Que l’on soit timide, un brin secret ou simplement romantique, les fleurs nous permettent d’exprimer nos sentiments de la plus belle des manières. Symboles d’amour, de gratitude ou encore de compassion, chacune d’elles reflète une émotion. Vous aussi, découvrez la symbolique des fleurs d’automne et adoptez le langage des fleurs pour entamer un dialogue silencieux avec ceux que vous aimez. 

L’anémone, témoin d’un amour fidèle 

Plante méditerranéenne par excellence, l’anémone fût importée en France en 1640 par le botaniste Bachelier de retour de Constantinople. Souvent rangée avec les bulbes à fleurs, elle est aussi facile à cultiver qu’eux.

Cette renonculacée se décline en une infinité de couleurs chatoyantes. Blanche, bleue, rose, rouge ou encore violette, l’anémone n’en finit pas de nous surprendre. Selon la mythologie grecque, l’anémone serait née des larmes d’Aphrodite, déesse de l’Amour, mêlées au sang de son amant, le bel Adonis.

Ainsi, dans la lignée de ces récits légendaires, l’anémone symbolise un amour intense. Offrir un bouquet d’anémones permet donc de déclarer sa flamme à l’être aimé. Cependant, prenez garde, l’anémone peut également évoquer un amour inconstant. En conséquence, pensez à réitérer vos preuves d’affection avec des fleurs synonymes d’un amour plus durable ! 

Découvrez en plus sur l’anémone et sa culture au jardin.

L’aster, symbole d’un amour éternel 

L’aster, cette jolie fleur aux allures de petit soleil, est originaire d’Europe et d’Amérique du Nord. En grec, « aster » signifie « étoile ».

Selon la mythologie grecque, l’aster serait né des larmes versées par la déesse de la justice Astrée, face à tous les maux de l’humanité libérés par la malheureuse Pandore. Quoi qu’il en soit, l’aster ne symbolise pas la tristesse, mais plutôt l’amour fidèle.

L’aster fleurit tard dans l’année, c’est pourquoi il est associé à la constance. On aime l’offrir pour témoigner d’une tendresse sans faille, qui survivra éternellement. La signification de l’aster varie quelque peu en fonction de la couleur choisie par exemple, le rouge exprime une passion infinie, le blanc un amour fidèle et le rose une affection immuable… 

Découvrez en plus sur l’aster et sa culture au jardin.

Le camélia, signe d’admiration

Cultivé de longue date en Chine et au Japon, le camélia fut introduit en France à la fin du XVIIIe siècle. L’impératrice Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Ier, adopte rapidement cette élégante fleur aux pétales délicatement ciselés.

Au XIXe siècle, la France connaît une véritable vogue du camélia. Aujourd’hui encore le camélia fait tourner les têtes. Il est depuis près de 100 ans l’emblème de la luxueuse maison Chanel.

Symbole d’élégance et de perfection, le camélia est offert en guise de marque d’admiration. L’intention diffère selon la couleur retenue. Un camélia rouge témoigne d’une admiration profonde pour l’être aimé, rose il évoque la fierté d’aimer et d’être aimé, blanc il signifie que l’adorateur se sait dédaigné. 

Découvrez en plus sur le camélia et sa culture au jardin.

Le chrysanthème exprime bien plus que le deuil 

Originaire de Chine ou de Corée, le chrysanthème est aujourd’hui l’emblème national du Japon. Si, au Pays du Soleil-Levant, cette fleur aux mille pétales est adulée, en France, elle est avant tout associée au deuil. Une fois la fête de la Toussaint venue, les cimetières hexagonaux se peuplent de chrysanthèmes.

La raison de cet engouement ? Les belles chatoyantes sont alors en pleine fleuraison, un concours de circonstances donc ! Mais outre la tristesse, celui-ci permet en effet d’exprimer un amour sincère. Là encore, la couleur choisie a toute son importance. Le chrysanthème rouge évoque un amour passionné, le blanc un amour perdu ou un amour pur, l’orange un amour sur le déclin, le rose une idylle naissante.

Le saviez-vous ? En Australie, le chrysanthème est la star de la fête des Mères.  D’ailleurs, voici quelques idées cadeaux pour la fête des mères !

Le cyclamen, preuve de sentiments sincères et durables 

Issu du bassin méditerranéen, le cyclamen tient son nom du terme grec « kuklos » qui signifie « cercle ». Si dans l’Antiquité il était apprécié par les Romains pour ses vertus médicinales et son parfum, le cyclamen a su séduire l’Europe pour ses qualités esthétiques.
Ses belles fleurs à cinq pétales sont devenues la métaphore d’une affection indéfectible.  Au Japon, le cyclamen est considéré comme la fleur de l’amour par excellence.

Malgré tout, dans le langage des fleurs, le cyclamen renvoie à l’affection tout autant qu’à l’amour. Le cyclamen blanc témoigne d’une grande tendresse ou de la volonté de séduire la personne gratifiée. Le cyclamen rouge dit un amour profond teinté de désespoir et le rose suggère des sentiments naissants. Enfin, le cyclamen est une fleur qui fleurira votre balcon durant de longs mois.

Découvrez en plus sur la culture du cyclamen au jardin comme au balcon.

Le dahlia, marque de reconnaissance 

Admirable pour la diversité de ses formes et de ses couleurs, le dahlia est synonyme de joie, de bonheur et de reconnaissance. Cette plante originaire des hauts plateaux mexicains était cultivée par les Aztèques. Le dahlia servait alors à l’alimentation et était consommé pour ses vertus médicinales. Le dahlia est introduit en France au XVIIIe siècle. Jadis produit alimentaire, il devient au siècle suivant l’une des plantes décoratives les plus appréciées de France  !

De nombreuses variétés de dahlias sont alors créées et le dahlia devient l’une des fleurs coupées les plus vendues, avec la rose et le camélia. Aujourd’hui, le dahlia rose, mauve ou jaune est offert en signe de gratitude. Le dahlia blanc, orange, rose, rouge ou violet est quant à lui porteur d’un message d’amour. Vous aimez les fleurs coupés ? Découvrez nos idées de bouquets et notre sélection de vases pour les mettre en valeur. 

Découvrez en plus sur le dahlia et sa culture au jardin.

Le gardénia, la pureté faite fleur

Originaire des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, le gardénia est particulièrement connu sous les traits de la très appréciée fleur de tiaré polynésienne. Le gardénia tire son nom du bien nommé Alexander Garden, botaniste britannique.

Particulièrement parfumée, blanche comme la neige et légèrement brillante, la fleur de gardénia semble être l’incarnation de la pureté. Ceci explique qu’elle soit souvent utilisée dans la confection des bouquets des mariées.

Elle peut par ailleurs véhiculer un message d’affection teintée d’admiration. Dans cette perspective, la fleur de gardénia peut être offerte à l’être aimé, mais aussi à un parent ou à un proche. Enfin, restez attentif, le gardénia est parfois le signe d’un amour secret et inavoué. Découvrez alors comment offrir la bonne fleur à la Saint Valentin.

— 

Amour, tendresse, admiration, gratitude… si les mots vous manquent, utilisez le langage des fleurs. Pour ne pas vous tromper, attardez-vous sur le choix des couleurs et surtout suivez votre cœur. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here