Dans nos jardins et nos potagers, on se passerait bien de la présence de certains insectes peu agréables. Heureusement, il existe une manière 100 % naturelle de se débarrasser de ces petites bêtes : les animaux eux-mêmes. Passage en revue de 6 alliés providentiels.

#1 Les coccinelles

Les « bêtes à bon Dieu », comme elles sont familièrement appelées, sont de vraies goulues. Elles peuvent se nourrir de plus de 140 pucerons par jour ! Voilà un insecticide naturel dont chacun devrait user pour défendre son potager.

Le saviez-vous ? La larve de la coccinelle est encore plus vorace. Encore faut-il savoir la reconnaitre.. Découvrez à quoi elle ressemble dans notre article sur les insectes utiles au jardin.

#2 Les hérissons

Discrets les hérissons ? Oui, mais ne vous méprenez pas : il s’agit de véritables prédateurs. La nuit, du printemps à l’automne, ils vous débarrasseront des limaces ou des chenilles qui pourraient envahir vos parterres. Encore un insecticide naturel hautement recommandable.

Découvrez 6 astuces pour attirer le hérisson dans votre jardin, tous les bienfaits qu’il apporte à votre jardin et comment lui créer un abri.

#3 Les chauves-souris

Dès le printemps, les chauves-souris se mettent en chasse. La nuit tombée, elles s’approchent des habitations pour y attraper les insectes attirés par la lumière. Les papillons de nuit ne ravageront plus vos plantes et, promis, les moustiques ne seront qu’un vilain souvenir.

Découvrez la chauve-souris : un animal qui mériterait d’être plus connu

 #4 Les reptiles

Soyez téméraires et accueillez des reptiles dans votre jardin ! Les lézards mangent de nombreux insectes, comme les sauterelles ou les mouches, et quant aux couleuvres (inoffensives pour l’Homme, on le rappelle), elles chasseront même les mulots.

#5 Les abeilles

Des abeilles en bonne santé, c’est la pollinisation de vos espaces verts assurée. En plantant différentes variétés de fleurs dans votre jardin, vous flatterez les abeilles et réaliserez un véritable geste écologique.

Découvrez les plantes mellifères à semer pour protéger les abeilles, réalisez un hôtel à abeilles, et un abreuvoir pour ces petites ouvrières.

 #6 Les vers

Mal-aimés, les vers jouent pourtant un rôle écologique important. Ils assurent l’aération et le mélange du sol, permettant aux plantes d’y vivre confortablement. De plus, ils sont très utiles dans la décomposition des déchets !

Pour les préserver, préférez des techniques douces et en surface pour le travail de votre sol, et protégez la terre du froid en hiver avec un épais paillis ou du carton vierge.

Pollinisation, enrichissement des sols… Nombreux sont les animaux qui, grâce à leurs petites tâches quotidiennes, font resplendir nos espaces verts. Un cercle écologique et économique, en somme. Tenez-vous le pour dit : pour un jardin en grande forme, il suffit de laisser faire Mère Nature !

5 Commentaires

  1. Ok, je veux bien mais j’espère ne jamais me trouver en face d’un serpent, couleuvre ou pas, car j’en ai la phobie ; pas les lézards par contre qui sont surtout le long des murs et qui ne me font pas peur.
    Quant aux autres petites bêtes, je les accueille bien volontiers : une chauve-souris tourne le soir, les hérissons laissent des traces de leur passage sur la terrasse notamment (pas grave), je ne crains pas les crapauds, j’en ai d’ailleurs pris un gros en photo (ils sont les bienvenus), je suis contente qd je vois des vers de terre (j’en ai fait un cliché d’un également), j’ai une quinzaine de pieds de lavande qui attirent de nombreuses abeilles. Reste les coccinelles dans votre liste mais j’en vois très peu.

  2. bonjour si vous avez des balcon ou terrasse voici se que vous pouvez faire pour aider la biodiversiter . moi j ais un balcon de 2 metres carre j ais mis des jardiniere ou j ais seme des fleurs meliferes pour abeilles et papillonn j ais planter egalement 2 vivaces c est : rubekia et verveine de buenosaire dans 3 grandes jardinieres . j ais mis 2 mangeoires a graines et un distributeur de boules de graisses boules de graisses uniquement de octobre a mars . et 2 nids sans oublier une coupelles d une profondeur 1.50 cm pour les oiseaux baignade et soif . j ais la joie d etres visite par de colombes turc des etournaux de messange des chardonnerais . et l ete papillon et abeilles et bourdons . un vrais bonheur.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here