6 animaux à observer en automne

écureuil avec un noid dans la gueule sur une rambarde

Le ciel se fait gris… La pluie est de plus en plus présente… Les feuilles jonchent tristement le sol… L’été a bel et bien laissé la place à l’automne. Allez, ne vous laissez pas abattre, cette saison n’est pas aussi maussade qu’elle n’y paraît ! C’est même une très belle époque pour observer de passionnants et magnifiques animaux dont voici une liste (non exhaustive !).

#1. L’écureuil

Ecureuil au milieu des feuilles d'automne

A l’automne, ce petit rongeur adorable fait ses petites provisions pour l’hiver en se mettant de côté de bonnes noix, noisettes et autres glands qu’il enterre dans des trous ou aux creux des arbres. Vous avez donc de grandes chances de les voir ces prochains mois à l’affût dans les parcs, forêts ou même dans les arbres de vos jardins à la recherche de nourriture ! Mais, s’il est très prévoyant, l’écureuil est très distrait : saviez-vous que, très souvent, il ne se souvient plus de l’endroit où il a caché ses vivres ? Tant pis pour lui, cela fera certainement d’autres heureux… !

#2. Le hérisson

En voilà encore un qui est prévoyant : pour affronter la rudesse de l’hiver, le hérisson se met très rapidement en quête d’un endroit où hiberner tranquillement. Dès le mois de novembre, et jusqu’au mois de mars, il se met en « mode off ».  Alors, faites bien attention lorsque vous balayez les feuilles de votre jardin.. Un joli petit hérisson, ou bien une mère et ses bébés, peuvent s’y trouver et y avoir fait leur nid douillet. Les sortir brutalement de leur hibernation peut être très dangereux et leur provoquer des crises cardiaques !

#3. Le cerf

L’automne est la période la plus célèbre pour observer le cerf ! Cet animal majestueux se laisse en effet très peu approcher la plupart du temps mais, de mi-septembre à mi-octobre, il sort de sa cachette pour tenter de conquérir le coeur d’une belle biche… C’est la saison des amours ! Egalement appelée la saison du brame, c’est le cri que pousse l’animal pour attirer les femelles. C’est un magnifique spectacle sonore qui retentit alors dans toute la forêt ou la montagne, surtout à la nuit tombée. Mais c’est également un spectacle visuel impressionnant que vous pouvez observer : il n’est pas rare de voir des mâles s’affronter entre eux afin de savoir qui obtiendra les faveurs des femelles… Bref, c’est la nature qui s’exprime dans toute sa splendeur !

#4. Le sanglier

sanglier dans une forêt à l'automne

Le sanglier est un animal qui se nourrit surtout d’herbes, de plantes et d’insectes et, à l’automne, malheureusement,  ces denrées commencent à se faire rare. Le pauvre est alors obligé de quitter son milieu d’habitat naturel pour partir à la recherche de nutriments pour se réchauffer :  maïs ou céréales… Ainsi, ouvrez l’oeil, vous pourrez facilement le croiser tout près des champs !

#5. Le renard

renard dans la forêt à l'automne

Le régime alimentaire du renard est, lui aussi, aux abonnés absents durant l’automne ! C’est pourquoi il se rapproche de plus en plus, dès la saison arrivée, de nos habitats et des zones urbaines afin de trouver de quoi grignoter et se sustenter ! Dans nos rues, nos fermes, nos champs et aux bords des routes, ils sortent de leurs trous et sont partout !

#6. Les oiseaux migrateurs

On quitte la terre ferme et on lève les yeux au ciel : l’automne est aussi la saison des oiseaux migrateurs nous offrant un spectacle des plus majestueux ! Les températures baissant, ces derniers préfèrent en effet fuir et partir en vadrouille, en quête de terres plus clémentes et aux températures plus accueillantes ! Les échassiers, passereaux et autres rapaces opèrent alors des vols groupés, somptueuses chorégraphies volatiles, à ne surtout pas manquer.

Vous l’aurez compris, l’automne n’est pas qu’une saison bonne à savourer des soupes chaudes au coin de nos cheminées; c’est aussi une saison où la nature a beaucoup à offrir !

1 commentaire

  1. Cet automne les sangliers sont d’une maigreur alarmante en raison de la grande sécheresse qui sévit dans le sud et qui les prive de leurs aliments habituels. Ils deviennent extrêmement agressifs, promeneurs attention !

Laisser un commentaire