vous soulagera de ces inconforts. Hop ! Le transit repart de plus belle !
En gélule, en poudre, dans une limonade, en glace ou même en latte (charcoal latte), vous pourrez déguster ce petit bijou naturel sous différentes formes.
Bon à savoir avant de courir en magasin bio, le charbon actif annule l’effet de certains médicaments, il est donc préférable d’éloigner leur prise de celle du charbon végétal d’au moins deux heures. Quant aux femmes enceintes ou qui prennent la pilule contraceptive, le charbon actif leur est contre-indiqué.
#2 Pour des dents plus blanches
Autre bienfait non négligeable du charbon, il permet d’avoir un supra sourire blancheur.
Il suffit de verser un peu de charbon végétal pur (en poudre) sur votre dentifrice, avant de vous brosser les dents. Une fois par semaine suffira amplement pour blanchir naturellement vos dents. Joli !
#3 Pour dire adieu à la mauvaise haleine
Décidément, il sait tout faire. Une cure de charbon végétal de 6 à 8 gélules par jour pendant une semaine, couplée à une consommation d’eau pourrait remédier à la mauvaise haleine.
Associé à un rééquilibrage alimentaire, vous purifiez votre intérieur et ça se sent à l’extérieur !
En matière de prévention de la mauvaise haleine, le thé vert est aussi un allié.
#4 Pour assainir sa peau
Et une corde de plus à son arc. Le charbon végétal, c’est aussi un super allié beauté. Peaux acnéiques, points noirs, boutons… Le charbon arrive en renfort ! Tout comme dans l’intestin, il capte les toxines qui s’accumulent à la surface de la peau. Sa capacité d’absorption est telle qu’il aspire et élimine les impuretés, le sébum, les peaux mortes, les points noirs… Il réduit les risques d’inflammations des boutons…
Il s’utilise donc comme actif dans les masques désincrustants, les gommages, les savons, les produits lavants. Résultat, la peau est nettoyée, purifiée et désincrustée. Enfin, le charbon est idéal pour les peaux confrontées à la pollution ou à la fumée de cigarette.
Découvrez les 8 ingrédients naturels qui feront du bien à votre peau et notre sélection d’huiles « belle peau ».
#5 Pour purifier son corps
Ce n’est pas nouveau, on sait désormais que le charbon végétal absorbe les toxines présentes dans l’organisme. Les métaux lourds, les hydrocarbures, les pesticides, les hormones de synthèse mais aussi les résidus chimiques de médicaments. Rien ne lui échappe !
Véritable piège à toxines, super agent de décontamination, le charbon actif est plus que jamais l’ingrédient idéal pour purifier son corps et se sentir plus léger.
—
En cosmétique ou dans l’assiette, le charbon actif a tout bon ! En avant la détox !
Adepte des bons réflexes détox ? Testez la cure détox au citron, au bouleau, la prétox avant la fêtes, et la détox d’après les fêtes.
comment l utiliser ?
Bonjour, comme mentionné dans l’article, le charbon végétal s’utilise en gélule, en poudre, dans une limonade, en glace ou même en latte (charcoal latte) 🙂